Mais où va-t-on???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9047 vues - 100 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
Mais où va-t-on???
Posté le 04/03/2011 à 18h32

Alors voila je suis ostéo depuis maintenant 2 ans, j'ai passé mes diplomes avec succès, titulaire pour l'ostéopathie animale à savoir chevaux et chiens, et là je vois que les vétos veulent le monopole non seulement de l'ostéo, mais aussi de la dentisterie!!!!!!!!!! Mais qu'ils me laissent rire!
La dernière fois que ma véto est venue pour faire de la "dentisterie" j'ai cru qu'elle allait euthanasier ma jument pour lui faire les dents alors que cela se passe toujours bien avec un dentiste!( sans calmant ou anésthésie!!!) D'autant que le peu qu'elle ai fait n'a servi à rien!

Si vous êtes propriétaires, éleveurs, cavaliers ou professionnels de santé animale, y compris vétérinaires et que vous trouvez cela injuste, aidez nous et signez cette pétition!!!!!!!!

Merci à vous!
http://www.nonaumonopoleveterinaire.com/

R.barone

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 15h36

Oui ou vas t'on ? c'est le cas de le dire.... Les vétos n'ont pas décidés subitement de faire interdire l'ostéopathie la dentisterie ect pour les non vétérinaires, c'était déjà interdit!!!!

Depuis cette ordonnance, qui n'est en définitive qu'un simple rappel de la loi, et pas du tout une nouveauté, on a pu lire un déferlement d'inepties prodigieusement déprimantes.
Je vais répondre déjà à la plus classique:
"quand on a mal aux dents on va chez le dentiste et pas chez le généraliste, c'est pareil pour le véto" cela reviendrais à dire que tous les vétérinaires sont des généralistes qui font un peu de tout chez tous les animaux sans réelle formation dans ces divers domaines…

déjà pour débuter il y a dans le cursus de base du vétérinaire une formation à la dentisterie équine (l'intitulé n'est pas toujours apparent car cette formation dépend en général du cours de chirurgie) comme il existe une formation en dentisterie des carnivores (bizarre on a jamais vu apparaitre des dentistes canins). Le médecin généraliste n'a pas de formation dentisterie dans son cursus…
Ensuite, quand vous allez voir votre dentiste c'est quelqu'un qui a fait des études médicales poussées d'au moins 6 ans et qui ne s'est pas formé en quelques wend…
Enfin, il faut bien se rendre compte, qu'actuellement, le véto "touche à tout" est une espèce en voie de disparition…la médecine vétérinaire a évoluée et ses acteurs se sont spécialisés après leur formation initiale de vétérinaire, et il existe des vétérinaires spécialisés en dentisterie équine (j'ai même un de mes bon amis qui fait de l'orthodontie canine).

De même que pour la dentisterie, il existe des formations complémentaires en ostéopathie vétérinaire et un diplôme d'ostéopathie vétérinaire…mais pour cela il faut être titulaire d'un diplôme de vétérinaire…et c'est la que cela fait criser…
le principal problème pour moi réside dans la formation… les formations en quelques wend c'est de la vaste fumisterie donc je ne les évoquerais même pas, par contre on a quand même des ostéos qui disent avoir une formation sérieuse sur 2 ou 3 ans…mais comme ce sont des formations pour adultes ou personnes travaillant déjà, cela se déroule en général sur un wend par mois (c'est le cas de la formation dont parle l'auteure du sujet (en tout cas c'est ce qui est indiqué sur le site internet de la formation). Consulteriez vous un médecin qui pendant ses études de médecines n'a fait de la médecine que pendant un wend par mois?
Il serais donc plus adéquat de regarder le nombre d'heures de cours de chaque matières non?

Comme la base de l'ostéopathie c'est de l'anatomie très poussée, comparons un peu avec la formation initiale du vétérinaire "généraliste". A mon époque, l'anatomie était enseignée, en médecine vétérinaire, en 385h de cours (et je ne compte pas le travail personnel), en la simplifiant en survolant les fameux "rapports/relations" (qui constituaient une des pires "horreurs" à apprendre pour les étudiants mais dont la connaissance est indispensable aux ostéopathes puisque leur technique se base dessus). L'animal de référence en anatomie étant le cheval, les particularité d'espèce des autres animaux étaient vues en sus.
Donc logiquement, pour former des bons ostéopathes animaliers il faudrait qu'ils reçoivent au minimum minimorum ces heures d'anatomie générale et qu'elle soit approfondie... donc cela ferais plus d'heure (difficile de les caser dans les 56 jours de travail effectif de la formation de 2 ans dont on parle). Viens ensuite le problème de l'enseignant: pour moi les seuls personnes habilités à enseigner une matière sont ceux qui la connaissent bien pour l'avoir étudié et dont les connaissances ont été évalués par des spécialistes du domaine… les seuls pour moi a avoir actuellement suffisamment bien étudié l'anatomie vétérinaire ce sont (je vous le donne en mille) des… vétérinaires. Il faudrait donc que les cours d'anatomie soient dispensés par des vétérinaires…

Deuxième problème (et pour moi c'est le plus grave), l'ostéopathe non vétérinaire n'est pas suffisamment formé à reconnaitre ce qui relève d'un traitement ostéopathique et ce qui relève de la médecine vétérinaire!!!! D’où parfois gros problèmes (et je ne parle pas de ceux qui outrepassent joyeusement leur domaine de compétence, comme un ostéo qui diagnostique des coliques de stases, prescrit du lin et on se retrouve avec une diarrhée carabinée chez une pauvre bête qui avec sa vermiose chronique n'avait vraiment pas besoin de cela).

Donc au final, l'exercice de l'ostéopathie vétérinaire par des non vétérinaires ne sera concevable que quand l’enseignement correspondant comprendra non seulement l’ostéopathie, ses raisonnements, ses techniques, mais aussi toutes les notions de diagnostic, de physiologie, etc… nécessaires pour que le thérapeute soit capable de savoir comment le patient peut être traité au mieux de son intérêt (si il faut référer chez un véto ou pas) et que cela plaise ou non le cursus seras de minimum 5 ans temps plein. Et il sera de surcroit sélectif avec une sélection sur l'apprentissage et pas sur le chèque a verser pour suivre la formation

Alors oui c'est sur que ceux qui pensaient devenir des "presque" vétos avec une formation rapide cela ne dois pas leur faire très plaisir…

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 16h44


xinou a écrit le 11/03/2011 à 13h38:
je suis pas sure que ce soient les vétos qui aient demandé ça...
De plus je sais pas si je suis tombée sur 2 exceptions mais perso j'ai fait venir un dentiste "simple" pour faire les dents de mon lou, (qui avait donc fait ses études en angleterre etc.), il a mis 3 minutes à limer et lui a cassé les dents de loup au lieu de les extraires et bien sur 100€ de ma poche pour ça!
recemment j'ai fait venir un véto-dentiste, lui a mis bien 20 minutes pour tout bien limer et a extrait ce qu'il restait des dents de loup, là mon cheval est bien mieux dans sa bouche! (enfin!)
Donc je ne sais pas trop quoi en penser...

Quand à la comparaison avec le généraliste qui se revendiquerais dentiste, c'est absurde étant donné qu'en école véto (nantes en tout cas) tu as une formation dentisterie/osthéopatie, pas sure qu'un généraliste ai une formation de dentiste.


heureusement que tous les vétos ne sont pas mauvais!!!
le but de cette pétition n'est pas d'interdir aux vétos de travailler, mais POUR CEUX QUI N'oNT PAS POUSSE LE COTE DENTISTE OU OSTEO ( ET QUI PARFOIS N'Y CONNAISSENT RIEN et cela arrive plus frequemment qu'on ne le crois), de laisser ces discplines à ce qui en ont fait leur métier et des études pour y arriver!

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 16h54

R.Barone, ton analyse est juste sauf que l'auteur du sujet, donc moi en l'occurence, n'ai pas fait 4 wend comme tu dis par an pour obtenir mon diplome avec juste un chèque à la fin, j'ai finalisé mon diplome avec cette formation! donc oui je me suis taper 3 ans d'études en Angleterre dont une pu***n de formation en ostéo et science des sports équestres et ai fait ENCORE une année (qui totalise 240heures d'ostéo aussi bien pratique que théorique + appuie d'un véto, dentiste et marechal, et j'ai egalement fait canin ENCORE en plus!) ah et j'ai aussi un bac, je n'ai donc pas fait donc de formation pour adultes parce que je ne savais rien faire d'autres puisque en parallele j'allais dans une école d'agriculture pour concilier encore d'autres diplomes.....

Alors OUI, il est clair que beaucoup des gens qui se disent ostéo ne méritent clairement pas leur diplome (cheque??) et que certains vétos sont bien plus compétents!
On ne remet pas en cause les vétos mais leur interdiction qui parait un peu "stupide" si l'on compare médecin dentiste kiné et ostéo humain.....NON??????????

R.barone

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 18h01


andora a écrit le 11/03/2011 à 16h54:
R.Barone, ton analyse est juste sauf que l'auteur du sujet, donc moi en l'occurence, n'ai pas fait 4 wend comme tu dis par an pour obtenir mon diplome avec juste un chèque à la fin, j'ai finalisé mon diplome avec cette formation! donc oui je me suis taper 3 ans d'études en Angleterre dont une pu***n de formation en ostéo et science des sports équestres et ai fait ENCORE une année (qui totalise 240heures d'ostéo aussi bien pratique que théorique + appuie d'un véto, dentiste et marechal, et j'ai egalement fait canin ENCORE en plus!) ah et j'ai aussi un bac, je n'ai donc pas fait donc de formation pour adultes parce que je ne savais rien faire d'autres puisque en parallele j'allais dans une école d'agriculture pour concilier encore d'autres diplomes.....

Je n'ai pas dis 4 wend j'ai dis que la formation d'Annecy se faisais sur 2 ans dixit l'organisateur avec 56 jours de formation.
Mais ce que tu explique sur ta formation n'est pas très clair...
si j'ai bien compris tu a fait 3 ans en Angleterre mais temps plein (39 semaine de 45h de cours/semaines chaque année on entend c'est le programme d'un étudiant véto à mon époque) ou temps partiel...
Ensuite la "science des sports equestre" c'est quelque chose en sus, j'imagine ou bien tu le compte dans tes 3 années ostéo en Angleterre? Parce que si ce n'est pas le cas j'ai du mal à voir comment on peux concilier les 2 si les horaires de l'une ou l'autre formation ne sont pas allégés...
240 heures cela équivaut à 5 semaines et demi de cours pour un étudiant véto, pas une année....et c'est moins que l'enseignement de l'anatomie théorique seule exigée en véto tu vois un peu ou est le problème...(ce n'est pas contre toi et ta formation spécifiquement c'est très général)
donc je persiste il n'existe pas de formation temps plein en ostéo d'une durée acceptable donc les diplomes sont trop superficiels...


andora a écrit le 11/03/2011 à 16h54:
On ne remet pas en cause les vétos mais leur interdiction qui parait un peu "stupide" si l'on compare médecin dentiste kiné et ostéo humain.....NON??????????


Moi je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose... Laisser choisir le proprio reviendrais considérer que les propriétaires auraient tous suffisament de bon sens pour savoir ce qui est le mieux pour leur animal (je ne vais pas me faire des amis mais bon).
En Angleterre la politique est différente et me convient très bien: Les humains sont assez grands pour choisir de se faire soigner par qui ils veulent, alors que les animaux ne peuvent donner leur avis ! il est donc indispensable de leur proposer ce qu'il y a de mieux! et ceux qui sont le plus à même de décider ce qu'il y a de mieux...ce sont les vétérinaires du fait de leur formation...
Donc oui l'ostéopathie par des personnes compétentes n'ayant pas de diplome de vétérinaire est pour moi envisageable mais sous controle vétérinaire (après un examen du vétérinaire et sur prescription en quelque sorte)...mais cela les ostéo non véto sont pas pour et les propriétaires non plus car eux ils voient la facture double consultation et vont encore raler qu'on cherche à les tondre(c'est bizare comme on a tendance à oublier le cout de la santé en humaine quand on ne débourse rien et que c'est un peu la même chose de voir son médecin traitant pour pouvoir consulter un spécialiste... bizzare cela fait moin de vagues chez les patient des médecins humains )

RB

Troussepinette

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 18h52

Effectivement je rejoins R. Barone (prédisposé à l'anat animale ^^): comment on peut comparer une formation de quelques centaines d'heures (que ce soit en dentisterie, en ostéo, en parage naturel...) avec les 10 000 heures d'études d'un véto (25h de cours par semaine + autant en travail personnel x 40 semaines x 5 ans) !!!!!!! Et facile les milliers d'heures de formation d'un maréchal (formation en 3 ans mais pas quelques weekends par ci par là, à temps plein!)

Bon après effectivement cette mesure n'est pas adaptée car tous les vétos n'ont pas forcément le temps d'approfondir comme il se doit l'ostéo ou la dentisterie et que par conséquent, il devrait éviter de pratiquer ces disciplines car leur diplôme ne leur a pas forcément fournit le "talent" qui va avec. Mais à l'heure actuelle ils demeurent les seules personnes aptes à juger de la santé d'un animal. Donc tout comme nous sommes obligés en humaine de passer par un généraliste pour qu'il puisse juger si nous avons besoin de voir un spécialiste (et oui, quand on a pas fait médecine il suffit pas d'aller sur internet pour faire son propre diagnostique), tous les cas médicaux en ostéo devrait faire l'objet d'une 1ère évaluation par un vétérinaire qui est seul apte à juger si l'ostéopathie pourrait être bénéfique ou non.

Il est donc utopique de dire que les ostéo, dentistes et autres actuels sont des spécialistes de la santé animale s'ils ne sont pas véto. Ce n'est pas de leur faute, c'est juste que leur formation est ridicule face au vaste chantier qu'est la santé animale.
Il suffit de comparer en humaine: pour être dentiste il faut faire .... médecine!!!!!!!!!!!!

Alors oui aux ostéo et autres non vétérinaires histoire de soulager les vétos de certaines spécialités mais le jour où leur formation sera complète!

Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 19h03

Je l'ai signé !

Quand je dit ca à une amie monitrice elle me dit "Oui mais il y à des gens qui ce disent osthéo et te déglinguent un cheval !"

Bein il y à aussi des vétérinaire qui peuvent te tuer un cheval
alors qu'il avait quelque chose de bénin !

Les osthéo c'est par le bouche à oreilles ! Et les mauvais sont souvent vite écartés !

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 19h26


troussepinette a écrit le 11/03/2011 à 18h52:

Bon après effectivement cette mesure n'est pas adaptée car tous les vétos n'ont pas forcément le temps d'approfondir comme il se doit l'ostéo ou la dentisterie et que par conséquent, il devrait éviter de pratiquer ces disciplines car leur diplôme ne leur a pas forcément fournit le "talent" qui va avec.


merci c'est ce que je voulais entendre!et ce que j'essaie de faire comprendre, ma formation perso on s'en tampone le coquillard!
certains vétos font des soins dans des domaines qu'ils ne connaissent et ne maitrisent pas et après ils demandent le monopole! c'est la que la pétition prend racine, mon ancien véto faisait les dents de mes chevaux jamais eut aucun probleme, ma nouvelle véto, meme pas je lui confie un cheval à faire en dentisterie!


IL FAUT SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES.


Et soit dit en passant, mon père est kiné ostéo, et a fait medecine 8 ans d'études, consulte medecin 60€, pour rien dire et ne rien faire, kiné 12.50 la consulte prescrite, en y mettant de sa personne, travail beaucoup plus physique et faire en sorte que quelqu'un puisse remarcher après op ou accident grave.... ca ca ne parle à personne en revanche!

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 19h27


fracas94 a écrit le 11/03/2011 à 19h03:
Je l'ai signé !

Quand je dit ca à une amie monitrice elle me dit "Oui mais il y à des gens qui ce disent osthéo et te déglinguent un cheval !"

Bein il y à aussi des vétérinaire qui peuvent te tuer un cheval
alors qu'il avait quelque chose de bénin !

Les osthéo c'est par le bouche à oreilles ! Et les mauvais sont souvent vite écartés !


en effet,

Merci

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 19h30


r.barone a écrit le 11/03/2011 à 18h01:


Donc oui l'ostéopathie par des personnes compétentes n'ayant pas de diplome de vétérinaire est pour moi envisageable mais sous controle vétérinaire (après un examen du vétérinaire et sur prescription en quelque sorte)


donc vous avant d'aller chez le kiné ou ostéo parce que vous etes bloqué, vous allez d'abord chez votre medecin traitant... evidemment.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 19h37


andora a écrit le 11/03/2011 à 19h30:


donc vous avant d'aller chez le kiné ou ostéo parce que vous etes bloqué, vous allez d'abord chez votre medecin traitant... evidemment.

ben oui!!! O_O
dja pasque en aucun cas tu sais si t'es vraiment bloqué quelque part ou si c'est des bètes courbatures, contractures musculaires ou que sais-je
et en plus pasque si c'est prescrit pas le généraliste, c'est remboursé par la sécu

Edité par xinou le 11-03-2011 à 19h37



Troussepinette

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 19h52


andora a écrit le 11/03/2011 à 19h30:


donc vous avant d'aller chez le kiné ou ostéo parce que vous etes bloqué, vous allez d'abord chez votre medecin traitant... evidemment.


Oui effectivement dans le cas où j'ai un problème de santé! Par exemple je me suis déplacé le coxis à la suite d'un choc, j'ai été super contente qu'il existe des ostéo pour me le remettre en place mais tout aussi contente que le médecin vérifie qu'il n'y avait rien de cassé et qu'il me prescrive des anti-inflammatoires pour que je ne hurle pas à chaque fois que je m'asseyais en attendant la séance.
Tout comme si un jour j'avais des migraines à répétition, je n'irai pas direct chez un ostéo pour qu'il me remette en place les cervicales car ça peut-être autre chose et il n'a aucune compétence pour en juger (sauf s'il est aussi médecin).

Donc pour les chevaux comme pour les hommes, je ne vois aucun inconvénient d'aller voir de son propre chef un ostéo quand on est en bonne santé et qu'on ne souffre pas de problème particulier.
Mais si vous êtes appelé parce qu'un cheval à un pépin, vous n'êtes pas apte à décider d'un traitement pour le soigner. Par contre vous avez surement les capacités à mettre en place un traitement ostéopathique et à le mener à bien une fois que le vétérinaire a réalisé un diagnostic et procédé ou non à un traitement médical.
Bref je vois ça comme une collaboration car tous les vétos ne savent pas pratiquer l'ostéopathie (et n'ont pas forcément le temps) mais aucun ostéopathe n'est "médecin"!!! Il n'a pas les connaissances nécessaires pour écarter toutes les éthiologies (causes) d'une affection et être certain que ce problème ne relève que de l'ostéopathie.

Troussepinette

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 19h56


andora a écrit le 11/03/2011 à 19h30:


donc vous avant d'aller chez le kiné ou ostéo parce que vous etes bloqué, vous allez d'abord chez votre medecin traitant... evidemment.


Et c'est mon médecin qui m'a réferré à l'ostéo!!!
Ya des gens intelligents et des gens bêtes dans toutes les disciplines, ça ne dépend pas du cursus. Rien ne vaut le bouche à oreille pour faire le tri, même avec un diplôme de médecin ou de véto.

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 19h58


xinou a écrit le 11/03/2011 à 19h37:

ben oui!!! O_O
dja pasque en aucun cas tu sais si t'es vraiment bloqué quelque part ou si c'est des bètes courbatures, contractures musculaires ou que sais-je
et en plus pasque si c'est prescrit pas le généraliste, c'est remboursé par la sécu


lol la sécu!

enfin, moi perso je sens la difference entre ne plus pouvoir bougé d'etre coincé et une courbature toute bete.... mais bon!

Andora

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 20h02

bon on arrete le débat.... je lis des choses très intelligentes et concretes, et à coté des choses qui me semblent totalement... bref


merci de ne pas avoir signé la pétition de facon à ce que tous les ostéos, bien ou mauvais ne puissent plus exercer....
et au fait, un ostéo ne soigne pas, il traite,sinon c'est une pratique illégale de la medecine vétérinaire.

A bon entendeur salut!

Edité par andora le 11-03-2011 à 20h03



Troussepinette

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mais où va-t-on???
Posté le 11/03/2011 à 20h10

A l'occasion tu m'expliquera la différence (en pratique, pas dans la loi) entre traiter et soigner?

Prouve moi que j'ai tort: cites moi les différentes étiologies d'une boiterie de grade 2 sur 5 à un antérieur, quels examens tu mettrait en place pour t'aider à ton diagnostique...

Allez je charrie (quoique un bon véto y répondrait sans problème) mais comprend bien mon point de vue: je suis pour des ostéo non vétérinaire mais avec une formation de 3 ans post-bac avec 35h/semaine dont au moins une année d'anatomie et de physiologie.

A bon entendeur!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mais où va-t-on???
 Répondre au sujet