| jen09 a écrit le 31/03/2011 à 22h29: |
|  |
non, il est faux de faire penser que l'equitation est un jeu d'enfant, elle est complexe ne serait-ce que dans l'apprentissage de la position en elle meme |
|
|
C'est bien pour ça qu'Eutorpe précise "avec du travail"!

(enfin, je suppose^^)
Edit: ha bah si comme le suggère Saltimbanco, la phrase s'applique au cheval et non au cavalier, ce qui suit est h-s.^^
Mais si vous voulez, je peux repartir sur une réflexion s'appliquant au cheval.
Huhu, cette petite phrase me rappelle une monitrice dont c'était le leitmotiv; monitrice que je n'ai pas eu l'occasion de "fréquenter" longtemps malheureusement, mais qui, à l'époque (pas si lointaine^^) m'a permis de franchir un nouveau palier le jour où je l'ai entendue prononcer cette phrase.
Je ne sais pas si j'apporterai grand-chose à la discussion, parce que pas mal de choses déjà intéressantes et qui se rejoignent ont déjà été développés.
Mais allons-y quand même.

Pour moi, dans une vision peut-être simpliste

, "la position précède l'action", c'est d'abord retrouver une position "neutre", qui ne parasite pas le cheval, qui ne va pas à l'encontre de ce que l'on se prépare à lui demander. C'est être à sa place de cavalier le plus discret possible: on repasse par le "point mort" avant d'agir, avant de formuler une demande. (Et on revient à ce "point mort", cette position neutre -descente des aides^^- dès que l'on a obtenu l'attitude ou la réaction que l'on cherchait.
A mes yeux, cela rejoint ce qui a été dit au sujet du dos qui se redresse par exemple: commencer par "montrer l'exemple" en se redressant soi-même quand on espère redresser son cheval, c'est, dans une première étape, ne pas être en contradiction -physique et psychique?!- avec ce que l'on demande à sa monture et, dans un second temps (quasi-simultané) déjà commencer à agir, puisqu'"un peu" de pratique permet rapidement de prendre conscience que notre position, correcte ou non, agit déjà sur l'équilibre du cheval.
On pourrait alors conclure que "la position, c'est déjà un peu l'action". Non?