tekesuta après je comprends certaines pensions sur le gaspillage du foin.
Moi par exemple j’ai un pré de chevaux qui gaspille et un pré qui gaspille pas.
Quand t’as un cheval en pension qui mange 20 kg de foin sans gaspillage et en plus de sa qui en gaspille 10 kg de plus en pissent dedans chaque jour ... t’as envie de pleurer au prix ou et le foin sachant que les 10 kg gaspiller peuvent nourrir la ponette C qui gaspille pas ELLE ... tu multiplies par le nombre de gaspilleur et forcément c’est toujours ceux qui mange le plus ... en général ceux qui font dans le foin sont ceux qui ont déjà vécu en box j’ai l’impression, en tout cas chez moi c’est comme ça.
Donc moi je demande rien au propriétaire mais le pré des non gaspilleur on foin à volonté mais par terre à même le sole et j’ai jamais de gaspillage.
Les gaspilleurs eu on un râtelier avec un filet, remplis chaque jour (donc ils sont à volonté car il en reste toujours au moment de la distribution) mais au moins sa réduit pas mal de gaspillage même si ça arrive qu’ils passent le foin par dessus bord pour pisser dedans
Je dis à mon cheval quand il pisse dans le foin « pense un peu au chevaux qui ne mange pas à leurs faim au lieu de pisser dans ta bouffe »
Après une fois qu’ils ont pissé dedans, ils mangent plus et ont faims, ils réfléchissent pas sur le long terme mais pense à l’immédiat = envie de faire pipi sans éclaboussure.
Par contre je vous rejoins, c’est pas au chevaux dans pâtir, c’est au propriétaire de pension de s’adapter. Faire un râtelier ça prend deux minute avec des palettes et un filets à foin, et op plus de gaspillage et on en parle plus ... tout le monde est content.