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Parasi

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Posté le 05/01/2011 à 20h04

Bonsoir !

Voilà, j'ai changé !! J'espere ça ira mieux cette fois !!!


merci !!!





Travaux Personnels Encadrés : Note synthétique

Peut-on suspendre la vie ?



Pendant les premières séances des TPE, nous avons lu un article sur la cryogénie, qui était très intéressant mais trop polémique. C’est pourquoi X, Y et moi nous sommes réunis autour des plantes carnivores. Rapidement, nous avons compris que ce sujet était trop banal et pas si intéressant qu’on pourrait le croire. Il fut donc décidé, et ce par tous les membres du groupe, qu’il fallait trouver autre chose. En feuilletant un magasine, nous sommes tombés sur un article parlant des Tardigrades. La cryogénie nous intéressant toujours autant, nous avons, à partir de là, trouvé la problématique qu’il nous fallait : Peut-on suspendre la vie ? Effectivement, notre sujet La suspension de vie devait être très certainement peu traité dans le cadre des TPE, tout en étant extrêmement passionnante !



Toutes les informations que nous trouvions étaient très intéressantes, et l’idéal aurait été de tout comprendre… Mais le temps commencé déjà à manquer ! Au départ, nous aurions voulu faire une suspension de vie trois domaines : chez les végétaux, avec un plante appelée couramment La Rose de Jéricho, chez les animaux avec des tardigrades et des triops, et chez des bactéries avec l’Halobactérium Salinarium. Malheureusement, le temps manquant, il a fallut cibler : La suspension de vie des triops se déroulant alors que ceux-ci ne sont que des œufs, il était préférable d’étudier les tardigrades, puisque nous pouvions réaliser notre expérience à l’âge adulte. La suspension de vie chez les végétaux étant abandonnée, nous avons décidé de ne pas faire l’expérience avec la Rose de Jéricho. Cependant, c’elle de l’Halobactérium Salinarium sera faite.



X étudia plus particulièrement les tardigrades, et contacta des chercheurs anglais. Y l’Halobactérium Salinarium. Vu que je ne comprenais pas très bien cette dernière expérience et que j’avais commencé à travailler sur la Rose de Jéricho, ainsi que les végétaux en général, je choisi d’étudier plus les tardigrades.



Le temps fut très dur à gérer. Je pensais que nous aurions suffisamment d’heures de cours pour boucler le tout, mais peut-être le fait d’avoir changé de sujet après quelques séances nous fit perdre trop de temps : rapidement, il a fallut se voir en dehors du lycée, quelques mercredis après-midi, et durant les vacances de Noël.



Nous étions tous d’accord pour faire une production sur power point, puisque nous devions y intégrer plusieurs images (photos de ce qu’on nous avons observé pendant les expériences, du matériel utilisé, …), vidéos (des tardigrades, pour montrer qu’ils étaient bien vivant) et schémas : le support informatique était l’idéal.



La production fut agaçante à réaliser, car par manque de temps, il a fallut la créer pendant les vacances de Noël, trois jours de suite, de 9h du matin à 19h le soir… Il fallait se mettre d’accord sur les phrases à mettre, sur les thermes utilisés, sur les définitions à donner, sur les images à mettre, s’il fallait faire les schémas à la main et les scanner ou les réaliser directement sur le power point … bref, sur tout. Etant trois, il y avait, heureusement, toujours une personne qui tranché.





Je crois qu’une de mes plus grandes difficultés, fut de ne pas comprendre l’anglais. Lorsque les sites français expliquent moins bien que les sites anglais, et qu’il a fallut contacter des chercheurs anglais … J’étais totalement perdu. Heureusement que Y et X sont fort dans cette manière, car moi seule il m’aurait été impossible de faire comme eux, et cela aurait changé beaucoup de choses : par exemple, sans les chercheurs anglais, nous n’aurions peut-être pas su que les « bêtes parasites » qui étaient avec nos tardigrades et sur lesquels nous avions sans le vouloir réussi une suspension de vie, étaient en faite des acariens !

La seconde chose qui m’a posé de gros problème, était l’Halobactérium Salinarium. Cette expérience était, à mon goût, bien trop compliquée. Et puis, le manque de matériel n’arrangea pas les choses. De plus, nous n’avons pu commencer notre suspension de vie sur cette bactérie que une ou deux séances avant les vacances de Noël, et il fut donc nécessaire de déplacer les bactéries dehors, dans le froid, ce qui eu des effets non désirés…

En ce qui concerne l’expérience des tardigrades, la seule réelle difficulté fut de les trouver… Ils étaient si petits, et nous avions tant d’eau de pluie provenant de mousse ! J’avais l’impression de chercher quelque chose que nous ne trouverions pas … Finalement, dès que j’ai vu de mes propres yeux, et non en photo sur le net, mon premier tardigrade, il fut plus facile de les trouver ensuite (notamment les tardigrades rouges !). Enfin, dans toutes les expériences, e vocabulaire n’était pas toujours facile à définir.

Pour finir, je dirais qu’il fut dur de trouver le sujet, la problématique, de ne pas tomber dans l’exposer, de ne pas trop s’étaler, de cibler, et bien sur, d’apprendre à gérer son temps.



Les TPE ont été très enrichissants, j’ai beaucoup apprit, notamment au niveau des experiences mais aussi de la suspension de vie : avant, je n'aurais jamais penser pouvoir réaliser une telle expérience ... Ou alors, pas par de simples lycéens !




Bon je sais pas comment finir

je dois encore dire ce que je pense des TPE !


merci !!





PS : mes profs ont dit qu'il fallait dire que nous avions commencé par les plantes carnivores !

Edité par parasi le 10-01-2011 à 19h50

Licarna

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Posté le 05/01/2011 à 21h22


parasi a écrit le 05/01/2011 à 20h04:
Bonsoir !


Voilà, comme vous devez le savoir, après la production des TPE, il faut faire la fiche de synthese ..


Je l'ai commencé, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

J'espère que vous pourrez m'aider !Je ne suis pas forte en français, et j'ai peur de mal m'exprimer .. c'est quand même 3 points !!

Merci !!



PEUT - ON SUSPENDRE LA VIE ?



Lors des premières séances des TPE, de nombreux sujets semblaient [color=Blue]intéressant
. C'est en feuilletant un magasine, que nous avons lu un article sur la cryogénie. De suite, ce sujet m'a plut. Il a donc été proposé parmi d'autres, mais rapidement, il sembla trop compliqué, trop polémique. Nous nous sommes donc réuni autour des plantes carnivores. Un sujet simple, même trop simple. Il suffisait de taper sur internet "TPE Plantes carnivores" pour trouver toutes les réponses à nos questions. Par contre, impossible de trouver une problématique digne de se nom.. Et puis ... C'était trop banal, trop commun, et pas si intéressant qu'on pourrait le croire. Il fut donc décidé, et ce par tous les membres du groupe, qu'il fallait réfléchir à changer de sujet : la cryogénie nous intéressait toujours autant. Nous devions trouver quelque chose de proche, mais de moins polémique. Toujours en lisant des magasines, nous sommes tombés sur un article parlant de Tardigrades. Ce fut une piste qui finalement, nous guida vers "Est-il possible de suspendre la vie ?" Voilà la problématique qu'il fallait ! Certainement très peu traitée dans le cadre des TPE, et extrêmement passionnante ! Ainsi, notre thème était "l'Homme et la Nature" et notre sujet " La suspension de vie."



Rapidement, nous avons commencé à chercher des informations. Tout ce que l'on apprenait était passionnant, et quatre expériences s'offraient à nous : les Tardigrades, l'Halobacterium Salinarium, la plante "Rose de Jéricho" et les Triops. Il aurait été vraiment bien de pouvoir toutes les faire, mais le temps commençait déjà à manquer, et il fallait faire un choix. La suspension de vie des triops se passait alors qu'ils n'étaient encore que des œufs : il aurait été plus intéressant de la pratiquer sur des adultes. Cette expérience ne fut donc pas retenue. De plus, il fut décidé que la Plante "La Rose de Jéricho" ne serait pas étudié non plus, elle et tout ce qui concernait la suspension de vie chez les végétaux : végétaux plus animaux, les informations étaient trop nombreuses, le temps trop court : il fallait cibler. Il ne restait donc plus que les Tardigrades,car une suspension de vie était possible à l'âge adulte, et l'Halobacterium Salinarium, car ainsi nous pouvions également parler d'une suspension de vie chez des êtres unicellulaires. XX se chargea des tardigrades, et YY de l'Halobacterium Salinarium. Moi ... Je faisais un peu de tout, mais surtout des tardigrades. C'est qu'au début, j'aurais voulu pouvoir travailler sur la suspension de vie chez les végétaux : le principe de l'osmose(?), la dormance, la quiescence, toute une recherche sur les graines.. Mais non, il avait été décidé que nous n'en parlerions pas. L'experience de YY, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre, je me sentais perdue dès que nous en parlions, j'ai donc pris du recul et ai fait plus de recherches sur les tardigrades.


Le temps fut très dur à gérer. Je pensais que nous aurions suffisamment d'heures de cours pour boucler le tout, mais peut-être le fait d'avoir changé de sujet après quelques séances, et de ne pas être très attentif et concentré durant les deux heures de TPE nous fit perdre un temps fou... Très rapidement, il a fallut se voir en dehors du lycée, quelques mercredis après midi, et durant les vacances de Noël.[/color]



[ce n'est pas fini ;D]


merci !!


au début j'ai vu une faute que je voulais corriger , mais en fait j'ai tout fait

sinon c'est pas mal je trouve, tu expliques bien tout, et c'est assez romancé
mais je dirais que les passages ou tu parles du thème que vous n'avez pas fait ne sont pas intéressants

ensuite, pitié, aère ton texte! c'est assez lourd à lire.
Bon la je suppose que tu n'as pas fait de mise en page mais bon ^^

et un truc qui me chiffonne: pour moi le but de la synthèse c'est de synthétiser ton tpe, pas de raconter comment tu en es venue à choisir tel sujet

après je ne me souvient plus bien de ce qui est spécifiquement demandé pour les tpe

et heu elle doit faire combien de pages la synthèse?

Orions

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Posté le 06/01/2011 à 14h03

Juste un truc une synthèse ça fait pas trois page, et tous le détails que tu décris (le choix du sujet......) je trouve ça pas vraiment utile.
Ils te demande une synthèse sur ton TPE par sur avant le TPE et après.
Je sais que faire une synthèse en gardant que les choses essentiels on dirait pas comme ça mais c'est pas si evident que ça.
Je me limiterai à max 2pages.

Lomarshmallow

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Posté le 06/01/2011 à 16h33

La synthèse pour le TPE, c'est pas comme une synthèse d'un texte. C'est plus une conclusion personnelle. On explique le choix du sujet, le travail en groupe, les problèmes rencontrés, etc...

Et pour l'instant, cela ne me semble pas mal... Mais je ne sais pas si tu dois dire que vous n'avez pas eu assez de temps... Je pense qu'il serait plus judicieux de dire que vous vous êtes vu en dehors du lycée plusieurs fois.
Continue comme ça, et poste nous la fin

Orions

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Posté le 06/01/2011 à 16h35

Alors c'est pas une synthèse

Lomarshmallow

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Posté le 06/01/2011 à 16h38


orions a écrit le 06/01/2011 à 16h35:
Alors c'est pas une synthèse


Pour l'éducation nationale, c'est une fiche de synthèse personnelle.

Parasi

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Posté le 06/01/2011 à 20h42


licarna a écrit le 05/01/2011 à 21h22:


au début j'ai vu une faute que je voulais corriger , mais en fait j'ai tout fait

sinon c'est pas mal je trouve, tu expliques bien tout, et c'est assez romancé
mais je dirais que les passages ou tu parles du thème que vous n'avez pas fait ne sont pas intéressants

ensuite, pitié, aère ton texte! c'est assez lourd à lire.
Bon la je suppose que tu n'as pas fait de mise en page mais bon ^^

et un truc qui me chiffonne: pour moi le but de la synthèse c'est de synthétiser ton tpe, pas de raconter comment tu en es venue à choisir tel sujet

après je ne me souvient plus bien de ce qui est spécifiquement demandé pour les tpe

et heu elle doit faire combien de pages la synthèse?



merci

ben si justement, on doit dire comment on a trouver le sujet, la problematique, ce qu'on a ressentit etc ... Pour ça j'ai dit tout ça


Max 2 pages.


Non j'ai pas pu aéré et faire de la mise en page car je n'ai plus microsoft et n'écrit que sur un blog note. Donc 0 pour la mise en page .. mais j'irais au CDI pour l'imprimer !

Parasi

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Posté le 06/01/2011 à 20h44


orions a écrit le 06/01/2011 à 14h03:
Juste un truc une synthèse ça fait pas trois page, et tous le détails que tu décris (le choix du sujet......) je trouve ça pas vraiment utile.
Ils te demande une synthèse sur ton TPE par sur avant le TPE et après.
Je sais que faire une synthèse en gardant que les choses essentiels on dirait pas comme ça mais c'est pas si evident que ça.
Je me limiterai à max 2pages.


Bah c'est les profs qui ont dit qu'on devait dire comment on trouve le sujet Dire tout . Un peu comme un "journal intime" mais qui parle que des TPE, les taches, ce qui a été dure, bien, ce qui nous a déplu, etc...

Oui, les profs ont dit max 2 pages avec une police de taille 12 max

Parasi

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Posté le 06/01/2011 à 20h49


lomarshmallow a écrit le 06/01/2011 à 16h33:
La synthèse pour le TPE, c'est pas comme une synthèse d'un texte. C'est plus une conclusion personnelle. On explique le choix du sujet, le travail en groupe, les problèmes rencontrés, etc...

c'est exactement ce qu'on dit les profs !

Et pour l'instant, cela ne me semble pas mal... Mais je ne sais pas si tu dois dire que vous n'avez pas eu assez de temps... Je pense qu'il serait plus judicieux de dire que vous vous êtes vu en dehors du lycée plusieurs fois.
Continue comme ça, et poste nous la fin


pour le temps, on a vraiment été à cour de temps, l'intro et la conclusion de la production, ont été fit à la vavite et donc un peu trop baclés ... Dans la production meme ont explique qu'on a manqué de temps pour les experiences et donc qu'on a du réhydrater les tardigrades trop tôt (ce qui a fait qu'ils en sont morts) et que nous n'avons pas pu finir la fin de suspension de vie de la bactérie Halobacterium Salinarium , donc en gros, soit nos experiences ont foirés, soit elles sont incompletes, faute de temps dans tous les cas. Donc je suis obligé de dire que nous avons manqué de temps, sinon ça ne tiendra pas la route

ps : nous avons recommencé les expériences et même commencé une 3eme avec des triops. Mais nous parlerons de tout cela à l'oral. Pour le moment l'experience des triops a réussi, c'elle des Halobactérium est tjrs en attente, et les tardigrades que nous avons désydrathés sont toujours en déshydratation, nous leur laisons cette fois plus de temps pour se déshydraté et donc ne pas subir un gros choc, pour au lieu de mourir, pouvoir entrer en suspension de vie. Comme ça on sait quoi dire de plus à l'oral !

Parasi

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Posté le 06/01/2011 à 20h53

Bien sur que je mettrais la fin ! Mais je pense que je la ferais ce week-end (ce soir là je viens de bosser des maths et de la bio pendant 2heures donc j'en ai marre )

La synthese, on est censé la faire lundi durant les 2heures de tpe mais je préfère la faire avant, j'ai, chez moi, beaucoup plus de deux heures, et une aide qui s'appelle "CHEVAL ANNONCE" !!!



Merci !!

Juliusloulou

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Posté le 06/01/2011 à 21h09

ben moi je trouve que c'est une fiche de synthèse pas très... synthétique

Tu insistes beaucoup sur le fait que vous avez manqué de temps, en tous cas, c'est ce que j'ai ressenti et je ne trouve pas que ce soit vraiment un point à mettre en valeur.
Idem avec ne pas être très attentif et concentré durant les deux heures de TPE nous fit perdre un temps fou.
enfin je ne sais pas mais je n'aurais pas mis ça, ça fait un peu : "on n'a rien fait mais maintenant on se plaint"

et une dernière chose : la couleur verte c'est loin d'être agréable pour lire

Parasi

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Posté le 06/01/2011 à 21h17


juliusloulou a écrit le 06/01/2011 à 21h09:
ben moi je trouve que c'est une fiche de synthèse pas très... synthétique

Tu insistes beaucoup sur le fait que vous avez manqué de temps, en tous cas, c'est ce que j'ai ressenti et je ne trouve pas que ce soit vraiment un point à mettre en valeur.
Idem avec ne pas être très attentif et concentré durant les deux heures de TPE nous fit perdre un temps fou.
enfin je ne sais pas mais je n'aurais pas mis ça, ça fait un peu : "on n'a rien fait mais maintenant on se plaint"

et une dernière chose : la couleur verte c'est loin d'être agréable pour lire



Oui mais je vais pas mentir non plus ? Dans ce cas je dis que nous avons quand même manqué de temps mais j'enleve le "pas tres attentif et concentré" xD


Ptdr !Pardon pour la oculeur verte, je vais changer, mdr !




ps : c'est que le début j'ai pas fini ;D

Lomarshmallow

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Posté le 06/01/2011 à 21h17

Pour la question du temps, il ne faut pas en écrire trop, ils vont se poser des questions, fais en allusion discrètement au détour d'une phrase.
Mais de toute façon ne t'inquiète pas pour la synthèse, je ne suis même pas sure que les professeurs qui corrigent les TPE les lisent attentivement et en prennent vraiment compte!
Mais tu as déjà une bonne trame, mais vraiment la question du temps est à "bannir" xD! Parce qu'autrement tout le monde devrait dire que le temps a manqué, pour tout te dire, avec mon groupe on a finalisé notre TPE écrit le jour où on devait le rendre à 2h du matin, et pour l'oral je ne t'en parle même pas... On était plus que désorganisée, mais on ne l'a pas notée, trop risqué! On a même ajouté des détails inexistants

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Posté le 06/01/2011 à 21h21


lomarshmallow a écrit le 06/01/2011 à 21h17:
Pour la question du temps, il ne faut pas en écrire trop, ils vont se poser des questions, fais en allusion discrètement au détour d'une phrase.
Mais de toute façon ne t'inquiète pas pour la synthèse, je ne suis même pas sure que les professeurs qui corrigent les TPE les lisent attentivement et en prennent vraiment compte!
Mais tu as déjà une bonne trame, mais vraiment la question du temps est à "bannir" xD! Parce qu'autrement tout le monde devrait dire que le temps a manqué, pour tout te dire, avec mon groupe on a finalisé notre TPE écrit le jour où on devait le rendre à 2h du matin, et pour l'oral je ne t'en parle même pas... On était plus que désorganisée, mais on ne l'a pas notée, trop risqué! On a même ajouté des détails inexistants



d'accord, oui c'est encore pire que nous xD

mais comment tourner ma phrase pour que ça passe mieux ? Et pis les profs nous ont donné une feuille avec tout ce qu'il faut dire, et dedans il y a la gestion du temps

Lomarshmallow

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Posté le 06/01/2011 à 21h27


Citation :
Le temps fut très dur à gérer. Je pensais que nous aurions suffisamment d'heures de cours pour boucler le tout, mais peut-être le fait d'avoir changé de sujet après quelques séances nous fit perdre un temps fou... Très rapidement, il a fallut se voir en dehors du lycée, quelques mercredis après midi, et durant les vacances de Noël.


Cette phrase est bien. Tu en dis assez sans pour autant de discréditer devant le jury, et c'est ce qu'ils veulent entendre. Vous avez travaillé à coté, vous retrouvant pour travailler sérieusement.

Parasi

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Posté le 06/01/2011 à 21h35


lomarshmallow a écrit le 06/01/2011 à 21h27:

Citation :
Le temps fut très dur à gérer. Je pensais que nous aurions suffisamment d'heures de cours pour boucler le tout, mais peut-être le fait d'avoir changé de sujet après quelques séances nous fit perdre un temps fou... Très rapidement, il a fallut se voir en dehors du lycée, quelques mercredis après midi, et durant les vacances de Noël.


Cette phrase est bien. Tu en dis assez sans pour autant de discréditer devant le jury, et c'est ce qu'ils veulent entendre. Vous avez travaillé à coté, vous retrouvant pour travailler sérieusement.




okai !! SUPER ! merci !



Je met la suite dès que j'ai le temps de la faire ! (ce week end je pense)


Bonne soirée !
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