odlx3 a écrit le 25/03/2011 à 18h20: |
|  |
Oui enfin la c'est de la mécanique... sans faire anthropomorphisme, je connais peu de gens qui pose la pointe des pieds en premier ^^... Enfin je sais pas si je suis compréhensible mais c'est de l'anatomie quoi ...
Mais bon si tu as d'autres vidéos pour montrer les dire, je suis totalement preneuse ;) :) |
|
|
Mais, attends, je n'ai pas dit qu'il était bien de poser la pointe d'abord ! j'ai dit que dans la réalité, si tu observes attentivement un cheval, tu verras que l'affirmation "les chevaux ferrés posent en pince, les chevaux pieds nus posent en talons" est fausse ! c'est tout ! C'est de l'observation, simplement.
Ensuite, lorsqu'un cheval est bien dans ses pieds, à l'aise , etc, j'aurais tendance, personnellement à dire qu'il pose simplement à plat, bêtement (ou quasiment )... ferré, ou pas !
D'ailleurs, je m'étais amusée, une fois, à remettre pour 3 temps de ferrure les mêmes fers, c'est à dire 3 fois 6 semaines, pour un cheval qui faisait du club et des balades et extérieur. Comme il était bien dans ses pieds, les fers se sont usés, mais parfaitement parallèlement .. c'est à dire que leur épaisseur s'est réduite exactement de la même façon partout, en pince, talon, branche externe ou interne, et sur les 4 pieds ...
Et ça, je l'ai observé souvent - sans garder les mêmes fers, car ils étaient vraiment très fins, à la fin, et c'était plutôt une sorte de gag qu'autre chose, mais quand un cheval est bien d'aplomb, à l'aise dans ses baskets, etc, qu'il soit pied nu ou ferré, il pose tranquillement ... quasi à plat, et peut-être légèrement plus en talons, si on veut ... Mais, en même temps, il peut aussi poser en talons et ne pas être au top dans ses pieds - ce n'est pas un critère absolu de "bien-être" , du genre : "il pose ainsi donc, pas de souci" , ni, non plus le fait uniquement des pieds nus !!!
Maintenant, si tu veux faire des observations fines, tu prends n'importe quelle vidéo sur you tube, tu la télécharges, et tu la passes au ralenti chez toi, en faisant des arrêts sur image .... Tu verras qu'il y a des chevaux pieds nus qui posent en pince ... Et, si tu tombes sur des chevaux ferrés correctement, tu verras aussi des chevaux ferrés qui posent à plat, comme j'ai dit, avec, si on y tient vraiment, une légère priorité au poser des talons. tiens, je vais te donner un "tuyau" : tu as le logiciel "kinovéa" qui t'aidera à visionner toutes ces bandes !