Sur des balades avec des cavaliers extérieurs à l'écurie, ça ne me choque plus que l'on prépare les chevaux pour les cavaliers, maintenant que j'y ai mis les pieds en tant "qu'employée" :
- un débutant, ça ne sait pas seller un cheval, donc on veut qu'il prépare (et qu'il le fasse bien, et qu'on prenne la peine de lui expliquer avec pédagogie), ça mobilise un employé pour deux ou trois clients, sur une demi heure de plus. (et oui oui, on est souvent plus rapide à faire nous-mêmes...)
- un cavalier qui se déclare expérimenté, même s'il sait seller un cheval "chez lui", ne va pas forcément seller "dans les règles de l'art" selon les habitudes de "notre" écurie. Alors oui ça peut s'expliquer avec des mots, mais concrètement, on se rend compte que quand on ne vérifie pas "de près", les chevaux ont plus souvent des blessures au passage de sangle ou sous la selle que quand on les selle nous-même. (souvent par manque de dégarrotage ou sanglage trop rapide ou sans aller chercher le pli de peau)
C'est donc vraiment par souci de gain de temps, et de préservation des chevaux. Un cheval de balade pour tous niveaux blessé, ça nous coûte beaucoup. Ce n'est donc pas qu'on considère que c'est une usine où on ne va pas chercher le lien cavalier-cheval, c'est plutôt qu'on tient à eux !
- On se rend compte avec l'expérience que
la majorité des clients ne s'attendent pas forcément à devoir préparer leur cheval : même s'ils arrivent en avance, ils nous regardent faire sans donner l'envie de participer. Les principales exceptions à cette règle, c'est quand on a affaire à des cavaliers confirmés (de vrais confirmés, pas des gens qui font 3 balades par an depuis 10 ans) qui eux sont surpris du truc (et là bah s'ils sont en avance, je n'ai aucun souci à leur désigner leur cheval et à leur montrer où sont rangées les brosses, s'ils ont envie de participer).
Par contre pour après la balade, ça ne pose aucun souci que les clients aident (une fois qu'on a dessélé ensemble, parce que y'en a qui t'enlèvent la selle western en débouclant tout ce qu'ils trouvent

), on les invite même à aller doucher leur cheval s'il fait suffisamment chaud.
Finalement, la politique c'est devenu "si les clients veulent préparer eux mêmes, pas de souci, mais faut prévenir au téléphone". --> et là, on est sûrs que quelqu'un sera "consacré" à rester avec eux, leur montrer le matériel, etc. Tout peut s'adapter en fonction des envies des clients.
Donc si c'est important pour vous de préparer votre cheval, parlez-en dès la réservation : comme ça :
1) vous serez au courant de la "politique" de l'établissement, et si elle ne vous convient pas vous pouvez aller réserver ailleurs,
2) si c'est une pratique "flexible" comme celle dont je parle, la personne qui prend la réservation prendra en compte votre envie.
