|  |
Je trouve pas vraiment que les trois phalange sont aligné justement, regarde la dernière photo, on voit bien l'antérieur droit, la ligne du paturon, ne suis pas la ligne de la pince... on voit bien qu'il y a une cassure, la pince se raproche trop de la vertical, dût justement au talon, ou bien au quartier trop haut...
Car cela ne viens pas forcement des talon, s'il n'y a pas l'arc concave au niveau des quartiers, alors sa soulève l'arrière du pied...Et comme je crois il a été dit dans le message que justement sur les côté la paroi été plus haute que la sole, faut réduire cette paroi, et mettre au même niveau que la sole |
|
|
Bibiche, j'ai dit qu'il "semblerait" que le maréchal ait respecté l'alignement de profil. Le mot "sembler" - et l'mploi du conditionnel disent bien qu'il ne s'agissait pas d'une affirmation de ma part. Surtout, et comme je l'ai dit par ailleurs, les photos proposées ne sont pas suffisantes, selon moi, pour se faire une opinion claire. J'ai dit également que j'étais disponible pour répondre plus précisément à Venice, mais elle n'a pas relevé, ce qui m'a fait comprendre qu'elle n'était pas intéressée. Je n'ai donc pas décrit les éléments qui me manquaient pour y voir plus clair. J'ai simplement signalé, par le message que tu as relevé, que j'espérais que le maréchal fasse son travail en prenant en compte l'ensemble du poney, et le fait qu'abaisser ses talons puisses éventuellement être difficile pour lui.
Il est un fait que les photos proposées sont prises selon des angles qui ne sont pas nettement les axes principaux, à savoir, parfaitement de face, parfaitement de profil, et parfaitement horizontal. D'autre part, on n'a aucune vue du poney dans son ensemble, on ignore comment il se tient, s'il charge davantage un membre ou l'autre, au moment de la photo, etc. Il est donc très difficile d'apprécier réellement quelque chose. En plus, il manque toutes les vues par partie, les autres membres, etc, qui permettraient d'apprécier la description que fait Venice de son poney :
venice a écrit le 26/03/2011 à 14h06: |
|  | Un probleme de douleur ça m'étonnerais fort, puisqu'il a toujours usé comme ça, même malgré son suivit relativement intense par l'ostéo pendant deux ans.
Après faut aussi dire qu'il a des aplomb de merde : cagneux des antérieurs, panard des postérieurs, long et bas jointé... Ca doit pas aidé non plus.
Et comme vous dites, surement un soucis de talons trop haut (A l'inverse je trouve qu'il a pas assez à l'arrière... Mais là comme par hasard il n'a aucun soucis de pieds et a à peine besoin d'être parré... Donc en effet ce que vous me dites à propos des talons est cohérent). |
|
|
Ce que j'observe dans ce qu'elle dit, c'est que son poney a des aplombs "de merde" . Or, pour moi, avant même de se demander comment gérer la chose en terme parage ou de ferrage, je relève que la chose existe. C'est à dire que ce poney a des positionnements relatifs de diverses articulations différents d'un positionnement correct, et ce, avec des tendances diverses. C'est à dire qu'il serait possible qu'il ait des particularités, au niveau de la tension des ligaments, soit vers l'hyperlaxite ou l'hypolaxité, qui soit en lien avec cela. Je dis tout cela au conditionnel, parce que , précisément, je n'en sais rien, puisque je n'ai absolument aucune photo à ce sujet !!!!
Mais, ce que je sais, c'est que s'il y a une tendance à "tirer" au niveau du fléchisseur profond, par exemple - ce que j'ignore encore une fois (je prends des précautions , car tout le monde va me tomber dessus, sinon ... ) donc, SI il y a des tensions exagérées, ici ou là - j'ai cité le fléchisseur profond, mais c'est vrai n'importe où ) , et que je "force" sur cette tension en parant d'une façon "théoriquement" conforme à je ne sais quel manuel, je cours le risque de provoquer un accroissement de la tension en question, qui va alors chercher à "tirer" - non plus la boite cornée, mais l'os lui-même, et il va donc se passer ce que j'appelle un "remaniement interne", c'est à dire que la phalange, par exemple va suivre un mouvement différent de la boite cornée : dans un cas pareil, si on abaisse les talons, la pince du sabot va plus vers l'avant, mais la tension sur P3 demeure identique, et P3 reste à la place qu'elle occupait auparavant. Du coup, c'est l'espace entre la pince de P3 et la pince du sabot qui s'agrandit, et tranquillement, plus tard, des mois ou plus vite , on voit une fourmilière, ou un autre problème, qui n'est d'ailleurs pas forcément au niveau du sabot ...
Cela m'agace vraiment de développer ce genre de chose de façon "théorique", car c'est complètement dans le vide, puisqu'encore une fois, je n'ai rien de concret concernant le poney, qui permette d'étudier réellement cette question, en dehors des propos de Venice, et des aperçus donnés par les photos présentées.
Alors, franchement, ce n'est pas la peine de discuter sur ce schéma : il s'agit simplement d'évoquer des éventualités, parmi d'autres, auxquelles je pense systématiquement,
et qui font que je ne me permets absolument pas de donner des conseils de quoi que ce soit, sans avoir tous ces éléments. Et même parfois, il m'en faut d'autres, car il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu.
Donc, oui, encore une fois, j'espère que le maréchal, sur place, saura tenir compte de tout cela, pour le bien du poney.