L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
38795 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Soffad

Compte supprimé


L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 12/11/2010 à 16h48




Pour ma part, apres 25 ans de réflexions a ce sujet et d'expérience a cheval, je dis "oui" sans partage au titre...et je résume mon affirmation en attendant son développement en ces termes:
"l'appui" nait de la "tension" des rênes qui devient inévitablement "traction" et presque obligatoirement abouti au déséquilibre du cheval vers l'avant...

Pourtant pour l'enseignement fédéral, donc officiel, non seulement l'erreur n'est pas... mais au contraire "l'appui" est la cle de voute de son orientation !

Alors ?...vaste programme pour une discussion présentant deux aspects de la question presque totalement contraires et pourtant tous les deux dignes d'intérêt puisque servis d'un coté comme de l'autre par de fortes individualités.

J'ai des arguments a faire valoir...d'autres en auront aussi qui s'opposeront...A "chacun sa vérité"...et ses réflexions pour le forum !



Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 18/11/2010 à 01h52


julieindiana a écrit le 18/11/2010 à 01h27:
Les critiques ont juste mis en avant le fait que le cheval n'etait pas encore finit dans son travail, et on peut pas avoir une opinion sur cette technique si on ne voit pas de résultat finit.
C'est comme si tu nous demandais de juger un film en ayant vu les 5 premières minutes! Impossible!!


Que puis je te faire voir de mieux que ce qu'en dis CARDE et DURAND de cette technique ....de montrer ce que peux faire un poulain sur un parcours au bout de 4 mois seulement de dressage (videos ci dessus)...ou ce que te montres Duhamel page 5 de ce post ou Ramdam page 11...

Voilà un autre exemple qui devrait quand même faire respecter cette façon de travailler (ci dessous)
C'est un cheval de 9 ans,entré dans nos écuries 3 mois avant cette séquence....Ce cheval, une force de la nature, était complètement sue les épaules...chargeait sur les barres et arrivait avec 3 saisons de concours a son acti sans pratiquement aucun classement.

En 3 mois, en travaillant comme sur le poulain mis sur ce post (elevation de la base de l'encolure plus exercices d'engagement et abaissement des hanches) voilà le résultat...
Peut être suis je obtus mais pour moi c'est un tres bon résultat...
Mais dans les critiques que je lis, je pense qu'il faut considerer l'état du cheval "avant" notre boulot...et en tenir compte ...c'est ça que je ne comprend pas...Bon, on y reviens pas !





Edité par soffad le 18-11-2010 à 02h35



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 18/11/2010 à 02h30


julieindiana a écrit le 18/11/2010 à 02h04:


On veut voir!! Mais je sais pas si tu as bien compris notre demande...
Est ce que vous faites de reprises de dressage? Pour les adeptes du dressage que nous sommes, je pense qu'on aimerait vraiment voir cette technique en serpentine, cession a la jambe, épaule en dedans, hanche en dehors, arret-galop ........ etc. Et pour ma part ce n'est absolument pas pour juger!! juste pour m'aider a mieux visualiser tout ca!!

Ah OK...je vois...mais non, on fait pas tout ça...Notre dressage est typique axé sur l'obstacle ...il comporte quatre piliers principaux:
la décontraction...la musculation...
et les deux contrôle lateraux et longitudinaux afin d'être maitre de la masse...

Maintenant, avec un cheval capable de gagner un Grand prix et apres le travail qui lui est donné c'est relativement facile de lui faire faire les exercices de basse école si on s'en donne la peine...mais ce n'est pas du tout notre base de travail !

voilà le video....
Bien sûr que les puristes de dressage "pur" vont s'ecrier que l'encolure est tordue ou que sais je d'autre...Mais il faut savoir que c'est fait dans une tres grande décontraction (même si quelque fois la rêne est trop tendue...je prend les devants...)
Mais la technique c'est ça et A.Gautier notre champion de France actuel et élève de JDO travaille comme ça...

Par contre moi, LE DRESSAGE de manège je connais bien...j'ai fais ça pendant 15 ans !




Bon ce soir je fais des heures supplementaires...je vais me coucher...Bonne nuit !

Edité par soffad le 18-11-2010 à 02h36



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 18/11/2010 à 12h57


alpine40 a écrit le 18/11/2010 à 12h50:
et bien moi qui suis dresseuse,grace a soffad j'utilise beaucoup la JDO attitude,et ca marche tres bien,comment?tt simplement en devenant plus fine dans mes demandes,alors au debut,certes c'etait un peu comme de la derniere video,cela paraissait tres exagéré(d'ailleurs ca l'etait),mais dans le but de montrer autre chose autrement,puis je suis devenue de plus en plus discrete,et la je commence a obtenir du concret,alors certes les aides changent un peu dans certains cas mais le resultat est la,et j'ai une sensation de fluidité,je sais pas comment le retranscrire,mais c'est genial
je me suis meme amusée avec un galopeur,qui ne connaisait peu la carriere pour commencer et encore moins JDO,et bien je n'en reviens tjrs pas

Je te remercie pour ton témoignage...sachant que tu n'étais pas tres "pour" au départ...
Mais tu as fait ce que 98% de nos contradicteurs ne font pas:
mettre en pratique a cheval avant de s'exprimer par écrit!