|  |
Pour l'instant je me demandais : quelles peuvent être les répercussions sur sa santé (notamment articulaire ?) si sa ferrure empêche, comme je le soupçonne, le bon fonctionnement de son pied ?
|
|
|
Petit rappel:
Le terme molette désigne les tares molles que l'on trouve sur le boulet ou le creux du paturon. Celui de vessigon englobe les tares molles qui siègent sur le genou, le grasset ou le jarret. Il s'agit donc de la même affection, mais que l'on nomme différemment suivant sa localisation. Par contre, il n'est pas toujours facile de voir d'un simple coup d'oil si la tare touche une articulation ou un tendon. Dans tous les cas, il s'agit d'affections chroniques : les tares évoluent lentement et leur aspect n'a rien d'impressionnant.
Ces tares témoignent d'une usure ou d'une inflammation de l'articulation ou du tendon concerné. Il y a une accumulation anormale de liquide synovial sous la peau, ce qui provoque une grosseur ressemblant à une petite tumeur. Cette usure ou inflammation peut avoir plusieurs causes. Elle peut être provoquée par un défaut d'aplomb, une maladie, une infection, un traumatisme, un travail éprouvant ou une évolution répétitive sur un terrain trop meuble.
De plus si votre cheval maintien tjs de mauvais aplombs voir pire les accentue suite a un mauvais parage ,ferrage, si la fourchette ne joue plus son rôle de pompe , la circulation sanguine des membres est compromise, le cheval outre le fait de développer des tares molles comme citer plus haut, va avoir les jambes lourdes, être fatiguer au travail et aura une tendance à avoir des poteaux au box..
Il ne faut pas prendre une mauvaise ferrure a la légère, car c'est tout l'ensemble du cheval qui repose sur ces 4 morceau de fer et donc sa santé..
Poter vos photos quand ce sera possible..une grattouille au loulou..