|  | Ce qui craint, c'est que ça vous fasse rire, et que ce soit encore la faute du prof.
Parce que oui, le cour est fait pour écouter le prof au tableau, pas pour parler d'un quelconque conseil de discipline, s'occuper de refaire sa toilette ou lacer ses chaussures (parce que quand on remarque pendant un cour que son lacet est défait, c'est qu'on est loin d'écouter, et qu'on s'occupe plutôt de son nombril, qu'en plus on bouge, donc on attire l'attention d'autres eleves, etc), ou encore demander un carnet qu'on peut chopper à l'intercour ou en récré.
C'est super que ca vous fasse rire, mais moi, je bénis les profs pour leur patience.
Au moins, quand je n'écoutais pas en cours (la majorité du temps) je ne faisais pas chier le prof avec des murmures et des mouvements incongrus pour un cour, je rêvassais dans mon coin, et point. Et bizarrement, avec cette technique, je n'ai jamais eu une seule heure de colle, pas même un mot. même quand le prof se rendait compte que je n'écoutais pas et me posait une question colle, je répondais franchement que je n'avais pas écouté, et c'est toujours passé.
Ca s'appelle le respect. J'avais peut être du mal à me concentrer sur ce qu'il racontait, mais je ne le faisais pas chier, je ne l'obligeais pas à s'interrompre pour me reprendre dans mon comportement, j n'étais pas insolente mais franche... Et étrangement, ça changeait tout.
faudrait peut être réfléchir à ça non ? A moins que vous ne soyez tous trop parfait pour être capable de vous remettre en cause^^ |
|
|
Je ne défends personne et n'accuse personne ; j'ai été élève, j'ai déjà enseigné à des collégiens (3ème) et je suis en formation pour être instit'.
Juste une chose : un élève attentif n'est pas forcément un élève immobile, assis sur sa chaise, les yeux rivés sur le prof. Il a été prouvé que certains élèves ont besoin de faire autre chose (dessiner, tripoter son crayon...etc) pour concentrer leur attention.
Ensuite pour être attentif, il faut que le prof vous motive, capte votre attention, vous donne envie... C'est son boulot !
Or, certains profs (pas tous, heureusement !) semblent s'en ficher d'intéresser leurs élèves. Pire, d'autres, à peine rentré en classe, rentrent dans un rapport de force avec leurs élèves.
Et maintenant, certains profs sanctionnent même la rêvasserie... Je t'assure que même en répondant "Excusez-moi, je n'écoutais pas...", tu te ferais réprimée par certains.
Tu parles de respect... Je suis d'accord à condition que ce respect soit mutuel.
A la différence de l'élève, le prof doit être irréprochable à ce niveau là : c'est son boulot, il doit être exemplaire même s'il est humain. C'est peut-être ça qui est difficile.
J'ai fait partie des "insolents" ou franche (je t'avoue que j'ai du mal à voir la différence) - je suis même parfois tombée dans la provoc' - en ce qui concerne seulement 2-3 profs et avec le recul, ce n'était pas par hasard. Je n'ai jamais été insolente sans raison : la plupart était des profs qui, sans chercher plus loin, ont porté des jugements de valeurs sur moi, m'ont classé selon mes résultats, m'ont ignoré alors que je demandais de l'aide, ne m'ont pas écouté (c'est d'ailleurs ce point qui transcende les autres).
Parfois, j'aimerais que les profs écoutent leurs élèves plutôt que de voir le mal partout. Ce n'est pas parce que certains élèves sont irrespectueux que tous le sont.