Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/08/2021 à 19h51

Ah jvais devenir dingue.

On a un proprio qui laisse une ration pour son cheval et son copain de box/paddock.
J'ai l'habitude de voir les seaux posés dans la grainerie tout les dimanches pour le lundi, puis le WE je me lève vers 11h/12h, je sais pas ce qui se passe le matin.
Ben vla la crise de nerfs qu'il y a eu ce matin pcq les rations étaient pour hier et, n'ayant pas été prévenue (ni moi, ni personne sur le domaine d'ailleurs) ben je les ai pas donnée aux chevaux (qui ne meurent de toute façon pas de faim puisque box ouvert sur paddock plein d'herbe, donc no soucis en attendant leurs foin)

Chui pas devin, je devrais m'y mettre ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
21 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/08/2021 à 20h25

une marrante :
je promenais Oskar à pied et je croise une marcheuse (bâton et godillots)
elle me dit
"alors il fait sa promenade ?
mais vous ne montez pas ?
ha, non vous aussi vous faites votre promenade ! Vous avez raison la marche c'est excellent pour la santé !"

Ca change des gens qui disent "faut monter dessus !"

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2021 à 00h40

ardennesacheval "il faut monter dessus" quand je marchais ma jument le lendemain de sa course d'endurance de 60 km!

Euh non, ça ira je crois qu'on en a eu toutes les 2 assez hier...

Ou quand je la faisais marcher sur le bitume car elle s'était blessée et qu'elle avait un postérieur poteau...

Édité par dimoon le 03-08-2021 à 23h52



Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 10h36

dimoon le coup de ton endurance, ça me rappelle une fin de balade tiens.
Je pars en tête à tête avec ma jument. On fait une grande balade avec pas mal de trot et galop. C'était un pure bonheur ! Mais c'est vrai que sur les derniers 300m on avait eu notre dose elle et moi (sans abusé bien sûr !)
C'est là qu'on croise la voisine de la pension. Une dame d'un certain âge, très spéciale. Elle ne s'entend pas avec le gérant de la pension mais avec moi ça passe car on s'est connu bien avant que je sois dans cette pension et même bien avant d'être proprio.
Elle est en voiture, sa jeune jument suit derrière, avec une cavalière sur le dos, dans mes âges je pense.
On papote vite fait, juste le temps de se saluer et quelques politesses. Et là elle me demande si je veux suivre sa jeune!
Bah merci pour la proposition c'est vraiment gentil, mais là on rentre de 2h de balade intense pour notre niveau, elle et moi on a besoin de se reposer quoi.

Mais bon, c'est l'intention qui compte comme on dit...

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 15h45

Aller hop, une toute fraîche de la part d'un collègue qui me cours sur le haricot depuis un moment ! J'ai cru que j'allais l'encastrer dans le mur

On parlait d'une de mes poules qui n'est pas très en forme. Infection nasale + perte de poids et probablement aveugle. Il faut savoir que je lui fais profiter des oeufs de mes poules quand il m'en demande (j'ai mis un place un cartel de zoeuf dans ma boîte lol) et que cette poule pondait encore avant son infection.
Il me dit en rigolant que je devrais lui couper le cou. Oui... c'est vrai que je me suis fait suée a trouver un véto de poule (denrée rare ici) pas plus tard que lundi et que depuis je m'amuse à la gaver pour l'aider à s'en remettre. 75? de consultation et medoc, c'est vrai que ça m'amuse bien de jeter cet argent et ces efforts par la fenêtre...mais bon!
Comme pour me convaincre il ose me sortir "bah ouais, si elle est malade, c'est qu'elle ne sert plus a rien. Un peu comme ce cheval au JO qu'ils ont abattu. Il était blessé, il servait plus a rien, zou!"

Hein mais quoi mais pardon?!!?!????!?!!!

Comme j'étais au courant, mais pas dans les détails, je lui ait expliquer que non, on abbat pas un cheval de compet comme ça parce qu'il est juste blessé. Si on prend cette décision c'est parce que a un moment donné il ne peut juste plus vivre dignement, c'est trop de souffrance pour lui. Que chez le cheval, surtout dans les jambes, certaines blessures ne peuvent juste pas être soignée comme une fracture du naviculaire.
Il a commencé à me soutenir que si on le voulait, on le pouvait, qu'il y avait bien des humains qui vivait un bras ou une jambe en moins. HALO LES VETOS!!!! Bandes de nazes, si ça se produit encore, coupé la jambe et mettez une prothèse voyons! Comme on ferai pour les humains ! Ah heureusement qu'il est là pour faire avancer la médecine équine en 2 scd celui-là !!!!
J'ai dû lui expliquer que humain et poney NE SONT PAS la même espèce. Que quand j'ai euthanasier mon chien, ce n'était pas de gaieté de c?ur, mais parce qu'il souffrait trop pour vivre, tout simplement.

Cet imbécile à oser ajouter "Non mais je voulais juste te taquiner". Non assume! C'est juste que tu compares ma pauvre petite poule de basse cours avec un cheval certainement médaillé, ou au moins qui concourt en international et au JO et qu'en plus de te montrer inhumain tu te tapes juste l'air con!

Ça a tellement buggé dans ma tête que j'ai pas eu le temps d'ajouter des arguments imparables du style que souvent dans ce genre de cas, on emmène le cheval faire des examens pour voir si vraiment toit espoir est perdu ou non. Que ce ne sont pas des vétos de pacotilles qui traînent dans les JO. Et que si la décision a été prise, c'est qu'il n'y en avait pas d'autres malheureusement. Ce n'est pas un "choix" contrairement à ce qu'il m'a dit!
J'étais outrée !

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 15h49

Il y a bien des chevaux avec prothèses, mais comme ça coûte super cher, on n'en met pas à tous (puis il faut que ça corresponde au cas, que le cheval sache marcher avec, tout ça)

Et évidemment, c'est possible pour les poneys et chevaux de petite taille, moins pour les montagnes de muscles qui sont en + grands)

Édité par sudest1 le 04-08-2021 à 15h50



Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 15h58

sudest1 oui, je sais que ça existe. Mais de ce que j'en avais vu (mais j'avoue ne pas avoir creuser plus que ça) ça semblait encore assez expérimental et effectivement pas adapté à tous.
Mais bon, j'ai bien vu que ça servait à rien de lui expliquer que le cheval n'a pas de clavicule, donc il compense la descente de l'encolure (pour manger par exemple) avec ses muscles principalement. Muscles qui ne seront jamais remplacés, même par la meilleure des prothèses. Et quand bien même, il reste toujours 1/4 du poids a supporter, et ça n'a rien à voir avec le poids d'un humain.

Initialement il partait dans l'idée qu'un cheval pouvait vivre avec une jambe en moins quand même

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 17h07

bah il ne se rend pas compte.

Pour la poule tu aurais dû lui proposer une cuisse purulente puisqu'elle est malade... style "on ne va pas la laisser perdre, autant qu'elle serve jusqu'au bout, de toute façon la cuisson inhibe les microbes" !

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 17h36

ardennesacheval s'il me l'a ressort dans la semaine j'y penserai lol.
Ça fait un moment qu'il me cherche sauf que là ça fait 2j de suite qu'il "m'attaque" sur mon sujet de prédilection. Et me prendre pour un co*** déjà niet, mais en plus sur les popos, ça passe encore moins !

Tiens du coup je vais vous raconter celle d'hier lol.
Il me raconte les vacances de ses neveux (super déjà...bref) comme quoi ils ont fait une initiation au poney dans un CE a côté de leur lieu de vacances. Le CE en question fait aussi de l'equitherapie. Trouvant ça génial car c'est assez rare quand même, je lui souligne le détail
"Ah chouette, ils font de l'equitherapie, c'est cool !
- Bah réfléchi va ! Il ne va pas devenir moins handicapé avec le cheval"
En parlant d'un enfant handicapé justement qui avait été applaudit pour être monté seul a cheval. Ce qui avait interloqué son neveu de 8ans. Ça se comprend a cet âge là.
Alors non, c'est sûr que le gamin ne va pas devenir "moins handicapé" mais ça les aide vachement a surmonté le handicap justement. Sinon pourquoi les parents se casseraient la tête à faire 1000 recherches, des km a n'en plus finir et payer des séances pour le bien du gamin? Je ne connais pas le procédé et en quoi/comment ça les aide, mais c'est largement prouvé empiriquement et (je pense) scientifiquement.
Quand je lui ait expliquer ça, autant dire qu'il a vite fermer son clapet !

Vivement les vacances ! Ça va me faire du bien de plus avoir ses remarques irréfléchies pendant quelques semaines. Mais je crois qu'il cherche juste à m'agacer en ce moment, allez savoir pourquoi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 17h46

rose25

un cousin de Trump peut-être ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 17h53

au-delà du coût des soins en cas de blessure grave il faut peser le rapport bénéfice/ risque car imaginez 1 an de box, cheval suspendu pour pas porter sur son pied ni faire de fourbure ou fracture de compensation sur les autres pieds, les risques d'embolie, de coliques, le moral qu'il doit avoir le pauvre cheval...

Ensuite la rééducation qui doit suivre ! déjà pour des fractures "soignables" c'est la galère... alors des fractures "expérimentales".... Si le cheval fait le moindre "mouvement" de trop tout peut re péter...

Et si ensuite cela le laisse souffrant, boitant, se traînant, "à risque" de complications (notamment atteintes sur les autres membres) est-ce une bonne idée de lui sauver la vie ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 18h01

Ajd ma belle-soeur m'a surprise !
Elle a retiré tous les crottins devant l'abri, brossé son cheval puis curé les pieds !
ET oui le MF vient demain ! Après 7 mois et demi ! ! !

une telle hypocrisie me dégoûte.
La veille de la venue du MF elle fait "tout beau" mais le reste du temps c'est pas grave si les pieds ne sont jamais curés, s'il y a plein de crottins partout ! Faudrait que le MF vienne 2 ou 3 fois par mois tiens !!!

D'ailleurs Pascal a passé le broyeur dans le paddock où Potrillo est resté pdt que Lotus était en box et le pré inondé. Il y avait tellement d'amas de crottins que ça l' a étalé en "couche" comme de la confiture sur une tartine !
J'avais jamais vu ça... les crottins sont tellement "bouseux" et il y en avait une telle quantité... que ça a formé sous l'action de la machine une "pâte"...

bref on voit bien que c'est les apparences qui l'intéressent, pas la bien-être quotidien du cheval.

Autre truc il a encore perdu son licol. Bah, oui elle laisse trop de place sous la gorge. Bref elle a "cherché partout"' mais pas retrouvé. Pourtant le pré fait 5000m2 et est coupé en 4 parcelles donc un peu plus de 1000m2 chaque... moi j'ai toujours retrouvé mes paniers Greenguard même dans 10 ha vallonnés... elle n'a pas dû bien chercher... donc elle nous propose de "faire un tour pour l'aider", bah non j'ai autre chose à faire, merci.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 18h08

ardennesacheval après petite recherche, il s'avère que c'est un ligament dans la partie inférieure de l'antérieur qui a lâcher. J'en sais pas plus. Mais j'imagine que ça ne change pas grand chose à une fracture en terme de qualité de vie pendant des pins ayant autant de chance de réussite...

Aahh, la belle s?ur, elle me fera toujours rêver lol. Au fait ton changement de pension, ça avance ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 18h09

non, comme je l'ai dit, la "pension de rêve" n'a que 5 places et tout le monde en est content donc personne n'a envie de partir... je ne sais pas combien d'années va durer la liste d'attente

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2021 à 18h12

rose25 T'es sûre qu'il essaie pas de te dragouiller maladroitement ? Non, vraiment, dis-lui qu'il y a des méthodes un peu plus intelligentes pour aborder une femme, ou alors, s'il est bête à ce point, ça doit pas être rigolo pour lui tous les jours ^^
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet