L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
35134 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Soffad

Compte supprimé


L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 12/11/2010 à 16h48




Pour ma part, apres 25 ans de réflexions a ce sujet et d'expérience a cheval, je dis "oui" sans partage au titre...et je résume mon affirmation en attendant son développement en ces termes:
"l'appui" nait de la "tension" des rênes qui devient inévitablement "traction" et presque obligatoirement abouti au déséquilibre du cheval vers l'avant...

Pourtant pour l'enseignement fédéral, donc officiel, non seulement l'erreur n'est pas... mais au contraire "l'appui" est la cle de voute de son orientation !

Alors ?...vaste programme pour une discussion présentant deux aspects de la question presque totalement contraires et pourtant tous les deux dignes d'intérêt puisque servis d'un coté comme de l'autre par de fortes individualités.

J'ai des arguments a faire valoir...d'autres en auront aussi qui s'opposeront...A "chacun sa vérité"...et ses réflexions pour le forum !



Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier


Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 18/11/2010 à 01h52


julieindiana a écrit le 18/11/2010 à 01h27:
Les critiques ont juste mis en avant le fait que le cheval n'etait pas encore finit dans son travail, et on peut pas avoir une opinion sur cette technique si on ne voit pas de résultat finit.
C'est comme si tu nous demandais de juger un film en ayant vu les 5 premières minutes! Impossible!!


Que puis je te faire voir de mieux que ce qu'en dis CARDE et DURAND de cette technique ....de montrer ce que peux faire un poulain sur un parcours au bout de 4 mois seulement de dressage (videos ci dessus)...ou ce que te montres Duhamel page 5 de ce post ou Ramdam page 11...

Voilà un autre exemple qui devrait quand même faire respecter cette façon de travailler (ci dessous)
C'est un cheval de 9 ans,entré dans nos écuries 3 mois avant cette séquence....Ce cheval, une force de la nature, était complètement sue les épaules...chargeait sur les barres et arrivait avec 3 saisons de concours a son acti sans pratiquement aucun classement.

En 3 mois, en travaillant comme sur le poulain mis sur ce post (elevation de la base de l'encolure plus exercices d'engagement et abaissement des hanches) voilà le résultat...
Peut être suis je obtus mais pour moi c'est un tres bon résultat...
Mais dans les critiques que je lis, je pense qu'il faut considerer l'état du cheval "avant" notre boulot...et en tenir compte ...c'est ça que je ne comprend pas...Bon, on y reviens pas !





Edité par soffad le 18-11-2010 à 02h35



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 18/11/2010 à 02h30


julieindiana a écrit le 18/11/2010 à 02h04:


On veut voir!! Mais je sais pas si tu as bien compris notre demande...
Est ce que vous faites de reprises de dressage? Pour les adeptes du dressage que nous sommes, je pense qu'on aimerait vraiment voir cette technique en serpentine, cession a la jambe, épaule en dedans, hanche en dehors, arret-galop ........ etc. Et pour ma part ce n'est absolument pas pour juger!! juste pour m'aider a mieux visualiser tout ca!!

Ah OK...je vois...mais non, on fait pas tout ça...Notre dressage est typique axé sur l'obstacle ...il comporte quatre piliers principaux:
la décontraction...la musculation...
et les deux contrôle lateraux et longitudinaux afin d'être maitre de la masse...

Maintenant, avec un cheval capable de gagner un Grand prix et apres le travail qui lui est donné c'est relativement facile de lui faire faire les exercices de basse école si on s'en donne la peine...mais ce n'est pas du tout notre base de travail !

voilà le video....
Bien sûr que les puristes de dressage "pur" vont s'ecrier que l'encolure est tordue ou que sais je d'autre...Mais il faut savoir que c'est fait dans une tres grande décontraction (même si quelque fois la rêne est trop tendue...je prend les devants...)
Mais la technique c'est ça et A.Gautier notre champion de France actuel et élève de JDO travaille comme ça...

Par contre moi, LE DRESSAGE de manège je connais bien...j'ai fais ça pendant 15 ans !




Bon ce soir je fais des heures supplementaires...je vais me coucher...Bonne nuit !

Edité par soffad le 18-11-2010 à 02h36



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 18/11/2010 à 12h57


alpine40 a écrit le 18/11/2010 à 12h50:
et bien moi qui suis dresseuse,grace a soffad j'utilise beaucoup la JDO attitude,et ca marche tres bien,comment?tt simplement en devenant plus fine dans mes demandes,alors au debut,certes c'etait un peu comme de la derniere video,cela paraissait tres exagéré(d'ailleurs ca l'etait),mais dans le but de montrer autre chose autrement,puis je suis devenue de plus en plus discrete,et la je commence a obtenir du concret,alors certes les aides changent un peu dans certains cas mais le resultat est la,et j'ai une sensation de fluidité,je sais pas comment le retranscrire,mais c'est genial
je me suis meme amusée avec un galopeur,qui ne connaisait peu la carriere pour commencer et encore moins JDO,et bien je n'en reviens tjrs pas

Je te remercie pour ton témoignage...sachant que tu n'étais pas tres "pour" au départ...
Mais tu as fait ce que 98% de nos contradicteurs ne font pas:
mettre en pratique a cheval avant de s'exprimer par écrit!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 18/11/2010 à 13h15


gobi a écrit le 18/11/2010 à 13h08:


En gros, ça donne l'impression que si on essaye on ne eut qu'adhérer... Serait-ce donc la seule (ou la meilleure) vérité ?

Surtout pas la seule....il y en a plein d'autres tout aussi respectable....
Mais ce qu'il faut si on veut en parler c'est les mettre en pratique a cheval...les essayer concrètement et non pas virtuellement...et apres se faire sa propre opinion....ensuite on parle (ou on écrit) en sachant de quoi on parle...

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 18/11/2010 à 13h32


gobi a écrit le 18/11/2010 à 13h06:
Je viens de visionner la vidéo du parcours du 4 ans et je repose ma question puisque je n'ai pas eu de réponse la dernière fois. Je vois bien que les rênes sont fluides voire carrément flottantes à certains moments. Cependant à d'autres moments, elles viennent "se tendre" dans le sens former une ligne droite entre la main et le mors. Comment être sûr qu'à ce moment de modification de la tension, le cheval ne se prend pas un coup dans la bouche.?

Parce que le poulain reste derrière la main...il ne peut y avoir "choc" que si il veut rescendre son encolure...notre but est de le faire se tenir "seul"...avec toutes les précautions voulues bien entendu: temps de travail tres courts suivis de temps de repos rênes longues ect...

nous sommes là en période d'apprentissage pour le poulain et de mise en effet des muscles qui vont lui permettre de se tenir "seul" de plus en plus longtemps ...et c'est pourquoi, rien n'est parfait...ce que je dis d'ailleurs sur la video (cession de nuque...report de poids sur l'exterieur a venir ect...)



gobi a écrit le 18/11/2010 à 13h06:

Je n'insinue toujours pas que c'est le cas (le cheval a l'air effectivement confiant), je voudrais juste savoir comment n'importe quel cavalier pourrait appliquer ses préceptes sans risquer de donner des coups de sonnette à son cheval à chaque foulée. En gros, existe-t-il un garde fou ?


La première des choses a mon sens c'est pour le cavalier l'équilibre afin qu'il ait la pleine disposition de l'indépendance des aides supérieures pour pouvoir "fixer" ses mains...les ouvrir ou les fermer quand il le faut...se redresser ou au contraire changer son assiette ect...

et ensuite la totale "décontraction" de ses épaules par qui passent toutes les actions de main !

Edité par soffad le 18-11-2010 à 13h33



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 19/11/2010 à 23h23


mash7 a écrit le 19/11/2010 à 19h58:



regardez la page d'avant "pas besoin que le fil soit tendu pour que la communication passe", evidement les mains vont intervenir pour donner une indication au cheval, mais l'ideal de la legereté c'est d'obtenir l'obeissance du cheval le plus legerement possible, je pense qu'il est tout a fait possible de monter a cheval les renes completement detendues et d'en obtenir tout ce qu'on veut, a condition d'avoir une education derriere, et de commencer a travailler dans la legereté des le depart :)

Pour rencherir sur votre propos, je cite une personne tres pres de JDO qui travaille ses chevaux et les confient a JO LANSKINS Champion du monde et a A.GAUTIER Champion de france....
Bon c'est un fin cavalier et nous ne nageons pas dans les mêmes eaux (tout au moins moi...) mais il n'est pas vain de lire ce qu'il écrit au sujet de ce qui nous occupe sur ce post..

"Sur le plan technique, j'ai réalisé que l'application avec succès des principes de d'Orgeix ne nécessitait strictement aucun appui.
Que l'infime contact.
Le cheval doit constamment céder à l'appui des doigts sur les rênes, et ne jamais résister. Le cavalier ne doit JAMAIS avoir la moindre contraction que cela soit le buste ou les jambes.
Très longtemps je suis monté avec un très léger appui, contact moelleux comme on dit. Grave erreur!! Il faut aller jusqu'au bout du bout pour accéder à cette équitation pratiquement idéale.

Ce qui m'a énormément surpris, c'est qu'un tel niveau de légèreté conduit à une impulsion incroyablement accrue.

Plus besoin de Jambes !!! Alors que beaucoup de personnes, dont je faisais partie, pensent que la légèreté risque de conduire à l'extinction du mouvement en avant, la perte de l'impulsion.
C'est en fait ce qui se passe quand la main contractée vérouille.
Sinon avec une main habile, la légèreté au contraire réveille l'impulsion et simultanément favorise la soumission.

La "tension" continue des rênes, MEME TRES LEGERE, c'est monter avec le frein à main serré en permanence et donc nécessité de jambes plus actives qui contractent le cheval et donc celui-ci s'appuie davantage.
Le cercle vertueux est rompu, le cercle vicieux est entamé. D.D


Je ne dis pas que nous pouvons facilement arriver a ce niveau car là, c'est pour des parcours a 150/160 avec une certaine réussite au bout mais ça peut apporter une certaine réflexion de notre part ...quand nous ressentons l'envie d'aller dans cette direction...

Je me permet une video tirée du stage de Nathalie d'Orgeix qui illustre bien nos propos...
C'est dufficile de voir la difference sur des images (c'est pourquoi j'ajouté images fixes et ralentis pour stigmatiser cette difference...
Mais le ressenti du cavalier a sa descente de cheval et la qualité de saut prouve qu'il existe un monde de difference entre la rêne "tendue" (tension) et la rêne "fluide" (contact)




La jument que monte Delphine (monitrice chez B.Duhamel) est la sienne (sf 5 ans) débourrée et travaillée par elle même !

Edité par soffad le 20-11-2010 à 00h06



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 20/11/2010 à 19h41

J'ai encore réfléchi à ce sujet Soffad...
Faut que je m'entraine par ce que ça m'a pris du temps...
Mais pour moi, un cheval véritablement dressé doit être capable de se tenir sur les hanches, de maintenir sa cadence avec ou sans appui.
Ainsi, si le cavalier met de la tension, le cheval ne doit pas venir s'appuyer sur le mors, mais s'y poser de manière légère, 2 grammes dans chaque main, comme on dit. Bref, il doit accepter la tension des rênes et venir se tendre, pour par exemple, un allongement, une extension d'encolure...
Mais il doit également pouvoir travailler sans tension, juste avec un contact très léger comme vous préconiser et ne pas être dans le vide, ni se creuser, comme pour une figure nécessitant le rassembler

Donc pour moi, un cheval dressé est un cheval qui accepte la tension comme l'absence de tension et garde sa décontraction et une attitude qu'elle que soit le choix du cavalier.

Ce soir, à cheval sur ma jument, j'obtiens une attitude correcte, au galop, sur les hanches, la nuque cède. Félicitant cette décontraction, et ayant l'habitude de varier ma tenue des rênes, soit avec de la tension, soit plus fluides, je les laisses se détendre un peu. Là la jument reste constante, la même attitude. Je félicite donc puis retend mes rênes, m'exerçant à la garder constante. Et bien, elle a gardé la même attitude. J'ai évidemment félicité et repassé au pas rênes longues.

Je trouve que c'est une bonne chose, que la jument " se tienne " ainsi ? Qu'en penses-tu ?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 20/11/2010 à 23h03

BAD....Toute ta description me dit que tu as un cheval EN EQUILIBRE...et pourquoi il est en équilibre ?...
parce que TU NE LE LAISSE PAS S'APPUYER sur la main
et pourquoi il ne s'appuie pas sur la main ?...
parce qu'IL EST EN EQUILIBRE !

C'est l'alfa et l'omega...tout le reste n'est que de la litterature....

Et la morale de l'histoire ?
Le travail au relèvement d'encolure... de la base d'encolure... ET SANS APPUI...
et en parallèle, travailler l'engagement et l'abaissement des hanches (les exercices d'incurvation...)pour lui permettre DE SE TENIR SEUL...

Mais aussi un équilibre parfait de ta part sur ton cheval (l'indépendance des aides a tout prix)

A mon avis, tu as tout compris...

Juste un petit bémol...
attention quand tu dis "tension"....
La tension est le résultat d'un rêne "tendue" qui propose l'APPUI...
et cette "tension" provoque inévitablement UNE CONTRACTION (encore plus quand tu met des jambes)

Privilégie le "CONTACT" par des rênes FLUIDES...c'est toi qui vient chercher la bouche...pas lui qui prend ta main...réfléchi a cela, c'est la clé de la "légèreté !

Ecarte et monte tes mains au dessus de la bouche du cheval...
Tiens tes rênes avec deux doigts (pas de mains serrées sur les rênes)
Et fais toutes tes actions de mains de bas en haut et vers tes épaules

Quand, sur ton cheval en équilibre, tu agiras de la sorte tu me raconteras ce que tu as ressenti....que du bonheur !!!!

Edité par soffad le 20-11-2010 à 23h10



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 21/11/2010 à 16h39


jen09 a écrit le 21/11/2010 à 16h05:

ok, dresser c'est simple maintenant j'aimerais que l'on m'explique pourquoi on refuse a ce cheval de venir sur la main systématiquement, lui qui est sans nul doute de tres bonne volonte.




Tout simplement parce que ce cheval apres 8 mois d'arrêt et sur un dernier CSO (c'est écrit sur la video) avait pour la reprise du tavail tendance a s'encapuchonner et le cavalier a "tendre" les rênes (cause a effet)...

tendance tres visible au début de la video...
C'est ce que je lui reproche au début...
Et reprise de l'équilibre du cheval a 2'52 (écoutez ce que je dis..)

Ce que vous voyez au debut de la video c'est pour vous, venir sur la main ????

C'est énorme que vous ne voyez pas la difference, sur cette video, entre un cheval qui se tient...et celui que l'on porte !
Nous avons vraiment deux conceptions differentes de l'équitation !

Et de plus c'est une de mes videos de travail que j'aime le plus !!!

Hé, je vois que vous fouillez dans mes archives...c'est bien, vous allez peut être mieux nous comprendre....

Mais je me demande si ce n'est pas de votre part de l'acharnement ....
Voulez tellement contester notre façon de faire ....Vous savez, je suis pas contre la votre, elle est différente c'est tout....
Je voudrais pas que ça vous empêche de dormir??? !!!

Bon Dieu j'avais dit que je m'en allais ...allez ce coup ci c'est le bon.


Edité par soffad le 21-11-2010 à 17h04



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 21/11/2010 à 23h11

LE POST EST VACANT....faites en ce que bon vous semble...
RAS LE BOL de critiques de la part de personnes qui ne connaissent RIEN de ce qu'elles critiquent....Tout un monde !!!
Je prend des vacances...

Edité par soffad le 27-11-2010 à 01h25



Page(s) : 1 2 3
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
 Répondre au sujet