14 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/04/2021 à 21h31
shaem
Posté le 05/04/2021 à 21h31
Pas une remarque pour le coup mais une association à éviter... Malheureusement c'était il y a plusieurs années et j'ai oublié le nom de l'association...
Bref, il y a quelques années, on décide de sortir nos deux chevaux de la pension où ils étaient (pour ceux qui se demandent, le proprio de l'écurie coupait l'accès à l'eau aux chevaux en plein été...) pour les mettre à la maison. Tout se passe bien, mais la séparation s'avère compliqué car ils ne sont que deux, donc pour les travailler c'est compliqué. On décide donc d'en prendre un troisième.
On décide d'en prendre un d'une association pour offrir une seconde chance à un équidé. On tombe sur l'annonce d'une trotteur de 5 ans, elle n'a jamais couru mais est borgne. Elle est issue d'un sauvetage pour négligence (elle était si maigre qu'elle ne pouvait plus tenir debout). On se dit que ce n'est pas si grave si elle ne voit pas "normalement", qu'on s'adaptera.
On va faire la visite dans la famille d'accueil. On l'essai. La jument est vraiment adorable, très brave, très agréable. On sent qu'elle est verte, mais on la destine à de la balade, donc son manque d'expérience en carrière et son handicape ne nous dérange pas plus que ça.
On décide la prendre, l'asso nous dit qu'une visite véto a été faite il y a pas longtemps, ras, son uvéite (origine de ses problèmes de vu) est stabilisée, donc niquel.
On la ramène donc et on lui laisse un temps d'adaptation.
L'un de nos chevaux nous fait un rhume, le véto vient et vu qu'il est déjà là, on lui demande s'il peut jeter un oeil à la jument. Il nous apprend que l'oeil où elle est sensée être borgne est enfaite l'oeil où elle voit le mieux... Elle était enfaite pratiquement aveugle avec un voile blanc sur un oeil et un voile noir sur l'autre... Elle risquait de perdre entièrement la vu à n'importe quel moment. Le véto nous dit aussi que le problème qu'elle a (je ne me souviens plus du terme exact) engendre généralement beaucoup de dépense au niveau soin quotidien et vétérinaire au cours du temps... On savait qu'on ne pourrait pas gérer ce poids et on a préféré rappeler l'asso pour leur ramener et lui permettre de trouver une famille qui saura gérer son problème et lui offrir un quotidien adapté. L'asso nous répond qu'au lieu de la remettre à l'adoption, une des membres de l'asso la prendra dans son troupeau pour qu'elle passe sa vie tranquille dans un pré entourée de copain.
Mais peu après, on retombe sur une annonce la mettant en vente... L'annonce continue de la dire borgne et non pratiquement aveugle. Et pire, ils nous accusent de maltraitance ! Ils ont repris les photos de son sauvetage en disant qu'ils avaient dû la récupérer en urgence chez nous car on l'avait mis dans cet état et qu'ils avaient commencé à monter un dossier pour maltraitance contre nous...
On a répondu (je ne sais plus si c'est sous l'annonce ou par mp) qu'elle n'était pas borgne mais pratiquement aveugle, qu'il fallait prévenir les potentiels acheteurs, et que nous étions loin de l'avoir maltraité... L'asso nous a tout simplement bloqué et on n'a jamais eu de nouvelle...