0 j'aime
Visite d'achat : aide sur le compte-rendu véto
Posté le 20/12/2010 à 14h37
moi ce qui me gêne c'est cette histoire de pronostique comme on parie sur un cheval de course.
ben non ça ne marche pas comme ça. on voit le cheval 1 fois, donc un instant ponctuel dans le temps. la clinique est bonne, même excellente. on trouve un truc aux radios (et je répète aux radios qu'on fait ce jour-là, parce que des trucs il y en a aussi sûrement là où on n'a pas fait de radios). on a maintenant des études, plus ou moins adaptées à notre cas (race, utilisation, âge...) qui nous disent oui ça va évoluer ou non ça ne va pas évoluer ou on ne sait pas si ça évoluera ou non. on a quelques pistes sur telle image fait mal, telle image non et celle-là, bah des fois oui et des fois non. et puis on a des tonnes d'études qui disent que la corrélation entre l'image radio et le signe clinique est mauvaise (et en particuluier le naviculaire).
alors on en fait quoi de notre image bizarre, pas tout à fait comme dans le livre mais pas vraiment pathologique et qui fait mal à tous les coups?
au début on mouille sa chemise. si on a du bol, on la garde. si on en a moins, et bien on la mouille moins avant de la perdre totalement.
de plus, les infos ça évolue, même au CIRALE. depuis quelques années Dienoix est beaucoup plus permissif avec les images du naviculaire qu'il y a 15 ans, car on a plus de données. mais la médecine n'est pas une science exacte. et la visite d'achat encore moins. les chevaux performants ne sont pas les chevaux parfaits à la radio et vice versa. alors tout le monde doit prendre un risque, le véto, le vendeur et l'acheteur. et si on se retrouvait tous plus souvent devant un café qu'au tribunal chacun prendrait sûrement volontiers plus de risques.