Consanguinité chez le cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3381 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Melanie76

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1172
Consanguinité chez le cheval ?
Posté le 17/02/2011 à 17h52

Voila je me suis amusée à regarder un peu les origines de mon cheval, c'est sympa car on peut remonter loin avec sa lignée.
Mais voila je me suis aperçue qu'il y a beaucoup de parents communs qui reviennent des deux cotés de la généalogie (du côté père et du côté mère)...

Alors bon, j'aimerai savoir à partir de quel "moment" cela peut il devenir problématique ?

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Consanguinité chez le cheval ?
Posté le 19/02/2011 à 08h53

Dans tout les cas, je pense que la reproduction est quelque chose de délicat.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Consanguinité chez le cheval ?
Posté le 19/02/2011 à 10h02

perso la consanguinité est un risque que je ne prends pas ou tres peu. pour avoir vu une SF de 2 ans mourir d'un cancer a cause de sa consanguinité (les meres des deux parents etaient soeures uterines donc pas consanguin direct!), un autre a 1 an pour les memes raisons (cette fois inbreed sur uriel a la deuxieme generation) c'est vraiment quelque chose dont je m'abstiens volontier en dehors de l'inbreeding testé avec succes comme doubler rantzau ou ibrahim (avec raison) et encore c'est a peut pres tout. c'est vraiment un dosage a maitriser, l'inbreeding est une vrai science chez les ps, elle a aussi fait des ravages notament sur l'equilibre mentale et je parle pas des tares physiques il y a meme des races, notament celles empreintes de sang arabe qui ont plus volontier favorisé l'etendu chez les produits de la maladie naviculaire.
il faut une parfaite connaissance des lignées dans tous leurs aspects.
faut vraiment pas se tromper. y a sufisament d'etalons de nos jours meme en restant en race pur, pour eviter au maximum ce genre de "test". pour fixer une qualité, ont peut aussi croiser deux individus presentant les memes caracteristiques et avec un recul sur le fait qu'ils les transmettent sans pour autant etre dans l'inbreeding. pour moi pas d'interet si ce n'est sur des races naissantes ou y a de toute facon pas le choix.
Page(s) : 1 2
Consanguinité chez le cheval ?
 Répondre au sujet