Raisonner l'irraisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2625 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 21h43


Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus quoi faire. J'écris un état de plein questionnement et mes idées sont tellement confuses.

Je monte à cheval depuis que j'ai 5 ans. Et au fil des années c'est devenu ma passion et meme bien plus ca. Je n'ai jamais raté une reprise, et durant ces presques quinzes dernières années je n'ai jamais fais de pause de chevaux parceque je n'en ai jamais épourvé le besoin. Parceque les chevaux c'est ma raison de vivre, c'est ma seule motivation qui me pousse à continuer, c'est ma facon de penser, de réagir, de comprendre les choses. Peu importe ce que j'entreprend tout passe par eux d'une maniere ou d'une autre.

Mais voilà, le cheval c'est tellement tout que plus rien d'autre ne compte. J'aime les chevaux à la folie, je les aime à l'excès, au détriment de tout le reste. Combien de fois j'ai du choisir entre voir des amis, de la famille, un copain ou bien aller au cheval ... je ne prennais même pas le temps à la reflexion. Le choix était évident : le cheval. Il n'y a que ça, je ne fais aucune concession.
Parfois je m'en rend compte, des fois je me dis que j'abuse. Et pourtant rien ne change.

C'est en train de tuer mes études. Cette année je redouble à cause des chevaux. Je ne travaillais jamais pour aller au club. Et cette année ca me refait la même chose mes notes sont un peu meilleure et je peux peut etre esperer passer en 2eme année mais la seule chose à laquelle je pense c'est : si je passe est ce que je pourrais toujours monté autant ?
Je suis en prépa et je monte entre 3 et 5 fois par semaine.

Ma vie sociale y passe aussi. Tous mes potes me le reproche qui ya que mes "bourrins" qui compte. Ce soir une amie vient de bousculer ce don de moi aveugle aux chevaux. Comme moi elle était à fond dans les chevaux, elle a monté 11 ans et passait sa vie dans son club avec sa jument. Et puis elle a tout arreté pour des questions personnelles. Du jour au lendemain plus rien plus un contact. Elle me dit qu'elle croyait que c'était impossible, qu'elle y arriverait jamais et puis que finalement on s'y fait qu'elle est heureuse comme ca et qu'elle aime toujours les chevaux mais qu'elle n'en est plus l'esclave. Que les chevaux au fond c'est qu'une excuse derrière laquelle on se cache. Que on y donne beaucoup trop pour ce qu'on recoit en échange mais qu'elle a vu ca qu'avec le recul.

Je me dis qu'elle a raison. Que je passe à côté de trop de truc car j'ai mes oeilleres qui ne me laisse voir que ca, les chevaux. Mais d'un autre côté c'est la seule chose que j'ai envie de voir. Je n'ai jamais été autant investie que maintenant. J'ai une DP depuis janvier pour la premiere fois. Je monte aussi en club à côté et je commence à sortir en amateur cette année. Je découvre de nouveaux trucs je ressens à chaque fois de nouvelles sensations. Je ne suis pas une cavalière extraordinaire, je n'ai pas de don inée ou un talent fou. Mais j'y travaille tellement. Si je laisse tombé ca j'ai l'impression que ma vie entière s'écroule. Sans les chevaux ma vie n'a plus aucun sens, plus aucun but. Et pourtant voilà que ce soir je doute, ce soir je me dis que je devrais freiner un peu avant que ca n'engloutisse toute ma vie.
Je ne sais pas quoi faire, pas quoi penser. Je ne sais même pas ce que j'attend comme réponse, je crois que j'avais juste besoin d'en parler.
Désolée pour le pavé, et merci beaucoup à ceux qui ont prit un peu de leur temps pour lire un bout de ma vie.

The-lisa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 21h52

J'aimerais savoir... que fais-tu comme études ?

Lovedeschevaux

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2248
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 21h56

bienvenue au club, seul mon cheval compte, mes amies me tourne petit a petit le dos, je pense que je vais redoubler , mais mon cheval c'est ma vie donc rien pour me faire changer d'avis, si quelqu'un a des solutions ?!

Zawa23

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 21h59

Ce serait bien que tu puisses concilier études réussies avec ta passion!
C'est vrai que si celle si dévore le temps que tu peux passer aussi à réviser et que tu rates tes études, tu t'en mordras les doigts.
Concernant les relations amicales qui s'amenuisent, perso je puise mon plein de sociabilité quand je suis au boulot, avec des collègues devenus aussi des amis, je vais voir ma jument autant de fois que possible, au détriment de sorties entre amis, mais à bientôt 27 ans je continu à être comme ça.
Car finalement quand mon quota de sociabilité avec les humains est plein, je préfère faire la fille solitaire dans ma montagne, seule avec ma jument.... et quel plaisir!
C'est un plaisir que je trouve avec elle, et pas en sortant le soir avec des copains.
Un peu plus jeune, j'ai été traitée d'insociable, de casanière (je n'avais pas encore ma jument mais je comblais mon autre passion, seule dans mon atelier de couture ou sur ma guitare).
J'ai beaucoup soufferts de ces reproches et j'ai essayé de sortir plus pour faire plaisir à mon copain.
Le temps passant (ça fait 7 ans qu'on est ensemble), mon caractère de solitaire me rattrape, et je relativise beaucoup tous ces repproches que j'ai pu avoir plus jeune.
Je suis heureuse un point c'est tout.
Tu as 19 ans, et ta vie va évoluer, ta vie prendra des tournants différents à des moments, inévitablement.
Mais le plus important c'est d'écouter son coeur, et d'être bien dans ces baskets. Il n'y a rien d'anormal à mon avis
du moment que tu es heureuse comme ça.
L'expliquer aux autres c'est une autre paire de manches.
Comme j'ai longtemps culpabilisé, je n'ai pas su l'expliquer de manière à ce que ce soit compris.
Maintenant je ne passe pas mon temps à me justifier, je dis que je suis heureuse dans la vie que je mène comme ça, c'est tout.
Voilà, j'espère que mon témoignage te seras utile pour faire ton chemin comme bon te semble.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2339
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 21h59

je suis comme toi, passionnée de chevaux... et le fait de faire mes études à Paris et d'avoir dû lever le pied par rapport aux chevaux, m'a fait comprendre combien c'était essentiel pour moi d'avoir un contact avec des chevaux très régulièrement...

par contre, j'ai toujours dit: les études d'abord. J'ai fait 3 ans de prépa, sur Paris en plus, ben les chevaux c'était le week-end quand je rentrais chez moi. même si ça ne m'empêchait pas de passer pas mal de temps sur CA ou en contact avec la proprio de l'écurie.

et je fais quand même quelques concessions par rapport à mes proches: par ex, quand je suis en week-end ou en vacances chez moi, même si je passe une grande partie de mon temps au club, j'essaie de faire quelques efforts pour rentrer à temps pour les repas, le soir je reste avec mes parents plutôt que de rester sur l'ordi encore à parler de chevaux... pour les vacances de Pâques, on m'a invitée à l'anniversaire d'un cousin le jour où j'avais prévu d'aller à un concours d'élevage, eh bien j'ai décidé d'aller à un autre concours pour pouvoir aller à cet anniversaire, même si j'aurais bien voulu aller aussi à celui-là...

en bref, moi j'arrive à concilier l'équitation et le reste, ça demande des concessions, c'est pas toujours facile, mais faut aussi savoir se choisir ses priorités... J'ai privilégié d'abord les études pour avoir un boulot qui me plaît, les chevaux ça reste pour moi une passion que je veux garder comme un loisir.
mais je sais aussi que j'ai des parents plutôt compréhensifs, et je suis d'un caractère plutôt solitaire et casanier, pour moi pas besoin d'avoir 36 amis et de sortir tous les 3 soirs...

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 22h01

J'étais comme toi et tout a basculer le jour ou mon club a fait faillite (5 ans d'arrêt) et du coup j'ai toujours foiré mes études.
Je ne sais pas quoi te dire mais tout dépend quel métier tu as envie de faire... selon celui ci tu sera peut etre obligé de mettre ta passion légèrement de coté, de freiner un peu comme tu dis pour réussir ta vie mais en aucun cas (je pense) que ton amie te demande d'arrêter...

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 22h03

J'arrive pas à comprendre, t'es en prépa et tu montes 3 à 5 fois par semaine? Franchement bravo, je sais pas comment tu fais pour tenir en prépa, tu dois avoir quand même de bonnes notes non s'ils te gardent?

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 22h08

Le fait d'être passioné est un super cadeau de la vie, tellement de gens n'ont pas de passion et rien qui les fait vibrer !!! Si tu préfères être au cheval plutôt qu'avec des potes, c'est peut-être parceque tu n'as pas encore trouvé des vrais amis.
Sinon, je te conseillerai vivement comme plus haut de faire juste un effort pour tes études qui te permettront peut-être plus tard d'avoir un métier que tu aimes et bien payé et qui te permettra de justement te payer ta passion : avoir ton propre cheval !!

Je suis passée par là quand j'avais ton âge et lorsque je devais aller en cours ou réviser et que je préfèrais aller au cheval, je me motivais en me disant que le temps viendra où je pourrais avoir mon cheval mais que pour çà, je devais bosser maintenant et çà a marché.

Aujourd'hui, j'ai 31 ans et enfin mon propre cheval et je ne regrettes en rien d'avoir fait des concessions !!

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 22h25


Je suis en école d'ingénieur en logistique pour ceux qui m'ont demandé.
Mais enfait je suis en prépa intégrée et donc c'est plus simple et moins exigeant qu'une prépa normale et c'est comme si j'avais déjà le concours pour l'école d'ingénieur après. Pour mes notes bah j'ai 10 de moyenne. Mais ca commence a etre juste car j'ai complétement foiré mon dernier DS de math qui était assez important.

Merci pour vos messages ! Je me sens moins seule la dedans. Il faut vraiment que j'arrive à me motiver pour bosser plus. Sauf que les études c'est 5 ans. Et ensuite y aura le taffe et ma crainte c'est de ne pas avoir assez de temps plus tard pour avoir un cheval.

Enfin voila c'est sur que j'ai le temps mais j'oscille toujours entre me dire : assurer un avenir confortable ou bien vivre intensément tout de suite parceque on sait jamais de quoi demain sera fait, peut etre que dans 3ans j'aurais un accident et la je regretterais de pas avoir fait avant tout ce que j'aurais pu.

Paky113

Compte supprimé


0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 22h43

Je suis exactement dans le même cas que toi..
j'ai déjà redoubler a cause des chevaux, de mon cheval.. Il est tout.. mes notes chutes, je me consacre entiérement a eux.. Je passe mes aprèm vers eux (j'en est deux), et biensûr le soir pas envi de me mettre sur mon DM, ou de revoir mes leçon.. Je n'ai plus aucune envi de bosser. Même lorsque que je me concentre pour travailler, ma tête est toujours ailleurs.. J'ai beau relire 50 fois la même phrase, je ne l'ai toujours pas retenu.. Ma vie est gérer par eux. Comme toi, j'ai négliger très longtemps mes amies, résultat aujourd'hui, nous ne nous voyons presque plus. J'ai d'autres amies, mais nous ne nous voyons pas vraiment souvent. Et a vrai dire les seul personnes qui m'interesse vraiment sont ceux qui montent à cheval.. ^^ Mon chéri a bien du s'y habituer au bout de 4ans.. =P
Et comme toi.. je me dis, si j'ai mon bac, si j'arrive a aller en prépa véto.. Mes chevaux?? Du coup, je n'ai même pas envi de passer. Quand je suis vers eux tout va bien, sitôt que je vais en cour, je n'ai rien envi de faire.
Je pense de plus en plus à me réorienter dans une autre filière par rapport aux chevaux.. mais les déboucher sont minces..

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1765
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 22h44

Je me suis reconnue dans ton message , j'ai eu l'impression de me lire ....

Passionnée n'est plus le mot pour me décrire , depuis que je suis toute petite il n'y a QUE les chevaux ... Les sorties en boite , le shopping etc trop peu pour moi , je préférais largement allé me crotté dans les écuries ou je m'y sent comme chez moi , où j'ai l'impression d'être comprise ..

J'ai toujours été ailleurs , dans un autre monde , et je le suis encore , je crois que je suis attente du plus au haut point par le virus du cheval .....

Pas un moment ne passe sans que je pense à eux , je ne me voit pas sans eux , et pourtant , l'année dernière , je devais acheter ma demi pension , le rêve .... Mais le rêve a tourner au cauchemar , pour raison personnelle la vente n'a pas abouti , ce jour là , j'ai perdu une grosse partie de moi même ...

Il m'auras fallu pas loin d'une année avant de remonté à cheval et encore c'est parce que je travaillé dans un centre équestre .

J'ai du mal à reprendre goût à monté à cheval mais ça reviens , j'ai le virus ...

Désolé pour le racontage de life , mais sache que tu n'est pas seule a ne voir QUE les chevaux .... que c'est TON centre d'interet et que tu as besoin de ça pour vivre

Essaye de trouvé un compromit pour pas foiré tes études

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 22h55

Ben et ceux qui n'ont pas de passion?
Ceux qui n'ont qu'une idée en tête sortir le week end entre potes?
Tu crois pas que eux aussi se dient merde, je loupe quelque chose?
honnetement sortir avec les amis, je l'ai fait plus jeune; tous les week end, et qu'est ce que ça apporte de plus que de passer son temps auprés de sa passion?

Ben rien.

Chacun sa vie, chacun ses envies.

Cest pas un mystère, une passion c'est une drogue.
Moi aussi je dois souvent me raisonner, hier soir j'aurais dû, aurais voulu aller voir mon cheval, mais je me suis dit allez sois raisonnable et reste chez toi (je suis mariée1 enfant),
mais qu'est ce que j'en vais envie
Bon aujourd'hui j'y suis allée entre midi et 2, et ce soir, lol.

Par contre si tu foires tes études, dis toi que tu ne pourras plus monter à cheval plus tard, parce que les chevaux ça coûte cher.

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 23h07

Oui le virus du cheval ! C'est exactement ça.

Mais l'avenir me fait peur. En 4eme année on doit partir 6mois à l'étranger = pas de cheval.
En 5eme année on a un stage en entreprise d'un an = pas de cheval.
Et ensuite c'est la vie active, je me leurre pas meme si je peux esperer un 2500 de salaire à la sortie de l'école je sais que j'aurais beaucoup plus que 35h par semaine. Et alors quoi ? Toujours pas de cheval ... J'ai peur de pas pouvoir en avoir plus tard par manque de temps à cause du taffe. Et ca ca me tuerais.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 23h13


nightsatin a écrit le 18/03/2011 à 22h55:

Par contre si tu foires tes études, dis toi que tu ne pourras plus monter à cheval plus tard, parce que les chevaux ça coûte cher.


Je suis comme vous toute, et c'est ce qu'y me boute le plus pour ne pas foirer mes études

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1765
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 23h16


machapi a écrit le 18/03/2011 à 23h07:
Oui le virus du cheval ! C'est exactement ça.

Mais l'avenir me fait peur. En 4eme année on doit partir 6mois à l'étranger = pas de cheval.
En 5eme année on a un stage en entreprise d'un an = pas de cheval.
Et ensuite c'est la vie active, je me leurre pas meme si je peux esperer un 2500 de salaire à la sortie de l'école je sais que j'aurais beaucoup plus que 35h par semaine. Et alors quoi ? Toujours pas de cheval ... J'ai peur de pas pouvoir en avoir plus tard par manque de temps à cause du taffe. Et ca ca me tuerais.


je ne veux pas donner de mauvais conseil , mais ça te plait au moins les études que tu fais ?

Si ce n'est pas le cas , reconverti toi dans le monde du cheval ...

C'est sur tu gagne pas forcément beaucoup , tu fais pas mal d'heures , mais rien ne vaut le bonheur que tu as à te levé le matin et te dire que les loulous t'attendent impatiemment ( enfin moi je suis palfrenière donc forcément le matin ils m'attendent pour la bouffe )

je n'ai jamais voulu travailler dans autre choses , hélas mes parents ne voulait ( dévalorisant à leur yeux ) donc j'ai fais pas mal de boulot , dnas tout et n'importe quoi , mais quand je suis enfin devenue palefrenière , c'est la que j'ai compris que c'était comme ça et pas autrement , que le vrai travail c'était ça , prendre plaisir a se levé pour aller bosser , aucun salaire ne vaut ça !

The-lisa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 23h38


nasca3 a écrit le 18/03/2011 à 23h16:


je ne veux pas donner de mauvais conseil , mais ça te plait au moins les études que tu fais ?

Si ce n'est pas le cas , reconverti toi dans le monde du cheval ...

C'est sur tu gagne pas forcément beaucoup , tu fais pas mal d'heures , mais rien ne vaut le bonheur que tu as à te levé le matin et te dire que les loulous t'attendent impatiemment ( enfin moi je suis palfrenière donc forcément le matin ils m'attendent pour la bouffe )

je n'ai jamais voulu travailler dans autre choses , hélas mes parents ne voulait ( dévalorisant à leur yeux ) donc j'ai fais pas mal de boulot , dnas tout et n'importe quoi , mais quand je suis enfin devenue palefrenière , c'est la que j'ai compris que c'était comme ça et pas autrement , que le vrai travail c'était ça , prendre plaisir a se levé pour aller bosser , aucun salaire ne vaut ça !


J'avais pensé à la même chose c'est pour ça que je t'ai demandé ce que tu faisais.
Après, il faut aussi être averti. Palefrenier est un travail épuisant et il faut que la passion soit là, surtout que suivant les employeurs c'est pas toujours un cadeau ^_^
Après ça reste comme tous les boulots, juste que je trouve que c'est une bonne idée de concilier les deux et de ce fait tu pourras passer du temps avec les chevaux et aussi te faire une vie sociale autour des chevaux, tu pourras donc passer du temps avec tes amis, à cheval !
Page(s) : 1 2 3
Raisonner l'irraisonnable
 Répondre au sujet