Euh, on se calme, je te sens un brin agressive dans ta réponse, là... ("mais arrêtes de prendre tout de travers" tout ? je rebondis sur UNE phrase qui me choque, et je prend TOUT de travers ???

)
Donc, on va reprendre calmement, tu veux ?
Non, je connais mon cheval depuis qu'il a 2 ans, je l'ai débourré moi même avec l'aide de son eleveuse, et il n'a JAMAIS levé le cul dans un mouvement de joie ou autre, ni lui, ni aucun des poulains de l'elevage. Les 2 seules fois où il l'a levé, c'était une agression caractérisée à l'encontre de celui qui le suivait, donc, oui, il s'est ramassé mes talons dans les côtes, et ma main sur la croupe. Et non, ce n'est pas toléré, jamais, même si c'est rare. Une agression est interdite en ma présence ou en celle d'autres humains, un coup de cul valant agression, c'est interdit.
Ensuite, je le redis, il n'a jamais levé le cul sans cette raison d'agression. Ni maintenant à 8 ans, ni plus jeune.
MAIS, parce que contrairement à ce que tu veux faire sous entendre et comprendre avec ta réponse, n'étant pas complètement butée, je pense avoir un début de réponse à cette différence de comportement si ton cheval est en box. Le mien est au pré H24, en troupeau qui plus est. Sa dépense d'énergie, il n'a pas à attendre d'être sous la selle pour la faire. Donc aucune raison de mettre des coups de cul. Ni dépense d'énergie, ni besoin de se réchauffer. il a son bon gros poil d'hiver de nounours, il n'a pas froid avec, donc faire le con dans le but de se réchauffer, c'est le dernier de ses soucis. Tu tonds ta jument peut être ?
Et oui, désolée de te contredire, mais je connais suffisamment bien mon cheval pour savoir que lorsqu'il adopte ce comportement dans un cas non agressif, c'est qu'il y a un problème. Que si j'arrive à la conclusion que ce problème n'est pas imputable à ma manière de monter à ce moment précis, alors oui, il s'est (de nouveau) fait mal et déplacé quelque chose, c'est un habitué pour ça.
voilà...
Quand à ta vision des westerneurs, ben pour moi, en fait, tu décris simplement le monde de l'équitation en général, il y a de ces personnes partout, pas simplement chez eux, j'en ai vu, des abrutis de ce type, chez les classiques, chez les soi disant étho, chez les camargues, chez les western... partout, tu auras toujours des bons et des mauvais, je trouve dommage de faire des généralités.