naloush a écrit le 10/04/2012 à 16h25: |
|  | Salut, je profite de ce post pour poser une question et voir un peu si c'est nécessaire que je fasse un post à moi pour avoir vos opinions .
Je suis une fan incontestable des arabes . Mais pas les arabes de show, qui ressemblent à des brindilles, des arabes bien fait .
Je me suis une peu renseignée ( surtout autour de chez moi à vrai dire ) pour trouver des élevage d'arabe de sport .
Et il semble que ça ait du mal à percer , que pour eux un arabe c'est fait pour l'endurance ou le show et ce qui n'excellent pas dans ces disciplines sont recalés dans du loisir ( puisque comme tout cheval ils sont capables de dérouler des reprise et concours club sans trop de soucis ).
J'avais un projet une fois que personnellement je serais poser, et que à coté de ça j'aurais acquis les compétences nécessaires, de faire mon propre petit élevage . Mais pas pour faire un banal élevage d'arabe supplémentaire, mais plutot pour sélectionner des spécimens qui physiquement et mentalement puissent répondre aux cavaliers qui cherche à concourir en amateurs que ce soit en dressage ou cso ou cross ( CCE ) .
Tout à commencé lorsque je cherchais un entier pour ma ju ( elle même bien typée ) . Beaucoup m'ont découragé à choisir un arabe étant donné que je voulais faire du classique en amateur surtout du dressage et un peu de cso sur du 1.10m .
Mais comme je suis têtue j'ai continué mes recherches sur les arabes dans mon style .
J'en ai trouvé 3 dans ma région qui pouvait me correspondre ( mettons entre parenthèse mon histoire de saillie maintenant ) l'un m'avait tapé dans l'oeil morphologiquement parlant, de plus 1.58, sort en am 1 dress classé quasiment tout le temps, sort en 1.10-15-20 classé souvent . Malheuresement décédé .
Mon but dans mon élevage aurait été de sélectionner des chevaux entre 1.52 et 1.60 si possible, de les rendre plus solide dans leur dos ( plus un arabe est grand, plus le risque de problème de dos est important donc un hic ) , garder leur profil compact avec bon poitrail mais développer leur arrière main etc .
Pensez vous qu'à terme ce pourrait être un bon projet ?
Ceci n'essaye en rien de dénaturer la race, mais plutôt de ce servir de ce que la majorité ne veut pas pour en tirer avantage sur un autre domaine ?
On m'a toujours dit de laisser tomber, ça n'intéresse personne ne voir des arabe en dress et cso mais en même temps j'ai envie de dire et pourquoi pas ?
|
|
|
moi c'est tout a fait le type d'arabe que je voulais, de l'os, de la taille, et sportif (pas en endurance)
Les shagyas sont pas mal pour ca, apres tu as des DSA.. en arabe pur je vois pas ce qu'on peut améliorer, a moins de travailler qu'avec des arabe d'espagne ils ont bcp d'os et réputés en cso.
Le mien est issu d'un elevage d'endurance, au final il se converti bien en cheval de sport ( niveau club pour le moment), il est lignée espagnole tu vois la difference qd meme il est pas claquette, n'a pas une tete trop creuse, a une bonne epaule.
Moi je pense que c 'est une bonne idée, apres si les gens veulent t'acheter pour de l'endurance cest leur soucis.