Raisonner l'irraisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2626 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 18/03/2011 à 21h43


Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus quoi faire. J'écris un état de plein questionnement et mes idées sont tellement confuses.

Je monte à cheval depuis que j'ai 5 ans. Et au fil des années c'est devenu ma passion et meme bien plus ca. Je n'ai jamais raté une reprise, et durant ces presques quinzes dernières années je n'ai jamais fais de pause de chevaux parceque je n'en ai jamais épourvé le besoin. Parceque les chevaux c'est ma raison de vivre, c'est ma seule motivation qui me pousse à continuer, c'est ma facon de penser, de réagir, de comprendre les choses. Peu importe ce que j'entreprend tout passe par eux d'une maniere ou d'une autre.

Mais voilà, le cheval c'est tellement tout que plus rien d'autre ne compte. J'aime les chevaux à la folie, je les aime à l'excès, au détriment de tout le reste. Combien de fois j'ai du choisir entre voir des amis, de la famille, un copain ou bien aller au cheval ... je ne prennais même pas le temps à la reflexion. Le choix était évident : le cheval. Il n'y a que ça, je ne fais aucune concession.
Parfois je m'en rend compte, des fois je me dis que j'abuse. Et pourtant rien ne change.

C'est en train de tuer mes études. Cette année je redouble à cause des chevaux. Je ne travaillais jamais pour aller au club. Et cette année ca me refait la même chose mes notes sont un peu meilleure et je peux peut etre esperer passer en 2eme année mais la seule chose à laquelle je pense c'est : si je passe est ce que je pourrais toujours monté autant ?
Je suis en prépa et je monte entre 3 et 5 fois par semaine.

Ma vie sociale y passe aussi. Tous mes potes me le reproche qui ya que mes "bourrins" qui compte. Ce soir une amie vient de bousculer ce don de moi aveugle aux chevaux. Comme moi elle était à fond dans les chevaux, elle a monté 11 ans et passait sa vie dans son club avec sa jument. Et puis elle a tout arreté pour des questions personnelles. Du jour au lendemain plus rien plus un contact. Elle me dit qu'elle croyait que c'était impossible, qu'elle y arriverait jamais et puis que finalement on s'y fait qu'elle est heureuse comme ca et qu'elle aime toujours les chevaux mais qu'elle n'en est plus l'esclave. Que les chevaux au fond c'est qu'une excuse derrière laquelle on se cache. Que on y donne beaucoup trop pour ce qu'on recoit en échange mais qu'elle a vu ca qu'avec le recul.

Je me dis qu'elle a raison. Que je passe à côté de trop de truc car j'ai mes oeilleres qui ne me laisse voir que ca, les chevaux. Mais d'un autre côté c'est la seule chose que j'ai envie de voir. Je n'ai jamais été autant investie que maintenant. J'ai une DP depuis janvier pour la premiere fois. Je monte aussi en club à côté et je commence à sortir en amateur cette année. Je découvre de nouveaux trucs je ressens à chaque fois de nouvelles sensations. Je ne suis pas une cavalière extraordinaire, je n'ai pas de don inée ou un talent fou. Mais j'y travaille tellement. Si je laisse tombé ca j'ai l'impression que ma vie entière s'écroule. Sans les chevaux ma vie n'a plus aucun sens, plus aucun but. Et pourtant voilà que ce soir je doute, ce soir je me dis que je devrais freiner un peu avant que ca n'engloutisse toute ma vie.
Je ne sais pas quoi faire, pas quoi penser. Je ne sais même pas ce que j'attend comme réponse, je crois que j'avais juste besoin d'en parler.
Désolée pour le pavé, et merci beaucoup à ceux qui ont prit un peu de leur temps pour lire un bout de ma vie.

Paulinounou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 14h11

Je sais que c'est dur ce qu eje vais dire mais bon ...
Je sais ce que c'est que d'avoir un cheval ( ou plusieurs )pendant le études mais ton choix doit rester serieux !
Dis toi que tu auras toute ta vie pour avoir des chevaus mais que pour ça il faut un métier qui te plaisent et qui rapporte un minimum d'argent !
Or c'est en ce moment que ton avanir est en jeux alors ne joues pas avec le feu et consacre le temps qu'il faut à tes études !
Pour ce qu'il est de ton cheval, envisage de le mettre en demi pension en prenant le temps de trouver le ou la cavalièr(e) qui lui et te convient le mieux !

Bonne continuation

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 14h16

Assez d'accord avec Paulinounou.

Je sais bien que c'est complètement irrationnel comme passion, mais le problème d'une passion c'est que ça finit par bouffer. Tu le dis toi-même, tu te désociabilises et tu fais de la merde à côté. Si un jour t'as un accident et que tu peux plus monter, que tu peux même plus t'occuper d'un cheval, tu fais quoi? t'as rien pour te raccrocher, et comme t'auras laisser tomber tout le monde, y aura plus personne pour te relever...

J'ai été pendant pas mal de temps complètement déconnectée du réel, mais heureusement la pourriture du milieu équestre par le fric et la jalousie m'en a dégoûtée temporairement. J'ai ouvert les yeux, arrêté de croire aux Bisounours, ai découvert que j'avais une vie en dehors de ça... j'ai pris mes distances pendant quelques temps et aujourd'hui j'ai réussi à trouver l'équilibre entre ma passion et le reste de ma vie.

Razorblade

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4062
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 14h31


machapi a écrit le 19/03/2011 à 13h47:


Oui je comprends très bien cet aspect la et je ne souhaite pas être palfrenière car ca ne me conviendrais vraiment pas. Forcément vu comme la question est posée on ne peut choisir que la première option car quitte à être dans l'impossibilité de monter autant l'être avec un minimum d'argent.
Si je n'arrive pas à suivre mes études actuelles je ne sais vraiment pas ce que je ferais, la seule option que je vois c'est passer le BP et encore ...
Le truc c'est que la prépa jm'y plait vraiment pas alors je reste parceque oui c'est "que deux ans dans une vie" (enfin trois du coup xD) bref j'ai plus qu'a me remotiver un bon gros coup pour finir l'année et m'assurer mon passage.


Voilà et puis dans trois ans tu te diras que finalement c'était pas si compliqué que ça !

Je vois trop d'amis arreter leur études par démotivation, je leur fais un peu la "morale" parce que je n'ai pas pu aller en générale et donc pas d'études car je veux mon bac, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir ce bac et de pouvoir envisager le metier qu'ils veulent. Mine de rien, sans bac les portes sont closes.

Enfin là toi tu es en prépa donc rien à voir ! Mais temps que t'y es autant tenter le coup Enfin c'est mon point de vue !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Raisonner l'irraisonnable
Posté le 19/03/2011 à 17h39

Il faut que ut parles à ton père. Que tu lui dises que tu voudrais changer de voie, que tu respectes son métier mais que si c'est sa passion, ce n'est pas la tienne. Que tu veux faire un métier dans le monde du cheval, et que, quoi qu'il en dise, il s'agit de ton avenir et pas du sien. Il est vrai qu'en faisant ingénieur, on gagne bien sa vie, et s'il t'a poussé à faire ça, c'est pour être certain que tu vives bien. Mais si cela ne te conviens pas il faut que tu lui dise. C'est vrai que le monde du cheval est compliqué, car soit ce sont des métiers comme palefrenier, ou il y a une grande partie de nettoyage, et au final on est payé des radis, ou alors il faut faire de longues études, pour pouvoir faire vétérinaire équin, maréchal ferrant... Et les débouchés ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais si c'est ta passion. Et que tu t’accroches de toutes tes forces. Et que tu te plais dans ce que tu apprends. Tu y arriveras. Comme ça , tu passeras la journée auprès des chevaux, et le soir, tu pourras avoir une vie sociale.
Page(s) : 1 2 3
Raisonner l'irraisonnable
 Répondre au sujet