|  | Sissilea je suis aller faire un tour sur ton site, il y a des choses qui m'interpelle, |
|
|
Lesquelles ?
|  | faire un nettoyage au saint marc pour enlever les résidus des autres graisses qui laissent des marques ou trace de produits même si ont en à mis qu'une seule fois dans la vie du cheval, tu peux peut être m'expliquer pourquoi se produit ne s'élimine pas tout naturellement avec la pousse de la corne .?? |
|
|
Il s'agit d'un problème qui m'est apparu avec l'utilisation des onguents Tradition, mais qui n'est pas visible à l'œil nu. La première fois que j'ai réalisé ce qui se passait, c'était pour un trotteur qui avait plusieurs seimes jusqu'au sang, sur toute la hauteur du pied, et ce sur plusieurs pieds. Les propriétaire - entraineur - soigneur - précédents avaient tout essayé, et donc ce cheval avait reçu sur les sabots un maximum de produits divers . Puis un entraineur qui connaissait les onguents Tradition l'a pris en charge, et a commencé à lui appliquer du n° 1 de façon intensive. Or il ne s'est rien passé . J'ai vu moi-même les sabots avant le début des soins, et ils n'avaient aucun dépôt apparent. Ils étaient très secs, propres, et absolument nus. Je n'ai donc pas du tout suspecté quoi que ce soit. Mais quand j'ai vu que des applications intensives de n°1 ne faisaient rien, je me suis interrogée, car cet onguent avait toujours fonctionné à 100 % . J'ai essayé d'en appliquer moi-même un peu, et j'ai constaté qu'il glissait sur la paroi, au lieu de pénétrer immédiatement, comme cela se fait d'habitude. j'en ai déduit qu'il existait probablement quelque chose d'invisible, dans l'épaisseur même de la paroi, et qui faisait obstacle. J'ai donc tenté de le dissoudre avec un mélange très dosé de Saint Marc et d'eau assez chaude, et ça a fonctionné : quand le sabot a été sec, l'onguent a immédiatement pénétré, et à partir de là, les pieds ont évolué normalement , avec cet onguent, c'est à dire qu'ils ont gagné en élasticité, ce qui a permis aux seimes de ne plus se prolonger, car les mouvements du pieds ne les faisaient plus "jouer" (la corne était devenu très "amortisseuse"). Donc, à partir de ce moment-là, la corne a poussé absolument saine, et comme les soins sont restés très intensifs, elle a aussi poussé très vite : on a mesuré 2.5 cm en 5 semaines. Les pieds, qui étaient très serrés se sont également élargis, et le problème s'est réglé ainsi, rapidement.
A partir de ce jour, j'ai fait d'autres tests, et, donc, si au moment de la première application, l'onguent glisse, sans pénétrer, comme le ferait un peu de beurre sur un livre, c'est qu'il y a probablement persistance d'un"film" étanche à mi-épaisseur de la paroi.
Alors, bien sûr, si on en a mis qu'une seule fois 2 ans auparavant, il y a des chances qu'il ait été éliminé avec l'avalure, effectivement ! Mais si on n'en a mis qu'une seule fois, 2 mois auparavant, et s'il s'agit d'un produit propre à faire ce genre de film - et en plus persistant (j'en ai vu !) - il est possible qu'il n'y ait que la corne qui a poussé depuis lors, c'est à dire sous la couronne qui puisse recevoir l'onguent Tradition, et que le reste du sabot soit encore "empêché" .
C'est la raison pour laquelle je conseille de faire le test, et de s'en tenir à lui, sans trop se poser de question. En plus, le test est vraiment très facile à faire : on prend gros comme lentille d'onguent, et on le passe soigneusement sur la paroi propre et sèche, on observant bien ce qui se passe. Ce n'est donc vraiment pas compliqué à faire. Si l'onguent pénètre correctement, on continue sans avoir à rien "lessiver" (en dehors des soins de propreté normaux, bien sûrs, des sabots) . Ce n'est que si l'onguent "glisse" au lieu de pénétrer qu'il faut alors utiliser de la St Marc,par exemple.
Ce n'est donc pas la quantité des produits antérieurs ni des soins qui est en cause, car certains, même utilisés abondamment, ne créent pas ce "film invisible qui fait barrage " - en revanche, d'autres, avec seulement une application, obligent à lessiver. Et comme, si le cheval est en pension, par exemple, on n'est jamais sûr que personne ne lui a passé un coup de pinceau - par erreur- ou pour rendre service, ou je ne sais quoi - le mieux est donc de faire le petit test, et on est tranquille !