|  | Bonjour, alors voilà j'aurai quelques petite question, mon maréchal étant très occupé je me tourne vers vous .
J'ai un trotteur de 4 que j'ai fait ferré vendredi dernier des antérieurs, mon maréchal lui a mis des fers de courses (pour diverses raisons) jusqu'ici tout baigne. Mardi (soit 4 jours après) un de ses fers était complétement tordu, plus sous le pied et tenait à deux / trois clous, j'ai vite retiré le fer et je l'ai fait marché/trotté, pas de boiterie.
Le lendemain sans nouvelles de mon MF je le conduit à mon centre équestre où mon moniteur lui repose son fer.
Et depuis des molettes tendineuses sont apparues aux antérieurs, j'y est mis de l'argile et je l'ai douché et maintenant d'autre sont apparues aux postérieurs.
J'aimerai savoir si ce sont ses fers qui peuvent posé problème ? Ou alors est-ce le fait d'avoir marché une journée avec juste un fer qui l'a peut être déséquilibré ? |
|
|
Alors déjà à la base, les molettes témoignent d'une usure ou d'une inflammation de l'articulation ou du tendon concerné, Il y a une accumulation anormale de liquide synovial sous la peau, ce qui provoque une grosseur ressemblant à une petite tumeur. donc il faut commencer par vérifier si ce sont des molettes articulaires ou tendineuses.
Cette usure ou inflammation peut avoir plusieurs causes. Elle peut être provoquée par un défaut d'aplomb, une maladie, une infection, un traumatisme, un travail éprouvant ou une évolution répétitive sur un terrain trop meuble, donc en aucun cas elle sont du a ces fers à proprement parler, ça ne se met pas en place d'un jour sur l'autre comme cela, ont peut donc en conclure que cela fait un moment que votre cheval doit avoir soit un problème d'aplombs ou un travail inadapté....je zappe sur l'infection et la maladie car j'imagine que si c'était le cas vous vous en seriez rendu compte.
Les molettes articulaires sont le signe d'un trouble ou d'une fragilité d'ordre pathologique qui peut à terme rendre le cheval inutilisable, elles s'installent en outre souvent sur des articulations fonctionnant en flexion permanente et très sollicitées pendant l'effort (boulet, jarret, etc.). Ils sont donc difficiles à soigner.
Les molettes tendineux sont plus fréquents, mais moins graves. S'ils démontrent une inflammation du tendon, des chevaux sains peuvent aussi en développer sans raison apparente. En fait, ils apparaissent parfois à la suite de troubles circulatoires du liquide synovial dont la localisation est bien ciblée et qui n'entraînent aucune conséquence sur la santé ou les performances d'un cheval.
Avant de traiter molettes, il faut tout d'abord supprimer leurs causes. Mais il est toujours difficile de soigner articulations et tendons qui sont sans cesse sollicités par le cheval. Les tares peuvent se soigner à l'aide d'infiltrations ou d'une opération chirurgicale. Certains soins ou précautions empêchent leur apparition et aident à leur régression : échauffement progressif au travail, douche, pose de bandes de repos accompagnées d'un produit calmant ou astringent, massage des tendons, évolution sur terrain sec (mais pas trop quand même...), etc.