|  |
Ha donc, tu parles pas d'ethologie, mais de conditionnement..
"Monter sans rien"... Ca s'apprend, m'enfin, je suis pas vraiment fan, certaines methodes enlevent LA chose interessante dans le cheval : Son instinct... On en fait un veritable clebs dependants de l'homme ( Remarquez, ca flatte l'ego .) |
|
|
Exactement exactement!
J'avais discuté avec des gens qui font du travail à pied type join up. Je leur disais en parlant de vidéos type Boots et Roberts que je trouvais les chevaux très éteints et pas du tout décontracté et ils me disaient "Mais au travail, tu peux pas avoir un cheval qui fait ce qu'il veut!"
Le truc c'est que quand on a la confiance et le respect du cheval, on a les moments où il est au boulot, il est attentif, réactif... Et des moments comme en liberté ou même en longe cool, le cheval a le droit de s'exprimer et est même récompensé pour ça! Alors quand un cheval s'exprime c'est la tête dans tous les sens, la queue dressée, les naseaux qui ronflent, la banane qui s'affiche et puis il peut aussi lever les fesses, se cabrer... Mais dans le respect! C'est à dire qu'il fait mais à une distance de toi!
Et à tout moment si tu t'arrêtes net, il va s'arrêter aussi et en général, il est face à toi, les oreilles bien dressé et attend plus que tu te remettes à courir!
Je sais pas si ça parle à quelqu'un mais j'aimerai vous mettre une vidéo! Je viens de prendre un anglo en dp et il se met à s'exprimer des fois, c'est très très plaisant à voir! Il a compris qu'il avait le droit de bouger et il commence à prendre ses initiatives.
Bref, je fais rien de sorcier, c'est ça que j'aime le plus!
Par contre Polux, je te conseille vivement de prendre des cours! Car c'est ce que je fais et jamais je n'aurai pu pondre tout ça sans personne d'expérience pour me guider!
Et n'oublie pas ma venue Saber, j'ai vraiment hâte!