warms a écrit le 13/07/2011 à 01h22: |
|  | bonsoir,
alors voila la jument d'une de mes amies a un problème !! suite à une série de radios, elle a découvert que sa jument avait une ossification du prosséssuce palmaire à l'anterieur. je precise au passage qu'avant cette série de radios, la juju a était victime d'une mauvaise ferrure ( paré trop court) et donc boité, quand ta la visite vétérinaire, elle montrait qu'elle etait cagneuse du pied.
Sa vétirinaire lui à donc dit que sa jument pouvait aussi bien devenir boiteuse ou ne pas le devenir.
Après de nombreuses recherches sur internet et si j'ai bien compris, le probléme de cette "maladie" qui et naviculaire je crois, et que le pied ne joue plus sont rôle d'amortisseur.
Je lis de nombreux posts, j'ai vu qu'il y avait deux solutions soit on laisse le pied nu ou alors on lui met des fers spéciaux, hypo sandale.
Le problème c'est qu'elle contait sortir en CSO avec sa jument donc la solution des pieds non ferrée n'ai pas trop envisagable. De plus sa jument vie au près donc lors de la saison hivernale la corne risque de devenir molle et d'agraver le cas. corriger moi si je me trompe
je voulais donc savoir a quel prix pouvait monter des fers speciaux et si elle pouvait pratiquer le CSO ?
merci d'avance pour votre réponse |
|
|
C'est assez compliqué..commençons par le début:
le processus palmaire proximal est en continuité avec le cartilage ungulaire et son développement traduit une ossification de celui-ci . Le processus palmaire distal est quant à lui modifié en cas de surcharge postérieure du pied. De nombreuses races sont touchées, notamment les races lourdes .
L’ossification touche également 10% des chevaux près du sang. Il semblerait que les femelles soient plus atteintes que les mâles. Les traumatismes répétés , une mauvaise conformation du pied, par exemple un pied à talons bas et pince longue , ou une ferrure inadaptée sont souvent incriminés dans leur développement.
Les ossifications des processus palmaires distaux s’aggravent entre 3 et 9 ans,l’incidence clinique est discutée notamment si les processus sont homogènes et ne dépassent pas l’aplomb de l’os sésamoïde distal . En revanche, le pronostic radiographique est réservé s’ils atteignent la phalange moyenne, seul un rétrécissement de la foulée est remarqué.
Il n'y aurait aucune répercussion si le pied est large avec de bons talons (
une petite pensé a tout ceux qui ferrent leurs chevaux avec des fers a doubles pinçons...
). Elle serait le signe d’un trouble local et doit inciter le clinicien à rechercher une autre cause de douleur dans le pied.
Il ne faut pas considérer l’ossification des processus palmaires comme une part naturelle du vieillissement mais
comme une variation anatomique anormale. Leur formation pourrait causer une boiterie mais un cartilage ossifié depuis longtemps ne peut causer de boiterie franche. C’est pourquoi le pronostic est difficile à établir.
Il faudrait être sure que l'ont se trouve avec un processus palmaire proximal,suivant comment le cheval a était parer ont rencontrera différents cas...
exemple, si ton cheval à la pince longue et les talons bas, Cette anomalie est en général due à une mauvaise qualité de corne ou un défaut de parage : la pince est laissée longue, les talons sont parés trop courts. Un fer trop petit ou laissé trop longtemps peut également entraîner un collapsus en augmentant la contrainte sur les talons. La bascule du pied est alors plus difficile et le pouvoir amortissant du pied réduit . Le pied est alors exposé à une sensibilité en talons, aux seimes, aux ossifications des cartilages ungulaires et les contraintes sont augmentées sur la partie distale du tendon fléchisseur profond et du doigt, sur l’appareil podo-trochléaire et sur les articulations inter phalangiennes.
Je pense que le mieux c'est que tu en parle avec ton véto et que vous marchiez en collaboration avec votre MF, mais ne prenait pas le risque de tout foutre en l'air en croyant que le simple fait de poser des hipposandales soit une solution, les ferrures orthopédiques ne sont pas si chères que cela et quoi qu'il en soit votre MF n'est normalement pas la pour vous assassiné, discuter avec lui et au besoin vous trouverez un arrangement sur le plan financier... Bien que je doute que cela vous revienne si chère que cela..
Tenez moi au courant si vous le pouvez..et une grattouille au loulou...
Chevalement Ness