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Parasi

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Posté le 05/01/2011 à 20h04

Bonsoir !

Voilà, j'ai changé !! J'espere ça ira mieux cette fois !!!


merci !!!





Travaux Personnels Encadrés : Note synthétique

Peut-on suspendre la vie ?



Pendant les premières séances des TPE, nous avons lu un article sur la cryogénie, qui était très intéressant mais trop polémique. C’est pourquoi X, Y et moi nous sommes réunis autour des plantes carnivores. Rapidement, nous avons compris que ce sujet était trop banal et pas si intéressant qu’on pourrait le croire. Il fut donc décidé, et ce par tous les membres du groupe, qu’il fallait trouver autre chose. En feuilletant un magasine, nous sommes tombés sur un article parlant des Tardigrades. La cryogénie nous intéressant toujours autant, nous avons, à partir de là, trouvé la problématique qu’il nous fallait : Peut-on suspendre la vie ? Effectivement, notre sujet La suspension de vie devait être très certainement peu traité dans le cadre des TPE, tout en étant extrêmement passionnante !



Toutes les informations que nous trouvions étaient très intéressantes, et l’idéal aurait été de tout comprendre… Mais le temps commencé déjà à manquer ! Au départ, nous aurions voulu faire une suspension de vie trois domaines : chez les végétaux, avec un plante appelée couramment La Rose de Jéricho, chez les animaux avec des tardigrades et des triops, et chez des bactéries avec l’Halobactérium Salinarium. Malheureusement, le temps manquant, il a fallut cibler : La suspension de vie des triops se déroulant alors que ceux-ci ne sont que des œufs, il était préférable d’étudier les tardigrades, puisque nous pouvions réaliser notre expérience à l’âge adulte. La suspension de vie chez les végétaux étant abandonnée, nous avons décidé de ne pas faire l’expérience avec la Rose de Jéricho. Cependant, c’elle de l’Halobactérium Salinarium sera faite.



X étudia plus particulièrement les tardigrades, et contacta des chercheurs anglais. Y l’Halobactérium Salinarium. Vu que je ne comprenais pas très bien cette dernière expérience et que j’avais commencé à travailler sur la Rose de Jéricho, ainsi que les végétaux en général, je choisi d’étudier plus les tardigrades.



Le temps fut très dur à gérer. Je pensais que nous aurions suffisamment d’heures de cours pour boucler le tout, mais peut-être le fait d’avoir changé de sujet après quelques séances nous fit perdre trop de temps : rapidement, il a fallut se voir en dehors du lycée, quelques mercredis après-midi, et durant les vacances de Noël.



Nous étions tous d’accord pour faire une production sur power point, puisque nous devions y intégrer plusieurs images (photos de ce qu’on nous avons observé pendant les expériences, du matériel utilisé, …), vidéos (des tardigrades, pour montrer qu’ils étaient bien vivant) et schémas : le support informatique était l’idéal.



La production fut agaçante à réaliser, car par manque de temps, il a fallut la créer pendant les vacances de Noël, trois jours de suite, de 9h du matin à 19h le soir… Il fallait se mettre d’accord sur les phrases à mettre, sur les thermes utilisés, sur les définitions à donner, sur les images à mettre, s’il fallait faire les schémas à la main et les scanner ou les réaliser directement sur le power point … bref, sur tout. Etant trois, il y avait, heureusement, toujours une personne qui tranché.





Je crois qu’une de mes plus grandes difficultés, fut de ne pas comprendre l’anglais. Lorsque les sites français expliquent moins bien que les sites anglais, et qu’il a fallut contacter des chercheurs anglais … J’étais totalement perdu. Heureusement que Y et X sont fort dans cette manière, car moi seule il m’aurait été impossible de faire comme eux, et cela aurait changé beaucoup de choses : par exemple, sans les chercheurs anglais, nous n’aurions peut-être pas su que les « bêtes parasites » qui étaient avec nos tardigrades et sur lesquels nous avions sans le vouloir réussi une suspension de vie, étaient en faite des acariens !

La seconde chose qui m’a posé de gros problème, était l’Halobactérium Salinarium. Cette expérience était, à mon goût, bien trop compliquée. Et puis, le manque de matériel n’arrangea pas les choses. De plus, nous n’avons pu commencer notre suspension de vie sur cette bactérie que une ou deux séances avant les vacances de Noël, et il fut donc nécessaire de déplacer les bactéries dehors, dans le froid, ce qui eu des effets non désirés…

En ce qui concerne l’expérience des tardigrades, la seule réelle difficulté fut de les trouver… Ils étaient si petits, et nous avions tant d’eau de pluie provenant de mousse ! J’avais l’impression de chercher quelque chose que nous ne trouverions pas … Finalement, dès que j’ai vu de mes propres yeux, et non en photo sur le net, mon premier tardigrade, il fut plus facile de les trouver ensuite (notamment les tardigrades rouges !). Enfin, dans toutes les expériences, e vocabulaire n’était pas toujours facile à définir.

Pour finir, je dirais qu’il fut dur de trouver le sujet, la problématique, de ne pas tomber dans l’exposer, de ne pas trop s’étaler, de cibler, et bien sur, d’apprendre à gérer son temps.



Les TPE ont été très enrichissants, j’ai beaucoup apprit, notamment au niveau des experiences mais aussi de la suspension de vie : avant, je n'aurais jamais penser pouvoir réaliser une telle expérience ... Ou alors, pas par de simples lycéens !




Bon je sais pas comment finir

je dois encore dire ce que je pense des TPE !


merci !!





PS : mes profs ont dit qu'il fallait dire que nous avions commencé par les plantes carnivores !

Edité par parasi le 10-01-2011 à 19h50

Manoncheval

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Posté le 12/01/2011 à 15h38

Synthèse TPE de Manon P******

Sujet : L'évolution des stéréotypes de l'image de la femme.


Série : économique et sociale
Thème : la consommation
Disciplines concernées : histoire et sciences économiques et sociales
Problématique : Comment et pourquoi les stéréotypes de l'image de la femme dans la publicité ont-ils évolué en France de 1950 à nos jours ?


Lors de notre première séance de Travaux Pratique Encadrés, nous avons facilement constitué notre groupe. Par affinité, Justine, Léa et moi-même avons décidé de s'unir. On avait déjà eu l’occasion de travailler ensemble étant toutes les trois des élèves de première économique et sociale.
Lorsque la présentation des thèmes fut faite, nous fumes de suite attirées par « la consommation » et plus particulièrement « les besoins, leur évolution, leur renouvellement ». Après quelques débats le sujet que nous souhaitions traiter devint « la publicité ». En effet, celle-ci a toujours été présente dans notre vie quotidienne et elle l'est de plus en plus. Ainsi, sa créativité et les impacts qu'elle peut émettre m'intéressent beaucoup. En avançant dans nos recherches nous nous sommes rendu compte que le sujet était bien trop large donc en premier temps nous avons décidé de limiter notre sujet à l'affiche publicitaire en France, puis après discutions, nous avons décidé de nous limiter à la femme. Nous arrivâmes à la problématique « Comment et pourquoi les stéréotypes de l'image de la femme dans la publicité ont-ils évolué en France de 1950 à nos jours ?  ». Ainsi, ce sujet regroupe l'histoire et les sciences économiques et sociales.
Étant donné que notre groupe comprend trois membres, le sujet a été un petit peu difficile à cerner. Mais après avoir choisit la problématique exacte et le plan, nous avons pu avancer plus activement. Au début, nous avons travaillé ensemble puis petit à petit nous nous fixions des objectifs pour les semaines suivantes afin d' être plus rapides. Nous mettions ensuite nos informations en commun pour rédiger ensemble.
De mon côté, je me lança dans mes recherches en commençant par les documents du CDI et en complétant avec internet. J'ai pris la décision de travailler surtout sur la première partie « Analyse de l'évolution de l'image de la femme dans la publicité » car l'histoire des femmes en 1950 et au fur et à mesure du temps, me semble très intéressante et il me semble indispensables de la connaître. J'ai passé beaucoup de temps sur internet et dans les bouquins pour trouver des informations que j'ai fini par trier. D'ailleurs j'ai été surprise par la difficulté de trouver des informations et des publicités sur les femmes en 1960-1970 . Appréciant les statistiques je me suis énormément servit du site de l' INSEE qui d'ailleurs ma beaucoup apporté pour notre TPE mais aussi pour ma culture générale.
Devoir en premier temps, lire et analyser les informations puis les récupérer et enfin les synthétiser m'a prit pas mal de temps. J'avais l'impression de ne pas du tout avancer mais la mise en forme fut très rapide et donc ce fut rassurant de voir le projet avancer.


Malheureusement, malgré le fait de s'être retrouvé ensemble plusieurs fois pour travailler le sujet, nous n'avons pas été assez bien organisées dès le début ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps.
Enfin, nous avons choisi comme support le diaporama car c'est un outil informatique que nous maîtrisons, et qui nous semble original pour aborder le sujet.
Si je devais renouveler cette expérience, je choisirais un sujet se rapprochant à ceci pour approfondir mes connaissances, mais par contre tout en passant autant de temps sur mes recherches je tacherais de plus les résumer et également de mieux répartir le travail entre les membres du groupe afin d' être plus actives.
Pour conclure, je dirais que la réalisation des TPE fut un travail très enrichissant et j'en garderai un agréable souvenir. En effet, j'ai en premier temps,j'ai été livré à moi même et j'ai donc du faire preuve d'autonomie pour régler les problèmes. De plus, j'ai pu améliorer mes capacités à travailler en groupe et à faire un projet à long terme. Enfin, mes recherches m'ont beaucoup intéressé et donc m' ont permis d' améliorer ma culture personnelle. J'irais jusqu'à dire que ce TPE est une bonne préparation pour les concours à venir.

Edité par manoncheval le 15-01-2011 à 13h33



Juliusloulou

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Posté le 14/01/2011 à 21h50

ça y est, je l'ai lue

C'est pas mal je trouve
peut-être que, vers la fin, tu appuies un peu trop sur ce que tu as trouvé difficile.
Je sais bien que l'épreuve du TPE qui est imposée de manière cruelle aux premières est traumatisant mais le examinateurs le savent bien, pas besoin de leur rabâcher que ça a été un calvaire

Et je n'ai pas bien saisi quel a été ton rôle dans le groupe. On voit très bien ce que les autres ont fait mais c'est une synthèse personnelle, il faut que tu définisses précisément ce que tu as fait
Pour moi, ça reste un peu flou

Tu peux peut-être dire si tu le referais si on t'en proposait un en terminale et comme ça, tu ouvres ton truc tout en donnant ton avis sur les TPE
Enfin moi c'est à peu près ce que j'ai fait (j'ai eu 18. pas extraordinaire pour un TPE mais je sais de quoi je parle)


Mais dans l'ensemble, c'est bien

Juliusloulou

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Posté le 14/01/2011 à 22h00


manoncheval a écrit le 12/01/2011 à 15h38:
Synthèse TPE de Manon P******
Sujet : L'évolution des stéréotypes de l'image de la femme.


Série : économique et sociale
Thème : la consommation
Disciplines concernées : histoire et sciences économiques et sociales
Problématique : Comment et pourquoi les stéréotypes de l'image de la femme dans la publicité ont-ils évolué en France de 1950 à nos jours ?


Lors de notre première séance de Travaux Pratique Encadrés, nous avons facilement constitué notre groupe. Par affinité, Justine, Léa et moi-même avons décidé de s'unir. On avait déjà eu l’occasion de travailler ensemble étant toutes les trois des élèves de première économique et sociale.
Lorsque la présentation des thèmes fut faite, nous fumes de suite attirées par « la consommation » et plus particulièrement « les besoins, leur évolution, leur renouvellement ». Après quelques débats le sujet que nous souhaitions traiter devint « la publicité ». En effet, celle-ci a toujours été présente dans notre vie quotidienne et elle l'est de plus en plus. Ainsi, sa créativité et les impacts qu'elle peut émettre m'intéressent beaucoup. En avançant dans nos recherches nous nous sommes rendu compte que le sujet était bien trop large donc en premier temps nous avons décidé de limiter notre sujet à l'affiche publicitaire en France, puis après discutions, nous avons décidé de nous limiter à la femme. Nous arrivâmes à la problématique « Comment et pourquoi les stéréotypes de l'image de la femme dans la publicité ont-ils évolué en France de 1950 à nos jours ?  ». Ainsi, ce sujet regroupe l'histoire et les sciences économiques et sociales.
Étant donné que notre groupe comprend trois membres, le sujet a été un petit peu difficile à cerner. Mais après avoir choisit la problématique exacte et le plan, nous avons pu avancer plus activement. Au début, nous avons travaillé ensemble puis petit à petit nous nous fixions des objectifs pour les semaines suivantes afin d' être plus rapides. Nous mettions ensuite nos informations en commun pour rédiger ensemble.
De mon côté, je me lança dans mes recherches en commençant par les documents du CDI et en complétant avec internet. J'ai pris la décision de travailler surtout sur la première partie « Analyse de l'évolution de l'image de la femme dans la publicité » car l'histoire des femmes en 1950 et au fur et à mesure du temps, me semble très intéressante et il me semble indispensables de la connaître. J'ai passé beaucoup de temps sur internet et dans les bouquins (attention, je trouve que ça ne colle pas au niveau de langue utilisé jusque là "livres" aurait aussi bien convenu) pour trouver des informations que j'ai fini par trier. D'ailleurs j'ai été surprise par la difficulté de trouver des informations et des publicités sur les femmes en 1960-1970 . Appréciant les statistiques je me suis énormément servit du site de l' INSEE qui d'ailleurs ma beaucoup apporté pour notre TPE mais aussi pour ma culture générale.
Devoir en premier temps, lire et analyser les informations puis les récupérer et enfin les synthétiser m'a prit pas mal de temps. J'avais l'impression de ne pas du tout avancer mais la mise en forme fut très rapide et donc ce fut rassurant de voir le projet avancer.


Malheureusement, malgré le fait de s'être retrouvé ensemble plusieurs fois pour travailler le sujet, nous n'avons pas été assez bien organisées dès le début ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps.
Enfin, nous avons choisi comme support le diaporama car c'est un outil informatique que nous maîtrisons, et qui nous semble original pour aborder le sujet.
Si je devais renouveler cette expérience, je choisirais un sujet se rapprochant à ceci pour approfondir mes connaissances, mais par contre tout en passant autant de temps sur mes recherches je tacherais de plus les résumer et également de mieux répartir le travail entre les membres du groupe afin d' être plus actives.
Pour conclure, je dirais que la réalisation des TPE fut un travail très enrichissant et j'en garderai un agréable souvenir. En effet, j'ai en premier temps,j'ai été livré à moi même et j'ai donc du faire preuve d'autonomie pour régler les problèmes. De plus, j'ai pu améliorer mes capacités à travailler en groupe et à faire un projet à long terme. Enfin, mes recherches m'ont beaucoup intéressé et donc m' ont permis d' améliorer ma culture personnelle. J'irais jusqu'à dire que ce TPE est une bonne préparation pour les concours à venir.


d'abord, attention à ton nom de famille en haut, on est sur internet quand même

la première chose que je me suis dite c'est "ouch le passé simple! " Je trouve que ça fait très lourd...

sinon, une synthèse bien menée, bien écrite et complète. Pour moi, elle est bien

Manoncheval

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Posté le 15/01/2011 à 13h35

Oula oui il est vrai que je n'avais pas fait attention mais je viens d'éditer, merci !
Oui, je trouve aussi pour le passé simple mais je ne sais pas comment le remplacer

Juliusloulou

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Posté le 15/01/2011 à 13h53

un passé composé passe aussi bien

Luci0le63

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Posté le 23/01/2011 à 14h43

Quelqu'un est volontaire pour relire la mienne ? (quand je l'aurais terminée)

Juliusloulou

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Posté le 23/01/2011 à 14h51

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