Les sentiments humain ne sont pas les mêmes chez les chevaux (l'amour, l'amitié, la jalousie, ... ne sont que des états propres à l'homme).
En revanche, tu peux parler de confiance, complicité avec le cheval ou un autre animal.
Je sais que mon gros me fait confiance car jusqu'à maintenant, lorsqu'il a fallu le récupérer en urgence du pré tout simplement pour des exercices, je n'ai eu aucun soucis. Après te dire s'il me fait exclusivement confiance, ça je n'en sais rien.
La complicité avec un cheval se gagne avec de la patience, et je dois avouer qu'un cheval de club qui voit passer une bonne trentaine de cavaliers par jour sans compter les inconnus, peut avoir vite fait de t'oublier. A l'inverse, un cheval de proprio' qui reçoit une visite régulière de sa cavalière (ou cavalier) sans obligatoirement être monté, mais juste faire une sortie en main pour manger de l'herbe, appréciera ta venue plus que d'autre personne.
Pour finir, je sais que mon cheval apprécie ma compagnie car il hennit lorsqu'il me voit et me sort toute une panoplie de sons (inimitable par écrit mais un genre de "beubeutement").
Dans ton cas, tu sembles dire que le cheval que tu adores te "pousses" ça me parait être plutôt un manque de respect vis à vis de ta personne, car il te prend soit pour un de ses congénères soit pour rien du tout. Pour ce qui est du mordillement, je doute encore une fois que se soit une marque d'affection. Mais sur ce dernier point j'avoue ne pas être sûre car les pouliains "mordille" aussi et ce n'est pas obligatoirement "méchant", ce qui revient au fait que le cheval dont tu parles te prend pour un de ses "copains de jeu".
Mais bon à voir, car j'ai encore beaucoup à apprendre sur les chevaux.
