|  | le patron de la situation, c'est celui qui fait bouger l'autre. ne te recule pas d'elle, c'est elle qui doit s'eloigner. aide toi d'une chambriere. |
|
|
Oui!

C'est comme un cheval qui bouge tout le temps au passage et nous fait reculer face à lui: c'est lui qui recule devant nous et c'est nous qui décidons quand il bouge! Car au passage, c'est comme au travail et on est dans notre environnement.
Il faut que tu lui apprenne à s'éloigner de toi -sans lui faire peur bien sûr.
Démarrer par la longe c'est bien!
Ce que je fais, avec une grande longe: je me met face au cheval mais me décale de sorte à ne pas être sur sa ligne de bipède latéral. Je suis en fait à côté.
Par exemple je suis à sa droite, je met ma main directionnelle à gauche pour partir à main gauche et avec ma main droite qui tient tout le reste de longe, j'indique le mouvement en avant au passage de sangle. Soit envoyer la longe suffit (il faut mettre de l'énergie avec intention de le toucher), soit je fais tourner la longe.
Si ta ponette est désensibilisée et qu'elle accepte la longe partout sur elle, c'est top! Il faut qu'elle fasse la différence entre la longe qui bouge dans tous les sens mais ça ne la concerne pas et la longe qui bouge dans sa direction pour lui indiquer un mouvement de sa part.
Souvent, le cheval recule ou essaie de nous faire face ou encore nous avance dessus.
Il faut bien faire attention à bien avoir préparer sa demande et aussi ne jamais reculer devant lui!
Si il recule ou me fait face, je le suis et je continue de demander en faisant tourner la longe continuellement car ce n'est pas de reculer ou de bouger les fesses que j'ai demandé!
Quand ça y est le cheval fait un mouvement en avant en me contournant, j'arrête tout de suite. Je laisse le cheval s'éloigner en laissant filer la longe -car c'est ce qu'on a demander alors il ne faut pas le retenir, ce ne serait pas cohérent. Je reste immobile, je le suis en tournant sur moi même et je le rappelle à moi en faisant un mouvement vers ses épaules et en reculant -ça fait effet attraction.
Renforcement positif en félicitant bien et avec une friandise pourquoi pas!
Le truc c'est que je longe face aux hanches contrairement à beaucoup. Mouvement vers les épaules pour rappeler le cheval à moi et mouvement rectiligne si je me place au niveau du bide. C'est en fait des positions naturelles pour le cheval, il les comprend tout de suite et il n'y a pas d'éducation à faire. Il faut juste bien savoir se positionner et aussi s'entrainer avec un cheval qui sait déjà faire.
Quand je suis en cercle, mes épaules face aux hanches, si j'envoie ma longe vers le passage de sangle, le cheval accélère. Si j'envoie vers les fesses, le cheval s'éloigne et tend sa longe.
C'est simple comme tout mais il faut s'entrainer, pas de secret
Je peux mettre des photos illustratives si cette technique de longe t'intéresse!