L'élevage a beaucoup changé en Egypte ces dernières décennies. On est passé de ça
http://storage.canalblog.com/82/29/174955/6655094.jpg à des chevaux toisant maintenant régulièrement près du mètre 60, et souvent sélectionné sur des critères de show (type, charisme, allures relevées).
Maintenant le type même du cheval arabe égyptien est divers, certaines lignées sont encore sélectionnées sur les capacités sportives, mais la production est hétérogène.
Donc à sélection sur des critères opposés, tu ne peux avoir que des capacités diverses et variées.
Notre étalon Hortal el Din est 1/2 égyptien puisque son père est né là-bas.
De façon général l'élevage de chevaux arabes tend à avoir des chevaux spécialisés alors que l'atout maître du cheval arabe est sa polyvalence. Mais il est plus rentable de faire du show, de l'endurance, ou de la course de plat que de promouvoir un arabe polyvalent, bon partout, mais qui ne sera pas vendu une fortune en direction d'une discipline spécifique.
Le souci que ça entraîne étant la perte de confiance de la filière équestre, à foncer tête baissée dans une direction, on se ferme des portes, et actuellement la race court à l'impasse, trop de production, quelques cracks, beaucoup de "déchets" difficiles à écouler pour bon nombre de gros éleveurs.
Pour les lignées, le fait que tu puisses suivre plus facilement la lignée maternelle, c'est normal. En fait la lignée correspond à un nom de famille, et dans l'élevage arabe, c'est la mère qui le transmet. Pour faire simple certains membres de ta famille te ressemblent, d'autres moins. A la base c'est les tribus bédouines qui s'occupaient de l'élevage, chacune élevait une ou quelques lignées, et sélectionnaient dans une direction spécifique, d'où une certaine homogénéité dans la production. Les mâles étaient vendus, échangés, et certains finissaient dans des élevages occidentaux, les femelles étaient en général offertes, rarement, ou volées le plus souvent (la razzia servait à ça) et servaient à la guerre.
En fait la lignée c'est le nom de famille transmis par la mère, la sélection au sein de l'élevage d'une tribu étant cohérent, des types se sont fixés, mais ce sont des types mobiles, ils sont modifiés en fonction des croisements et des échanges.
Pour finir, les mots (orient) ou (desertbred) ou le nom d'une lignée signifie que tu te retrouves dans une impasse, en fait c'est le moment où la transmission écrite occidentale s'interrompt pour laisser place à la transmission orale bédouine.