elo-die a écrit le 10/01/2013 à 23h13: |
|  |
Je viens de me commander un bitless et je me suis posée la même question que toi ..
Après reflexion je pense utiliser le bitless surtout pour le travail sur le plat car il a plus de précision qu'un simple licol à mon avis.
En ballade , tout dépend la réaction du cheval aux aides ( le mien réponds très bien au licol par exemple ) mais par mesure de sécurité , je partirai dans un premier tps avec mon mors par dessus en cas de soucis et après je resterai en bitless.
Pour moi le licol est bien mais pas pour du travail car il manque de précision. |
|
|
Pour le travail en espace clos, la je changerai pas d'avis, parce qu'avec un licol, on peut utiliser les mêmes aides qu'avec un mors (rêne d'ouverture, d'appui, etc), donc je souhaite rester sur ce système. D'autant plus que le travail en main, en longe, aux LR, etc, se fera en licol, donc pour moi c'est la suite logique que de débourrer monté en licol.
Ceci dit, ca manque un peu de précision, je suis d'accord, mais d'un autre coté lorsqu'on éduque le poulain à y répondre très finement à pieds, c'est la même chose monté.
C'est juste un trèèèès long travail, mais que j'ai envie de prendre le temps de faire (surtout qu'avec un 2 ans qu'on débourre à 4 ans et +, on a quand même le temps).
Je n'aime pas les aides du bitless en fait, par contre, je trouve que c'est un très bon système de "frein" qui peut agir très finement, vu que j'aurai une très jeune ponette, si elle embarque, je n'ai pas envie de rester accrochée au licol cuir, je préfère agir par petites touches avec quelque chose de plus léger, et qui au moins ne fera aucun mal (ben je suppose que rester accrocher au chanfrein, ca doit pas faire du bien, même avec un licol cuir bien rembourré, si on s'appuie sur le nez même avec du coton au dessus, ca fait mal). Donc en balade, pas besoin d'aides spéciales, si ce n'est neck rein et jambe à la sangle, pour tourner, sinon, le frein et la vitesse. Ca agirait comme un licol rênes longues, et en cas d'urgence, j'ai un frein. Je trouve que c'est un excellent système pédagogique en fait. Et même si je souhaite faire un débourrage dans la plus grande douceur, je reste très prudente, je fais de l'équitation pour me faire plaisir et non pour me mettre en danger.