Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22128 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

B3l3tt3

Compte supprimé


19 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 11h00

Y’a une nana aux écuries qui n’a qu’un mot à la bouche concernant sa jument : Chiante.

J’ai l’impression qu’elle l’aime bien pourtant mais quoi que fasse la jument, même si elle a fait une bonne séance de travail… le commentaire est toujours le même ; « elle était chiante » ou « une emmerd… » parfois pour changer.

On dirait qu’elle dit ça pour se donner un bon niveau, genre « j’arrive a gérer un cheval chiant, moi. » alors elle a l’air extra sa petite juju.

Elle fait pareil avec son gamin d’ailleurs ; un ado poli, discret et patient a priori, mais même quand il est sage et ne fait rien de mal, elle le pourrit.

Je déteste cette bonne femme, j’ai envie de lui dire que c’est elle qui est chiante a toujours se plaindre pour rien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 11h05

moi aussi j'ai du mal avec les gens qui insultent leur cheval, oui des fois le mien est ch*ant. (comme tout le monde) Mais c'est pas le qualificatif qui me vient en 1er à l'esprit quand je pense à lui !

je connaissais une femme c'était pareil, sa jument était "trop c**ne", quand elle désobéissait elle la traitait de "sal*pe", je trouve ça ultra choquant, en + d'être vulgaire...
(ma belle-soeur a aussi cette tendance, dès que son cheval a peur d'un truc "il est trop c** ce cheval !" ben, non cc'est juste un cheval donc un animal trouillard de nature, alors si tu te regardais dans la glace ? tu verrais que " c'est celui qui dit qui est !"

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 15h02

Cela m'arrive, moi, de lui dire à mon DP qu'il est ch....ou con-con. . Pas plus tard que ce matin, comme il pleuvait je l'ai mis sous l'abri pour le préparer. Je sais qu'il n'est pas trop fan , mais bon, il ne faut pas exagérer.
Cet "idiot-bête" a réussi à crotter dans un espèce de bac de récupération d'eau de pluie qui sert de range balai et il s'est fait peur. Donc je lui ai dit qu'il était bêbête, mais c'est tout, j'ai nettoyé. Par contre quand il a repris trop vite ses pieds alors que je le curais, là, j'ai haussé le ton, et je lui ai dit qu'il était ch..et casse-pieds sur ce coup là.
Cela ne veut pas dire que je le considère complètement idiot, hein, mais juste qu'à l'instant T je trouve qu'il "fait l'idiot". C'est une façon de dire, je sais bien que ce n'est pas "intentionnel" de sa part. C'est un animal. Par contre, j'ai le droit de lui demander l'obéissance, et donc de me laisser ses pieds alors qu'il n'y a rien de particulier alentour pour l'effrayer.
Bon , après la séance, retour sous l'abri. Et là il est resté calme. Donc carotte et caresses en lui disant "tu vois c'est mieux quand tu ne fais pas l'idiot". Franchement, lui il s'en fiche que je dise "idiot", c'est le ton de ma voix qui lui signifie que je suis contente ou pas de son comportement.
Par contre traiter un cheval de sal..p.. (ou n'importe quel animal) , cela ne me viendrait pas à l'esprit. A moins que ce ne soit un vocable employé fréquemment hors de propos par la cavalière, et sur un coup de surprise cela peut sortir (genre un écart..). Mais aller dire à quelqu'un d'autre que son cheval un(e) sal..p..

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 15h28

ardennesacheval : j’avoue que le mien, quand il pile ou sursaute les yeux exorbités pour une branche dans le fossé, ce qui sort tout seul c’est « Mais que t’es c** » C’est pourtant pas faute de le sortir !
En ce moment, les fougères ont commencé à faner et d’un point de vue équin ça a l’air hyper-menaçant.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 16h54

Ayé ma jument est passé du stade "poulain" à "il est hyper grand votre cheval !" Vous faites comment pour monter dessus ?

Ca m'a fait plaisir, haha ^^

(en balade tout à l'heure)

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 19h49

J'avoue, quand mon cheval écoute pas quand il est au fond du paddock, ca passe vite de "Indiamour" (contraction de Indian et amour, c'est très niais je l'accorde ahah) à "Duc-n"

Bon après c'est sûr qu'il y a un monde entre le petit mauvais mot sous le coup de l'agacement (ou du désespoir selon l'action du poney) et les insultes constantes.
(soit dit en passant j'ai déjà vue des gens appeler leurs chats diarrhée (en plus vulgaire) ou encore d'un très vieux mot désignant une prostituée...)

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 19h55

Une bonne réflexion pourrie d'hier. Je fais un cours d'essai dans une écurie de proprios qui a récemment décidé de donner des cours aux cavaliers extérieurs. Ils ont une cavalerie de 6 chevaux pour ces cours là. La monitrice me dit que je vais monter un cheval qui s'appelle Bill, c'est un Irish cob. Je n'ai jamais eu l'occasion de monter un cheval de cette race donc je suis contente de pouvoir avoir une nouvelle expérience. Et là deux dames qui montent avec moi me disent : " Ho t'as vraiment pas de chance tu montes le gros ! Tu vas voir il est pas confortable et il pèse hyper lourd sur la main. On arrivait à rien avec lui "
Scoop: passé le moment de découverte mutuelle, je me suis éclatée avec ce cheval. Il était hyper allant, super fin aux aides et super volontaire. Il envoyait du pâté sur les allongements au trot Et j'aimerais même bien le remonter !
Je comprend vraiment pas ces clichés pourris sur une race. C'est pas parce que c'est un cheval un peu plus " lourd " qu'il sait rien faire

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 19h58

Aujourd'hui, séance un peu pourrie avec mon cheval. Il a encore du mal à s'équilibrer et certains jours, j'ai du mal à l'aider à se redresser et c'est un peu la bagarre. C'est donc ce qui arrive ce soir. Un homme vient me regarder monter.
"Il faut que tu montes les mains basses !"
Je ne me revendique d'aucune école, mais je m'inspire des courants classiques et je ne monte jamais avec les mains sous la bouche (bon sauf erreur, mais c'est pas continuel). Je lui réponds que ce n'est pas mon équitation, en plus j'avais les mains au dessus du garrot, donc rien de délirant non plus.
Tour suivant, il m'interpelle à nouveau "Il faut que tu baisses les mains! C'est encore plus important avec un Espagnol !"
Ah ben si c'est ça l'argument... Pourquoi se fait ch*** avec l'enseignement des maîtres et la biomécanique hein !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 20h48

uneraell

Pourtant parfois il faut baisser plus les mains, plus que ce que tes convictions ne te laissent croire.
Et parfois, il faut les monter plus pour les mêmes raisons.

tant que ça ne passe pas sous le niveau de la bouche, comme tu le dis, pourquoi pas, si ça convient au cheval Car au final, il faut faire ce qui convient au cheval plus que ce qui nous convient à nous


Testes On ne sait jamais.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 21h07

Pas une réflexion mes des comportements qui m'agacent un peu au centre équestre.
Je monte au dernier cours du soir, et le mercredi , forcément, c'est jour des enfants / ados.

Cela fait deux fois qu'après avoir reçu le nom de ma monture du jour par notre enseignant je pars à sa recherche dans les différentes écuries. Ils les changent régulièrement de place, jusque là pas de probème. Dans ce club il y a plusieurs groupes de boxes. Les plus anciens donnent sur l'extérieur. Il n'y a pas forcément beaucoup de place pour panser, donc en général on attache le cheval devant le box (sauf s'il pleut). Et parfois le cheval à l'extérieur se dispute avec son voisin qui, restant au box, se trouve quasi en face de lui. Pour éviter tout ennui les jeunes ferment la porte haute du box de celui qui n'est pas monté. Ok, jusque là pas vraiment de problème. Mais une fois leur monture pansée, sellée elle partent pour leur cours....en laissant la porte haute du voisin fermée. Et du coup le pauvre voisin de box passe son heure enfermé, même lorsqu'il fait chaud. Ce n'est pourtant pas compliqué de rouvrir en partant

Ce qui m'agace encore plus : devoir laver le mors avant de monter parce que le cavalier précédent n'a pas daigné le faire.

Ah si, une réflexion tout de même, d'une dame qui monte avec moi. Les chevaux vont au paddock quelques heures tous les jours. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça, et ils y vont à plusieurs ensemble , ce qui est plutôt bien. Mais il n'y a pas beaucoup de paddocks, donc c'est forcément de la terre. Et chez moi, la terre est trèèèès argileuse. Donc quand ils ont été au paddock, et qu'il fait humide, à minima les pieds sont bien sales. Et une fois cette personne m'a dit, "Oh moi je ne fais pas les pieds, ils sont trop sales". Et moi de répondre, "bah si, tout de même il faut les faire. Il suffit de brosser le bas de la jambe avant". En plus cette fois là ils avaient eu le temps de sécher, elle n'allait pas ressortir les mains pleines de boue. Et au pire il y a des robinets pour se rincer les mains.

Je pensais que cela n'existait plus les cavaliers qui venaient seulement monter, je pensais que la relation cheval, au minimum par le pansage, avait une importance (et encore je peux trouver pire que cette dame dans mon cours )

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 21h13

couagga Bien sur, quand je demande d'allonger et d'étendre, que je le laisse s'horizontaliser, j'accompagne le mouvement vers le bas ! Mon cheval est encore très vert, son attitude change tout le temps et la hauteur de mes mains avec, en fonction de si il est stable, si il me tire vers le bas, s'il s'inverse. On se cherche tous les deux, c'est clair et c'est pour ça qu'on a des séances comme celle-ci où ce n'est vraiment pas net. Ma seule conviction, c'est de ne pas monter sous la bouche.
Je filmais la séance, voici environ l'attitude au moment du commentaire :



J'avais pas franchement les mains collées au plafond. Dans tous les cas, "mains basses parce que c'est un espagnol", c'est pas vraiment un argument.

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 21h43

globs ouais pas cool pour le cheval enfermé...

Et pour les mors pas lavés, je monte aussi en club et ça m'arrive quasiment tout le temps

Une fois quand j'avais entendu une nana dire tout fièrement qu'elle lavait le mors de son cheval que quand elle allait en concours

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 22h33

Lol je monte le dimanche matin en même temps à côté il y a un cours de jeunes débutants donc dans la sellerie
On se retrouve toutes pour ranger le matos
Comme la monitrice est déjà partie à un cours
Ce matin une jeune fille cherche ou ranger son filet et là je lui explique qu'il faut rincer le mords

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 22h45

uneraell

si le gars le disait dans l'idée d'une descente de main pour libérer l'épaule, ce n'est pas si déconnant Les ibériques sont assez typiques pour figer leur avant-main, étriquer le mouvement de devant, se retenir dans leur gestuel. En anticipant la descente de main, comme si le cheval fonctionnait bien parfois ça suffit à les libérer, eux ou tout cheval dans la même situation.
Je ne dis pas que c'est l'unique moyen, ni que ça fonctionne à tous les coups et pour tous les chevaux, juste que c'est une façon de faire qui peut être bonne.
Donc que sa réflexion, de son point de vue de la situation, n'était peut-être pas une réflexion aussi pourrie que ça

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10835
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/09/2021 à 23h00

Hé si, ça existe encore les cavaliers qui ne viennent que pour monter.

Je m'étais faite un plaisir d'en tacler un il y a quelques années... Un gars de quelques années de plus que moi, qui avait repris l'équitation pour du loisir sportif mais qui s'était mis à la compétition club et avait pris un melon de plus en plus gros à chaque concours.
Il descend de cheval après un cours d'hiver, enlève la selle, le filet, puis lance :
- Bon, apéro ?
- Bah non, pansage.
Il me regarde bizarrement. Je lui qu'il vient de monter le cheval et qu'il faut le brosser.
Il me répond d'abord "pas la peine" donc j'ai dû insister, surtout qu'en hiver les chevaux termines avec plein de sable mouillé sur les jambes, et à la fin, j'ai précisé :
- Tu sais, c'est écrit dans les bouquins de galop 1 qu'il faut brosser sa monture avant et APRES avoir monté.
La référence au galop 1 avait eu l'air de bien le vexer !
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet