Raisonner l'irraisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2627 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 21h43


Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus quoi faire. J'écris un état de plein questionnement et mes idées sont tellement confuses.

Je monte à cheval depuis que j'ai 5 ans. Et au fil des années c'est devenu ma passion et meme bien plus ca. Je n'ai jamais raté une reprise, et durant ces presques quinzes dernières années je n'ai jamais fais de pause de chevaux parceque je n'en ai jamais épourvé le besoin. Parceque les chevaux c'est ma raison de vivre, c'est ma seule motivation qui me pousse à continuer, c'est ma facon de penser, de réagir, de comprendre les choses. Peu importe ce que j'entreprend tout passe par eux d'une maniere ou d'une autre.

Mais voilà, le cheval c'est tellement tout que plus rien d'autre ne compte. J'aime les chevaux à la folie, je les aime à l'excès, au détriment de tout le reste. Combien de fois j'ai du choisir entre voir des amis, de la famille, un copain ou bien aller au cheval ... je ne prennais même pas le temps à la reflexion. Le choix était évident : le cheval. Il n'y a que ça, je ne fais aucune concession.
Parfois je m'en rend compte, des fois je me dis que j'abuse. Et pourtant rien ne change.

C'est en train de tuer mes études. Cette année je redouble à cause des chevaux. Je ne travaillais jamais pour aller au club. Et cette année ca me refait la même chose mes notes sont un peu meilleure et je peux peut etre esperer passer en 2eme année mais la seule chose à laquelle je pense c'est : si je passe est ce que je pourrais toujours monté autant ?
Je suis en prépa et je monte entre 3 et 5 fois par semaine.

Ma vie sociale y passe aussi. Tous mes potes me le reproche qui ya que mes "bourrins" qui compte. Ce soir une amie vient de bousculer ce don de moi aveugle aux chevaux. Comme moi elle était à fond dans les chevaux, elle a monté 11 ans et passait sa vie dans son club avec sa jument. Et puis elle a tout arreté pour des questions personnelles. Du jour au lendemain plus rien plus un contact. Elle me dit qu'elle croyait que c'était impossible, qu'elle y arriverait jamais et puis que finalement on s'y fait qu'elle est heureuse comme ca et qu'elle aime toujours les chevaux mais qu'elle n'en est plus l'esclave. Que les chevaux au fond c'est qu'une excuse derrière laquelle on se cache. Que on y donne beaucoup trop pour ce qu'on recoit en échange mais qu'elle a vu ca qu'avec le recul.

Je me dis qu'elle a raison. Que je passe à côté de trop de truc car j'ai mes oeilleres qui ne me laisse voir que ca, les chevaux. Mais d'un autre côté c'est la seule chose que j'ai envie de voir. Je n'ai jamais été autant investie que maintenant. J'ai une DP depuis janvier pour la premiere fois. Je monte aussi en club à côté et je commence à sortir en amateur cette année. Je découvre de nouveaux trucs je ressens à chaque fois de nouvelles sensations. Je ne suis pas une cavalière extraordinaire, je n'ai pas de don inée ou un talent fou. Mais j'y travaille tellement. Si je laisse tombé ca j'ai l'impression que ma vie entière s'écroule. Sans les chevaux ma vie n'a plus aucun sens, plus aucun but. Et pourtant voilà que ce soir je doute, ce soir je me dis que je devrais freiner un peu avant que ca n'engloutisse toute ma vie.
Je ne sais pas quoi faire, pas quoi penser. Je ne sais même pas ce que j'attend comme réponse, je crois que j'avais juste besoin d'en parler.
Désolée pour le pavé, et merci beaucoup à ceux qui ont prit un peu de leur temps pour lire un bout de ma vie.

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1765
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 23h49


the-lisa a écrit le 18/03/2011 à 23h38:


J'avais pensé à la même chose c'est pour ça que je t'ai demandé ce que tu faisais.
Après, il faut aussi être averti. Palefrenier est un travail épuisant et il faut que la passion soit là, surtout que suivant les employeurs c'est pas toujours un cadeau ^_^
Après ça reste comme tous les boulots, juste que je trouve que c'est une bonne idée de concilier les deux et de ce fait tu pourras passer du temps avec les chevaux et aussi te faire une vie sociale autour des chevaux, tu pourras donc passer du temps avec tes amis, à cheval !



oui voilà , palefrenier reste un travail très physique , quand tu donne le foin a 120 chevaux , sans compter les boxes a faire le matin ( bon ok ça c'était le dimanche , mais du coup j'aime plus le dimanche ) et pourtant j'ai longtemps pensé que le travail de palefrenier était le bas de l'échelle , le plus "pourrit" , mais quand je suis passé de l'autre côté de la barrière , j'ai découvert un monde totalement différent

le matin a mon arrivé , les chevaux hennissaient , ils savaient qu'ils allaient avoir leur foin ... rien de mieux au réveil que de sentir et entendre tout les bruits des écuries complètement vide de tout humain .... idem pour l'après midi , tu arrive à peine dans l'écurie qu'ils ont tous les yeux rivé sur toi à hennir parce qu'ils savent que c'est l'heure du foin , que quand tu as un loulou en colique , que tu as reussit à l'identifier ( déjà tu te sens bien d'avoir su quoi faire et d'avoir vu qu'il n'allait pas bien ) , et qu'en suite tu reste à ses côté en marchant un certain temps .... riend de mieux pour remonter sa confiance en soi .

Même si le curage des boxes c'est dur , que de tenir les temps ( boxes retourné chaque matin , curé toute les deux semaines , donner foin et granulé et entretien des écuries et ce pour un mi temps , tu sais que tu gagne peut pour le travail que tu fourni ) mais j'ai trouvé la force d'y arrivé grâce à tout ça , le son , les odeurs , tu compte pour eux parce que c'est toi la dame qui donne le foin tout les jours ...

J'en parle le sourire au lèvres , il me tarde de retrouver une écurie ou exercé ma fonction de palefrenière , pour donner à de nouveau chevaux , la chance d'être aimé et bien traité par leur palefrenier Je ne me suis jamais sentie aussi vivante que quand j'ai travailler en C.E


Edité par nasca3 le 18-03-2011 à 23h51



Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 09h36


machapi a écrit le 18/03/2011 à 22h25:

Je suis en école d'ingénieur en logistique pour ceux qui m'ont demandé.
Mais enfait je suis en prépa intégrée et donc c'est plus simple et moins exigeant qu'une prépa normale et c'est comme si j'avais déjà le concours pour l'école d'ingénieur après. Pour mes notes bah j'ai 10 de moyenne. Mais ca commence a etre juste car j'ai complétement foiré mon dernier DS de math qui était assez important.

Merci pour vos messages ! Je me sens moins seule la dedans. Il faut vraiment que j'arrive à me motiver pour bosser plus. Sauf que les études c'est 5 ans. Et ensuite y aura le taffe et ma crainte c'est de ne pas avoir assez de temps plus tard pour avoir un cheval.

Enfin voila c'est sur que j'ai le temps mais j'oscille toujours entre me dire : assurer un avenir confortable ou bien vivre intensément tout de suite parceque on sait jamais de quoi demain sera fait, peut etre que dans 3ans j'aurais un accident et la je regretterais de pas avoir fait avant tout ce que j'aurais pu.


Je suis exactement dans la même situation que toi, je suis en école d'ingénieur en prépa intégrée aussi donc ça va le rythme est assez cool. Je suis en 2ème année et j'ai ma jument depuis 1 an et demi et je dois faire mes voeux pour l'an prochain, j'ai pas besoin de passer le concours non plus mais je suis classé et donc je ne suis pas sûre d'avoir la spécialité que je veux...

Et en ce moment c'est le gros stress, j'me dis que j'aurai rien et donc je pense à me reconvertir dans le monde du cheval si vraiment j'ai rien.

Athenadora

Compte supprimé


0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 10h20

C'est ça avoir une passion ! Ca tourne vite à l'addiction, mais le principal c'est que ça te rende heureuse.
Ne te dis pas "si je ne montais pas, je pourrais faire ci ça ...". Si tu recherches le contact des chevaux, c'est que tu te sens bien ainsi, ne vas pas chercher compliqué.
C'est certes une autre façon de vivre que ceux qui sont scotchés à leur TV, leur ordi, leur bouteille de vodka, leur clope, leurs potes et j'en passe ...Et plus sain peut-être ?

Bon, c'est vrai que si niveau études tu coules à cause de ta passion, c'est mauvais. Tu dis monter 3 à 5 fois par semaine, et si tu diminuais à 2 fois, histoire de te laisser plus de temps pour bosser ? Ce serait un début. Ne surtout pas lâcher ta passion, c'est si important d'avoi un fil conducteur dans sa vie, mais essayer de ne pas en faire une addiction, pouvoir ralentir le rythme sans être en manque afin de concilier ce qui important pour ton avenir à ce qui est important pour toi dans l'instant présent.

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 10h25

Je exactement dans la même situation que toi, sauf que en plus mes études ne me plaisent pas(pas vraiment eu le droit de choisir...).

Je compatis vraiment mais si ça te plait fait tout pour réussir, ne sacrifie pas tout ton temps libre à tes études mais partage équitablement entre ta passion et ton travail, du moins essaie.
Courage

Emeline44

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 10h30

Tu peux toujours avoir ta passion et faire tes études en même temps. Forcement que tu as moins de temps pour faire des sorties avec tes amis et c'est normal car déjà les études prennent pas mal de place dans la vie, mais quand tu as en plus la passion du cheval, tu n'as pratiquement plus aucun temps libre...
Tu pourrais peut-être faire moins d'heures d'équitation par semaine car la tu en fais quand même beaucoup ! Faire d’heure par semaine c’est déjà bien non ? Comme ca tu n’as pas besoin de stopper complètement. Quant à ton stage d’un an en entreprise c’est pareil, tu pourras quand même faire un peu de cheval, non ? Ou du moins aller en voir pendant ton temps libre ? (comme ca tu reste quand même en contact avec eux).

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 10h38


machapi a écrit le 18/03/2011 à 23h07:
Oui le virus du cheval ! C'est exactement ça.

Mais l'avenir me fait peur. En 4eme année on doit partir 6mois à l'étranger = pas de cheval.
En 5eme année on a un stage en entreprise d'un an = pas de cheval.
Et ensuite c'est la vie active, je me leurre pas meme si je peux esperer un 2500 de salaire à la sortie de l'école je sais que j'aurais beaucoup plus que 35h par semaine. Et alors quoi ? Toujours pas de cheval ... J'ai peur de pas pouvoir en avoir plus tard par manque de temps à cause du taffe. Et ca ca me tuerais.


Pourquoi tu ne pourrais pas monter pendant ton stage en entreprise? Stagiaire ne veux pas dire faire 60h par semaine, loin de là.
Et pour les 6 mois a l'étranger, tu pourra peut-etre, selon la ville ou tu te trouve, les moyens de transport a ta disposition, trouver un club, ce serait une expérience enrichissante d'aller voir comment l'équitation est enseignée ailleurs

Ensuite, saches qu'être cadre ne veux pas dire devoir faire 60h par semaine non plus. Je l'ai fait, vu ce que cela m'a apporté (un CDD non renouvelé), je peux te dire que je fais maintenant 40h maxi, que je vais voir mon cheval minimum 3fois par semaine (et c'est parce qu'il est loin) et que dans beaucoup d'entreprises tu découvrira que les gens sont maintenant hyper attentifs à équilibrer vie pro et vie personnelle (famille, sport, etc)

C'est pas parce qu'on est ingé qu'on n'a pas de vie!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11606
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 10h57


machapi a écrit le 18/03/2011 à 23h07:
Oui le virus du cheval ! C'est exactement ça.

Mais l'avenir me fait peur. En 4eme année on doit partir 6mois à l'étranger = pas de cheval.
En 5eme année on a un stage en entreprise d'un an = pas de cheval.
Et ensuite c'est la vie active, je me leurre pas meme si je peux esperer un 2500 de salaire à la sortie de l'école je sais que j'aurais beaucoup plus que 35h par semaine. Et alors quoi ? Toujours pas de cheval ... J'ai peur de pas pouvoir en avoir plus tard par manque de temps à cause du taffe. Et ca ca me tuerais.


Si tu t'es engagée sur le chemin des études, j'espère que c'est ton choix et qu'il te plaît.
Perso, je suis aussi une atteinte du virus cheval . J'ai choisi de faire des études pour profiter des chevaux en loisir plutôt que de travailler dans le milieu. Le choix étant clairement fait, je n'ai jamais abandonné le cheval, même lors des stages de 6 mois à l'étranger. Au bout d'un mois en Allemagne, j'ai pris une carte, j'ai noté les endroits "cheval" et j'ai été visité en vélo. Du coup, j'ai eu un poney a monté gratuitement pendant mes 6 mois...
Pour ton cas, il te faut t'organiser ton temps et faire tes priorités car tu peux très bien allier études et cheval mais il faut beaucoup d'autodiscipline. Ma nièce est en prépa véto, elle n'a pas renoncé au cheval mais a ralenti la fréquence et elle emmène des cours là bas pour y travailler au moins une demi heure où elle sait qu'elle sera tranquille dans le club house tout en profitant de l'ambiance cheval...
Dis toi que les études que tu fais maintenant, te permettront de trouver un job et de continuer à monter à cheval, plutôt que de galérer pour trouver un job et de devoir renoncer au cheval par manque de moyen...Quant aux heures que tu devras faire lorsque tu travailleras en entreprise, attends déjà de décrocher le diplôme et le job avant de t'en inquiéter lol.

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 11h23

Déjà je vous remercie tous pour vos réponses et les conseils que vous prenez le temps de me donner ! =)

Mes études je ne les ai pas vraiment choisies. C'est mon père qui m'a poussé un maximum à choisir cette voix. C'est un peu lui l'exemple que j'ai car il est ingénieur mais dans un poste à très très hautes responsabilités, alors oui il gagne bien mais moi sa vie elle me fait peur, il ne rentre à la maison que le jeudi et le vendredi soir pour le week end. Il ne fait que ca bosser bosser bosser. Je pense que ça lui convient mais les 60h la semaine il les fait à l'aise.
Bref j'ai une méga pression de sa part même si il ne m'embete pas je me la met toute seule puisque j'ai l'impression de tout rater par rapport à lui. (redoublement ...)

J'ai pensé à rentré dans le monde du cheval et croyait moi que ca a chier chez moi pendant cette période. Je voulais faire un BTS PA option équin et mes parents ont tous fait pour me décourager. Pourtant je m'étais inscrite j'avais trouvé un patron j'étais accepté dans l'école mais après un stage d'essai jme suis rendu compte que j'pourrais jamais tenir le rythme physiquement (ah oui horaires de ouf 8h 20h ca a même été jusqu'a 22h + levé la nuit à 2 ou 4h du mat pour donner le biberon a des poulains. Mais bon voila je mesure 1m68 pour 54kg alors qu'on me demande de bouger des bottes de foins de 50kg j'éprouve quelques difficultées ... xD) c'est pour ca que j'ai repris le chemin de mes études.

Depuis quelques jours cependant une idée de taré me trotte dans la tête. Integrée l'ENE. Bon je sais que c'est du domaine du rêve étant donné qu'il ne prenne que 10 personnes par an. Mais qui ne tente rien n'a rien n'est ce pas ? Je remplie tous les critères d'entrée à part un : avoir un cheval au niveau BP. J'aimerais tellement demandé à mes parents de me laisser tenter ma chance la dedans et puis au pire quoi ? Jsuis pas prise et je continue mon école. Le seul problème c'est le cheval. Je serais même prete à leur dire "vous me prenez le cheval un an et si je suis pas prise on le revend." je sais que pour moi se serait horrible mais si c'est la concession a faire pour avoir une chance de rentrer la bas ... aaaah je rêve vraiment x)

Chavami

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 313
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 12h22

Je vis pour mes animaux.

Je suis en permanence occupée soit par mes furets, et leurs portées, ou alors avec mes chevaux. Et puis vu qu'ils sont en pré chez un particulier, on doit s'occuper de tout, donc je viens tout les jours et en ce moment, deux à trois fois par jour, donc les sorties entre amis j'en fais très peu, le shopping et autre petit truc j'y vais que très rarement.
Mais j'ai fais un choix, j'ai des animaux, des chevaux, et je dois m'en occuper, mais franchement je ne regrette rien, c'est un réel plaisir.
Après niveau étude c'est un peu dur, moi perso je suis des cours par correspondance, mais tu devrais te choisir une voie qui te plais, pas faire ce que papa te dis de faire, et finir tes études et te concentrer dessus, mais si le monde des chevaux te plais vraiment ne le lache pas, vas-y peut être moins souvent .

Mapi60

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 12h40

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais comme mon mari a fait des études d'ingénieur au CESI, je peux te dire que tous ceux de sa promo ont eu un job assez rapidement, parfois même dès l'acquisition du diplôme en intégrant l'entreprise dans laquelles ils étaient en stage. Question salaires, rien à voir avec les salaires de misère pratiqués dans le monde du cheval. Tous les ingénieurs ne font pas 60 par semaines. Ils sont cadres, certes, mais pas tous avec de hautes responsabilités qui requiert un dévouement de tous les instants... Donc que tu sois une pasionnée des chevaux, c'est fantastique mais si tu te concentres un peu plus sur tes études, tu auras tout le loisir de te payer un cheval à toi, des heures de liberté avec ton ou tes chevaux et des conditions de vie confortables. J'ai discuté avec des monitrices qui m'ont affirmé ne pas avoir assez de temps à elles pour monter leurs propres chevaux... Trop d'heures, y compris le week end, donc au final tu peux tirer toi même les conclusions. L'indépendance financière te permettra toutes les folies équestres... Pied au plancher ! Courage

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 12h56

j'ai arreté les chevaux par obligation entre mes 18 et mes 25 ans. d'une part, plus les moyens et les etudes en plus.
oui j'avais une vie sociale bien meilleure, mamaison etait bien tenue, mon linge repassé en temps et en heure. ça m'a pas empeché de louper mon deug mais bon j'etais vraiment pas faite pour la compta!!
la question: etais-je heureuse?
j'ai petit a petit pris des kilos, oui j'avais des amies mais aujourd'hui on se voit plus alors etait ce de vraie amies??
quand j'ai retrouvé les chevaux ça a été commeune bouffée d'oxygene je me suis rendue compte que j'etouffais!
alors oui il faut que tu sois serieuse pour tes etudes, c'est important.
tes amis te tournent le dos a cause des chevaux? alors je me pose qu'une seule question est ce que ce sont vraiment des amis? un ami est quelqu'un qui vous aime tel que vous etes et pas qui veut vous changer!
le monde du cheval est tres exclusif, malheureusement seul les gens qui ont une passion le comprennent!
leve suffisamment le pied pour tes etudes, entourent toi de gens passionnés et pas de ceux qui renoncent. tu souffriras parfois de la perte de certaines personnes. ainsi va la vie, ça ne sert a rien de courrir apres les gens.

voilà ce que je pense j'espere que tu arriveras a trouver TA verité!

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 13h15

C'est clair, je suis d'accord avec Mapi60.
Là, c'est quelques années galère qui se profilent, mais qui te premettront ensuite d'être complètement indépendante pour pouvoir te payer ton loisirs, avoir un cheval, le mettre en pension dans la meilleure écurie, l'emmener en vacances avec toi à le mer, faire le stage de perfectionnement chez tel pro, etc.

Si tu te reconvertis dans le milieu des chevaux, en général tu seras au SMIC (attention aux temps partiels!) et si tu travailles parmi les chevaux, la tentation d'avoir ton loulou à toi sera encore plus forte mais tu n'en auras pas forcément les moyens, ni même l'énergie car en principe ces métiers sont durs physiquement.
Il faut aussi savoir que les études équestres offrent très peu de débouchés, surtout quand on est une fille frêle!


Moi aussi, on me reprochait de ne m'intéresser qu'aux chevaux, de ne parler que de ça, d'y passer trop de temps...
Pour que mon couple marche, j'ai dû faire des concessions et notamment n'aller voir mon cheval qu'une fois par semaine (des fois deux) car le soir je termine le boulot trop tard, selon mon chéri (ça me ferait rentrer à la maison vers disons 22h), et le week end nous n'avons que le dimanche en jour de repos commun, donc je reste avec le chéri (sauf exception).

Je pense que ces concessions qui ont été très difficiles pour moi à envisager, qui nous ont valu pas mal d'engeulades, vont finir par "payer" car au début où nous étions ensemble il était hors de question que je sorte en concours, que j'aille voir mon cheval le dimanche, que je fasse trop de frais pour le cheval etc.
Là je suis enceinte ("ben ouais quoi, 9 mois à ne pas monter à cheval, c'est rien dans une vie" "ben oui chéri c'est pas toi qui sera privé de moto, c'est sûr! ") et mon copain m'a parlé (de sa propre initiative) de passer mon permis E pendant mon congé maternité, que je pourrais aller quelques dimanches matin au cheval (il gardera le bébé) et que je pourrais même faire quelques concours club dans la saison (à condition que ce ne soit pas trop récurrent pour ne pas empiéter sur la prochaine vie de famille à 3).

Bref, des choses qui paraissaient pour lui inconcevables il y a encore 6 mois, il me les as proposées. Je pense que depuis 3 ans qu'on est ensemble, il se rend mieux compte de ce que représente le cheval pour moi. Que j'ai des envies et que si je ne peux les réaliser (concours, prendre le van pour aller rejoindre une copine cavalière pour faire des balades ensemble, etc) je serais malheureuse.
Les concessions que j'ai acceptées de faire il y a trois ans(plus ou moins à contre-coeur, mais bon, on s'y fait) m'ont permis de rester avec l'homme que j'aime, et désormais celui-ci est prêt à "m'autoriser" plus de libertés pour vraiment vivre ma passion comme je l'entends. Bref, je vous en reparlerai dans quelques mois mais je crois que j'ai tout gagné!


Bon tout ça pour dire que les concessions, il faut savoir en faire, et que personne ne te demande de zapper complètement le cheval, il faut juste ralentir le rythme quelques temps, pour pouvoir finalement en profiter pleinement pendant...des dizaines d'années!

Allez courage!

Margo5252

Compte supprimé


0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 13h25

Je pense comme toi. Comme beaucoup de personnes ici, le cheval fais partie de notre vie, ou ,il est notre vie.. je pense qu'il ne faut pas arréter ce beau rêve mais c'est important de concilier le cheval et les amis, la famille, les études, pour s'épanouir..

Razorblade

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4062
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 13h32

Je vais te poser une seule question et par ta réponse tu sauras peut etre quoi choisir :
Tu préfère ne pas avoir de temps (ou moins) pour monter à cheval, ou ne pas avoir d'argent pour monter tout court..?

Car à l'heure actuelle avec un salaire au SMIC (courament pratiqué dans le metier de palefrenier sauf si tu tombes sur un bon employeur..) impossible d'avoir son cheval en pension pour le sortir en concours amateur. Ou dans de très rares cas !

Personnelement je suis à l'inverse de Nasca pas du tout emballé par le metier de palefrenier. J'ai fais ça un an. Très fatiguant, moralement et physiquement ça m'allait pas du tout !

J'ai presque perdu la passion pendant cette année. Je bossais avec des chevaux de courses (PS et AQPS) et chevaux de proprios. Le seul moment de la journée que j'adorais c'étais nourrir les chevaux de course le midi (leur faire leur popote). Tout le reste m'a laissé un gout amère, je me rapelle du foin qui gratte, de la gadoue, des heures pas possibles, des chevaux qui on faillit me tuer plus d'une fois (un ps qui te saute dessus t'as peur crois moi )..

Enfin je ne veux pas te paraître defaitiste mais si j'avais pu faire des études je l'aurais fais. Quitte à laisser l'équitation de coté pendant quelques mois pour mieux reprendre après, sans se demander si le mois prochain tu pourras payer la pension du pepère..

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 13h47


razorblade a écrit le 19/03/2011 à 13h32:
Je vais te poser une seule question et par ta réponse tu sauras peut etre quoi choisir :
Tu préfère ne pas avoir de temps (ou moins) pour monter à cheval, ou ne pas avoir d'argent pour monter tout court..?

Car à l'heure actuelle avec un salaire au SMIC (courament pratiqué dans le metier de palefrenier sauf si tu tombes sur un bon employeur..) impossible d'avoir son cheval en pension pour le sortir en concours amateur. Ou dans de très rares cas !

Personnelement je suis à l'inverse de Nasca pas du tout emballé par le metier de palefrenier. J'ai fais ça un an. Très fatiguant, moralement et physiquement ça m'allait pas du tout !

J'ai presque perdu la passion pendant cette année. Je bossais avec des chevaux de courses (PS et AQPS) et chevaux de proprios. Le seul moment de la journée que j'adorais c'étais nourrir les chevaux de course le midi (leur faire leur popote). Tout le reste m'a laissé un gout amère, je me rapelle du foin qui gratte, de la gadoue, des heures pas possibles, des chevaux qui on faillit me tuer plus d'une fois (un ps qui te saute dessus t'as peur crois moi )..

Enfin je ne veux pas te paraître defaitiste mais si j'avais pu faire des études je l'aurais fais. Quitte à laisser l'équitation de coté pendant quelques mois pour mieux reprendre après, sans se demander si le mois prochain tu pourras payer la pension du pepère..


Oui je comprends très bien cet aspect la et je ne souhaite pas être palfrenière car ca ne me conviendrais vraiment pas. Forcément vu comme la question est posée on ne peut choisir que la première option car quitte à être dans l'impossibilité de monter autant l'être avec un minimum d'argent.
Si je n'arrive pas à suivre mes études actuelles je ne sais vraiment pas ce que je ferais, la seule option que je vois c'est passer le BP et encore ...
Le truc c'est que la prépa jm'y plait vraiment pas alors je reste parceque oui c'est "que deux ans dans une vie" (enfin trois du coup xD) bref j'ai plus qu'a me remotiver un bon gros coup pour finir l'année et m'assurer mon passage.
Page(s) : 1 2 3
Raisonner l'irraisonnable
 Répondre au sujet