atom Je te souhaiter souhaite bien du courage
Nous avons dû aussi faire euthanasier notre chien il y a quelques semaines, il s'était bloqué les dernières dorsales. J'ai demandé à plusieurs véto ce qu'on aurait pu faire pour éviter cela, toute cette souffrance, pour lui comme pour nous. La réponse était sans équivoque : rien! Absolument rien! Parce que parfois, sur un coup de pas de chance, le chien monte dans le coffre d'une voiture, un canapé, un escalier, un rocher, une côte raide, ou n'importe quoi d'autre et ça se bloque.
En une semaine il nous a quitté contre la volonté de tous, lui compris. Je crois que c'était ça le plus dur, voir que lui avait encore envie d'être vers nous, mais que rien ne pouvait améliorer sa situation.
Le lendemain, le chien de ma belle s?ur et de mon beau frère l'a rejoint de la même manière. Il était vieux, ne voyait plus, n'entendait plus, se faisait dessus, avait du mal a bouger, a respirer...
Alors je comprends que ça soit douloureux, on culpabilise toujours avec des "si" a tout bout de champs. Mais comme dis ma grand mère, "quand on a fait ce qu'on a pu, on a fait ce qu'on a dû" et je pense que dans des situations comme cela, ça s'applique particulièrement.
Tant que l'animal a eu une belle vie, alors on a fait le maximum.
Je sais que ça n'enlevera pas ta peine, mais sache que tu n'es pas seule et tes ressentis sont normaux. Mais rien ne peut les protéger et nous protéger contre le dernier voyage. C'est ce que tout être a en commun. La mort fait partie de la vie malheureusement