Une proprio d'une écurie très prout-prout de notre coin vient rendre visite à une copine qui a mis son cheval chez nous depuis peu.
Elles viennent voir le cheval qui est au paddock avec le mien, les chevaux jouent mais rien d'affolant : petite course poursuite au galop, mais en mode pépère.
La visiteuse ouvre de grand yeux en disant : "mais qu'est-ce qu'ils font?!?
*** moi, en OFF: heu... ben en fait ils galopent hein, c'est un truc assez naturel chez le cheval et sans danger a priori *** mais ils sont déchaînés, tu n'as pas peur qu'il se fasse mal? Tu devrais le rentrer, tu es inconsciente"
Pour ne pas continuer à subir ce spectacle dantesque (pour rappel : 2 chevaux qui galopent tranquillement en liberté

), elles partent voir les installations.
Alors, je reconnais que nos installations sont un peu anciennes et pas flambantes. On est locataire sans bail - le propriétaire refuse d'en faire un - donc on bricole pour entretenir et améliorer les choses mais on ne peut pas faire de gros investissements.
Du coup les boxs sont un peu vieillots d'apparence (mais parfaitement sécurisés, propres et confortables, et ils ne servent que la nuit en hiver, pas du tout en été)
Ma gérante, qui était dans les écuries à ce moment-là, entend la fille dire en regardant le box du cheval de sa copine et en faisant la grimace : "je ne sais pas comment tu fais pour laisser ton cheval là dedans, moi je ne pourrais pas"
Donc, laisser son cheval galoper en liberté avec un copain, c'est de l'incoscience.
Mettre son cheval dans un box propre, bien paillé, aéré, sécurisé mais dont la peinture s'écaille, c'est limite de la maltraitance.
Par contre, laisser son cheval dans un box de luxe H24, ça, ça ne la dérange pas...
Parce que dans son écurie, ils ont en effet un superbe barns flambant neuf, des boxs de 5 X5, une dalle de soin high tech, une douche chaude...
... mais 2 ridicules petits paddocks pour 40 chevaux, donc les plus chanceux (c'est-à-dire ce dont les propriétaires payent grassement ce service) y passent 2 X 2h par semaine, tout seuls bien sûr - il ne faut pas risquer une blessure...
Chacun ses priorités, on va dire.