Témoignage irish cob

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
30422 vues - 71 réponses - 2 j'aime - 3 abonnés

Hidan

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
Témoignage irish cob
Posté le 19/01/2011 à 14h39

Après une demande de témoignage sur les fjords j'aimerais avoir votre avis sur les irish cob. Je dois allé faire un essais la seaine prochaine dans un petit élevage pour voir si je trouve mon future cheval (une fois le miens vendu). A lire les articles sur le net, les forums et les magasins c'est un cheval idéal mais j'ai aussi trouvé ça :

"Sinon pour ces chers irish cob, perso j'en connais beaucoup, des hongres pour la plupart, mais tous différents, si ce n'est en quelques point. Ce sont des chevaux au caractère spécial, car assez lunatique, têtu et qui peuvent utilisé leur force a mauvais escient. Ce ne sont pas des chevaux "facile" enfin pas totalement, ont les dit bon pour des débutants, mais c'est faux, car ce sont des chevaux qui peuvent être très speed et difficile à la monte.
Pour l'entretien, il ne faut pas les classé dans les chevaux rustiques qui vivent au pré, avec que du foin, sans soin, ce sont des nids a microbes, les fanons, je t'en parle même pas, toute l'année ça fait chier ! Pourquoi ce ne sont pas des chevaux rustiques ? Parce que ce n'est pas une race naturelle, elle a été créée pour son modèle et sa beauté de toute pièce par l'homme. Au moindre changement de température, de saison, un petit problème moral ou une maladie et ils maigrissent instantanément, ils mangent du coup beaucoup plus que la moyenne de chevaux normaux, et les gens dans les pensions ne comprennent pas forcément toutes ces petites choses subtiles.

Il faut connaitre parfaitement cette race pour pouvoir la gérer. le truc c'est que les éleveurs, et les passionnés de cette race oublie souvent de parler des gros inconvénients itinérants a ces chevaux."

Alors qu'elle est la réalité sur les irish cob ?

Sandy27002

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 08/08/2017 à 09h24

Bonjour,
j'ai un irish cob . sa fais 7mois que je l'ai achetée . personellement j'ai jamais vu un cheval comme la mienne car elle est calme elle obéi très bien tous ce quand lui demande faire elle le fais . bon j'ai pas l'habitude dâvoir un cheval comme ca car avant je montais des chevaux qui obéissaient pas bien. je vous conseil d'acheter un irish cob c 'est cool comme race. je fais du dressage avec et j aimerai faire du saut avec donc la je lui habitue a sauter des petits sauts.il sont très bien pour la randonné aussi:) je l'ai acheter chez un marchand de chevaux. c'est des gens très sympatiques super même .ils prennent les irish cob en irlande car les irish c'est des chevaux irilande pour les ramener en suisse mais c'est en argovie par contre. chaque année il en prenne 40. leur site sur internet est tinkerhof. cest celui la ou jai acheter ma jument sur le site il y a des hongres ou des juments. les prix ne sont pas marqué mais moi qui voulais un hongre coutaient trop chers 7500francs donc je me suis diriger vers les juments 4500francs. Les chevaux qui prennent son jeune entre 3 ans et 9ans . ma jument a 4 ans .quand je l'ai achetée elle avait 3 ans elle etait deja debourrer et les bases en dressage etait deja la donc maintenant je prend des cours de dressage avec . par contre je vous deconseil acheter un cheval sur un site sans aller le voir et le monter . moi jai pu monter ma jument pour voir commnet elle se comportait elle a peur de rien en randonnée. Ce qui et bien c'est que cette race l'a aime bien l'eau . on est deja aller au lac elle adore ca.!!!. cest super cool. voila je vous conseil d'acheter un cheval chez tinkerhof mais par contre il faut parler l'allemand. vous pouvez aller voir su le site .
j'espere que vous allez trouver!!!!!

Urba

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 27/08/2017 à 22h07

Bonjour à tous, je suis en passe de craquer pour une jument irish de 2 ans. Nous avons accueilli un poney pour nos deux filles mais il est malade, cassé par trop de club. Il n à que 12 ans. Il va donc partir en retraite. Nos filles ont 6 et 8 ans. L irish serait pour elles mais ayant acheté un frison de 18 mois, je connais les problèmes d un jeune cheval par contre pour le mien pas de mauvaise surprise côté santé c est pourquoi nous pensons plutôt à un jeune cheval? Qu en pensez vous? D avance merci pour vos réponses

Gypsypony

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 28/08/2017 à 20h35

urba

C'est pas de chance pour le poney, il est bien jeune pour être usé.

En ce qui concerne l'achat de l'irish, je ne sais pas trop quoi répondre.
Elle n'a que 2 ans donc n'est pas débourré, donc elle ne peux pas être essayée.
Il ne faut pas se fier à leur tête de peluche, niveau caractère on a tout et son contraire (doux, têtu, mou, speed, peureux ...), et la on ne sais rien du caractère de la jument. En plus en grandissant, le caractère peut encore évoluer.
Ils ont aussi énormément de force, et suivant le caractère, j'imagine pas forcément des jeunes enfants avec.
Il faut voir le niveau aussi de tes filles, car il sera fraîchement débourré quand elles le monteront. Voir aussi si la jument sera travailler par d'autres personnes ou non, en cours ou non ...
Pour finir, c'est une jument donc elle peut devenir compliquée à certaines périodes, et ça on ne peux pas le prévoir.

Je pense qu'on ne peux pas répondre comme ça, soit ça se passe super bien, soit ça se passe mal. Et là avec aucune info précise sur la jument, pas facile de savoir.

Juste pour savoir, ton frison et l'irish ont en gros le même age, ils auraient aussi la même éducation si tu l'achetais, débourrage à peut près au même moment. Est ce que tu te verrai mettre tes filles sur ton frison ?


Pour ne pas avoir de mauvaises surprises niveau santé, difficulté ... , pourquoi ne pas regarder dans les poneys de 7-8 ans, de proprio ? C'est encore jeune mais on est sur qu'ils correspondent à ce qu'on veut.

Urba

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 28/08/2017 à 22h48

Merci pour la réponse. Mon frison a 7 ans maintenant. Il est sympa mais trop haut pour les filles. La jument est plutôt joueuse mais très manipulée. Donne ses pieds, tire pas en main, désensibiliser etho. Est respectueuse. Élevage familial, née à la maison. Par contre, je sais que mon frison a été très penible a 4 ans et est hongre. Je sais que le plus sage serait un cheval de 7-8 ans mais j ai peur de retomber sur un problème comme pour mon welsh. Mes filles montaient toutes les semaines avec leur monitrice mais leur poney ne peut plus tenir. Max de séance de 15 min et au pas. Malheureusement dans l écurie que des grands chevaux et le club c est pas pareil. Elles sont hyper attentives à leur poney. Pour l irish j ai peur aussi de sa force. Ne pourra pas être montée avant 2 ans. Ma fille aînée aura 10 ans. Pour les humeurs d une juju je connais pas par contre. J ai fait plusieurs stages à firfol et les jeunes montent des irish. Ils en vendent aussi. Celle de 2 ans me tente car vraiment choyée et très manipulée.

Gypsypony

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 29/08/2017 à 20h26

urba

Pour le poney actuel, je pense que c'est quand même pas courant. La majorité des clubs ont des poneys qui vont jusqu'à la vingtaine, et ils ont été capables de tenir le rythme pas toujours top des reprises.

La jument a l'air bien gentille, donc montée ça ne devrai pas être trop compliqué. Après ça dépend aussi si elle sera travaillée avant par d'autres personnes de niveau supérieur ou pas, pour déjà apprendre les bases (et que tes filles puissent progresser avec un cheval qui connait). C'est une race très intelligente en plus. Je pense que ça peut être jouable. En plus je suppose que durant les 2 ans d'attente tes filles continueront de prendre des cours, donc elles auront plus d'expérience et de niveau.

Après ce n'est que mon avis, et j'ai l'impression que personne ne passe sur la catégorie irish du forum. Je pense que ça serai pas mal de créer un nouveau sujet plutôt dans les discussions générales, il y aura beaucoup plus de réponses (en plus il y a pas mal de proprio d'irish) et peut-être même des personnes qui ont été dans cette situation.

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 280  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 29/08/2017 à 21h15

J'avais déjà cliqué sur ce topic, mais je n'avais pas répondu parce que je ne peux pas savoir si cette jument de 2 ans sera ou non une bonne monture pour des enfants, même si je suis moi-même propriétaire d'un tinker J'en ai une, que j'ai achetée à 4 ans, montée sans mors, toujours soucieuse de bien faire, d'un modèle plutôt léger et assez grande (1m52 non ferrée sous la dernière toise, mais elle n'avait pas terminé sa croissance) ; elle est gentille, elle a déjà baladé des adultes débutants et des enfants de 10 ans... mais j'étais toujours là pour la guider et la tenir, je ne laisserais pas partir en balade en autonomie avec un novice ou un gamin.

Elle a beau être adorable, elle a beaucoup de force, elle n'est pas petite, et elle est assez émotive ; elle a besoin d'un cavalier qui la mette en confiance et qui ne se laisse pas impressionner... or, un tinker qui a peur et qui rechigne, c'est vite impressionnant, surtout pour un petit bout

Je me sens heureuse et en sécurité avec ma jument dans la plupart des situations, la plupart des jours, je ne regrette absolument pas mon achat, mais ce n'est pas un poney à bascule : elle a ses jours avec et ses jours sans, elle a un certain caractère, et si elle n'a VRAIMENT pas envie de faire quelque chose et descend la tête entre ses antérieurs pour lever le dos et m'éjecter... ben c'est assez difficile de lutter. Elle ne me l'a fait que 4 fois en 3 ans, mais à chaque fois, j'ai volé, même avec mon honorable galop 5. Cela étant dit, je pense que ce n'est pas un problème spécifique des tinker : pour un enfant de 10 ans ou moins, n'importe quel cheval un peu cabochard a beaucoup trop de force si ça part en vrille.

Cette jument de 2 ans peut-être une très bonne jument pour les enfants comme elle peut être une véritable morue une fois sellée... c'est impossible de savoir, avoir un cheval de race irish cob n'est pas la garantie de quoi que ce soit pour moi... Si on veut faire des généralités, ce sont des chevaux qui savent ce qu'ils veulent et qui ont une très grosse inertie (s'ils n'ont pas envie de bouger, c'est dur de les bouger...), en général plutôt gentils, mais ma pareuse et moi on les considère comme des faux calmes, ils savent très bien serrer les fesses mais ça ne les empêche pas d'être émotifs... ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas tomber sur un irish cob totalement différent : je me rappelle de topics où les membres décrivaient les irish cob comme des chevaux "avec un caractère de merde affreux" et sur lesquels eux-mêmes ne poseraient jamais (plus) les fesses

Édité par utamay le 29-08-2017 à 21h16



Sandy27002

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 02/09/2017 à 21h47

bonjour,
j'ai acheter un irish cob dans un elevage.je trouve que cest chevaux sont trop cool. il sont assez calme. j'en ai monter 4 differents bas il etaient tres cool surtout en rando. ma jument a 4 ans et elle est deja debourer et va a toute les allures et au niveau du trafic sur les route elle a pas peur. Les irish cob sont complétement differents que les franche montagne sa cest sur . pour ma par je vous conseil d acheter un irish cob car il sont tres cool en balade et en dressage. ce que j'aime bien a de ses chevaux c'est qu'il aime l'eau c'est tres cool. l' se qui est chiant, se qui s' on cest des croute dans les fanons mais si on les soigne c'est bon. c'est le seul truc qui est chiant sur cette race. Au debut moi je connaissait pas cette race comme vous mais je me suis renseigner et apres jen ai acheter une. voila donc moi je vous conseille d acheter un irish cob.

Sandy27002

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 02/09/2017 à 21h48

bonjour,
j'ai acheter un irish cob dans un elevage.je trouve que cest chevaux sont trop cool. il sont assez calme. j'en ai monter 4 differents bas il etaient tres cool surtout en rando. ma jument a 4 ans et elle est deja debourer et va a toute les allures et au niveau du trafic sur les route elle a pas peur. Les irish cob sont complétement differents que les franche montagne sa cest sur . pour ma par je vous conseil d acheter un irish cob car il sont tres cool en balade et en dressage. ce que j'aime bien a de ses chevaux c'est qu'il aime l'eau c'est tres cool. l' se qui est chiant, se qui s' on cest des croute dans les fanons mais si on les soigne c'est bon. c'est le seul truc qui est chiant sur cette race. Au debut moi je connaissait pas cette race comme vous mais je me suis renseigner et apres jen ai acheter une. voila donc moi je vous conseille d acheter un irish cob.

Urba

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 03/09/2017 à 08h07

Merci pour ces réponses. On n hesite encore. Elle est proposée à la vente a 3500 euros. Je crois qu on va réinscrire les filles au club même si monter avec elles sur leur poney c'est pas du tout pareil en attendant de voir ce que l on va faire du poney qui nous a maintenant sorti une boule au garrot. Budget veto explosé cette année ...merci encore. On tentera peut-être firfol en octobre ou à Pâques pour la plus grande. Elle pourra essayer l irisch aussi.

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 05/09/2017 à 13h43

urba Bonjour

J'ai rencontré récemment beaucoup de poulains (moins de 6 mois) tinkers, et on différenciait déjà très très bien leurs caractères! Tous très gentils et câlins (certains plus pots de colle que d'autres), mais certains plus têtus et qui étaient plus 'chiants' que d'autres.

Même si je poste ça ici mais que ce n'est pas spécifique au tinker, le caractère d'un poulain peut-il changer à ce point? (ex: si je prends un poulain chiant il restera chiant, non?)

Alexia.ankornboud

Expert
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
1 j'aime    
Témoignage irish cob
Posté le 08/09/2017 à 17h06

J'avais fait un pavé mais mon CA a bugué. Ravie ... Vais donc résumer lol.

Pas du tout d'accord avec le descriptif du post initial.

J'ai une IC depuis deux ans bientôt. Gentille, dynamique, curieuse et joueuse au possible. Et d'un rustique. Jamais couverte. Zéro facture véto pour maladie. Elle apprend tout super vite et surtout, tout l'amuse !

Après comme chaque race, il y a de tout. Du bon et du "mauvais" IC. Mais niveau caractère, pour tous les proprios et élevages d'IC que je connais. Toujours la même chose. Un bon c?ur.

J'étais habituée aux chevaux de sport depuis gamine. Et bien ils ne me manquent en rien. La classe, le baroque et les allures de ma louloute ont eu raison de moi.

Page(s) : 1 2 3 4 5
Témoignage irish cob
 Répondre au sujet