"la position précède l'action"

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Karatchi

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"la position précède l'action"
Posté le 31/03/2011 à 18h06

Bonjour a tous.
Hier,alors qu'avec l'un des membres du forum nous étions en dèsaccord sur le rapport entre orientation et fonctionnement du cheval (cf la méthode d'orgeix p.2),celui-ci a mis en avant la phrase quasi biblique "la position précède l'action"

Avant toute chose,ce topic n'a pas pour but de trancher sur qui a raison/qui a tort,mais juste de partager nos réflexions a tous sur cette phrase que l'on peut interpréter de multiples manières.
Je vous expose donc mon point de vue.

Pour moi,la position du cavalier précède sa propre action qui influera sur le fonctionnement du cheval qui le mènera a une attitude.
Nous sommes en effet tous capables de "plier" un cheval,mais cela mène-t-il a quelque chose de concret?
Partons de la fin pour revenir au début: qu'est ce qui fait qu'un cheval est en main? C'est le fait qu'il soit fermé devant et derrière(Repère visuel)Pour cela,il faut que pas mal de facteurs soient réunis. Déjà,au niveau de l'avant main,on note une décontraction de la machoire,une cession de la nuque,dégagement des épaules,montee du garrot,elle même entraînée par un fonctionnement du dos et de la sangle abdominale,garantissant aussi l'abaissement des hanches.
Il faut passer d'un cheval a traction a un cheval a propulsion.
Cela n'est possible que si mentalement le cheval est présent. D'ou déjà la recherche d'un cheval calme-en avant-droit.

Maintenant,tout ceci est-il réalisable sans fixité,stabilité,symétrie,et parcimonie dans l'emploie des aides du cavalier?
Et ces actions ne découlent-t'elles pas d'une succession de phénomènes biomécaniques liés a la position du corps du cavalier?
Et ne devons-nous pas analyser les qualités naturelles de notre monture afin de nous adapter dans notre fonctionnement au travail?

Voici le début de ma réflexion,a vous de jouer ^^

Magdu84

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"la position précède l'action"
Posté le 01/04/2011 à 06h48


elfik a écrit le 31/03/2011 à 22h23:


Complètement. L'esprit peut arriver à faire des trucs incroyables avec le corps. De toute façon on monte à cheval autant avec sa tête qu'avec le reste, et le jour où on a pas la tête à ça, c'est clair qu'on fera que de la merde.


100% vrai !!!
Le cheval est une éponge à émotions, que ce soit la patience, l'énervement, la crainte, la confiance, la concentration, l'inattention, l'application, la confusion...
La force mentale crée des ondes positives, de la bonne énergie qui circule dans nos muscles puis dans ceux du cheval...
Mais pour ça, j'ai besoin d'être DANS mon cheval, bassin/ cuisse/ genou vissés. Quand j'arrive à obtenir ce liant, c'est juste magique !!

Euterpe : l'utilisation des épaules/fesses/cuisses

Pour l'isopraxie, je reprends moi aussi l'exemple du départ au galop :
le cavalier avance la fesse interne, recule la jambe externe, avance l'épaule interne avec la rêne interne, résiste avec l'épaule externe.
Le cheval avance le postérieur et l'antérieur internes.
Dans les incurvations, depuis que je mets du poids dans mon étrier interne, l'incurvation et l'engagement du postérieur interne en découlent beaucoup plus naturellement, comme si basculer mon bassin du côté interne provoquait le basculement de celui de mon cheval aussi...

Je viens de lire Plinzner, élève du grand Steinbrecht, il décrit longuement comment les épaules et les hanches du cavalier doivent être toujours parallèles respectivement à celles du cheval dans tout le travail de 2 pistes, particulièrement quand on demande une incurvation.

Tous ces mouvements sont évidemment infimes et l'art de l'équitation c'est que le spectateur n'arrive pas à la déceler...

Karatchi

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"la position précède l'action"
Posté le 01/04/2011 à 10h42


magdu84 a écrit le 01/04/2011 à 06h48:

Tous ces mouvements sont évidemment infimes et l'art de l'équitation c'est que le spectateur n'arrive pas à la déceler...

Je rajouterai que l'art de l'équitation réside dans la restitution des allures naturelles du cheval dans le travail monté.
L'attitude du cheval en main ne rappelle-t-elle pas celle du cheval qui parade?
La qualité de leurs allures dans le travail monté passe par la précision des aides du cavalier qui sait mener son cheval tout en se faisant oublier,en lui donnant l'illusion que chaque geste est le résultat de sa propre volonté,en se contentant de conserver la qualité de chaque parametres mis en place.

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Posté le 01/04/2011 à 12h10


magdu84 a écrit le 01/04/2011 à 06h48:

Tous ces mouvements sont évidemment infimes et l'art de l'équitation c'est que le spectateur n'arrive pas à la déceler...

Je rajouterai que l'art de l'équitation réside dans la restitution des allures naturelles du cheval dans le travail monté.
L'attitude du cheval en main ne rappelle-t-elle pas celle du cheval qui parade?
La qualité de leurs allures dans le travail monté passe par la précision des aides du cavalier qui sait mener son cheval tout en se faisant oublier,en lui donnant l'illusion que chaque geste est le résultat de sa propre volonté,en se contentant de conserver la qualité de chaque parametres mis en place.
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