6 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/03/2023 à 22h27
nutsou
Posté le 03/03/2023 à 22h27
Bonjour tout le monde,
Je participe rapidement à ce poste avec 2 choses qui me viennent à l'esprit, ce n'est pas des anecdotes incroyables mais ça relève un peu de l'idiotie des gens.
Je vais vous épargner les habituelles questions en balade lorsque mon poney porte un flymask "oh mais il voit rien le pauvre"...
Juste une fois, j'étais en promenade en forêt sur la piste cavalière, qui longe une piste piétonne. Mon poney a eu peur de qqe chose avant d'entrer sur la piste cavalière il ne voulait pas avancer, et au bout de qqe minutes de patience j'ai réussi à y entrer. Donc j'étais au pas sur la piste tranquillement, et un couple de personnes âgées m'ont vue galérer à avancer. Alors là bien sûr les idées fusent entre eux, je les entends parler "le masque je crois c'est parce qu'il ne l'écoute pas alors avec ça il l'écoute mieux". Alors BON je m'incruste dans leur conversation et j'explique que c'est pour le protéger des insectes parce qu'il a horreur de ça. Qqe mètres plus loin "mais il voit à travers ça ?" je dis oui il y a des trous. "Non mais à travers le masque il voit ?". Je me répète que oui, il y a des trous, je ne vais pas emmener mon cheval en forêt à l'aveugle. Bon le monsieur n'avait pas l'air convaincu mais tant pis pour lui.
Et une autre fois, après environ 1H30 de balade, j'arrive à un château, c'est très beau là-bas et il y a pas mal de monde. Mon poney est très très gentil c'est pour ça que je me permets de l'y emmener malgré le monde. Ce jour-là je suis descendue, et je l'ai laissé un peu brouter pour faire une pause. Bien sûr c'état l'attraction, pleins d'enfants autour mais ça ne le perturbe pas du tout.
Et là il y a un papa avec ses deux fils à côté. Ils le regardent et le papa explique à ses fils "alors là le cheval il a des fers, c'est comme ça pour les chevaux qui sont montés ils ont des fers, alors que les chevaux qui vivent dans les champs ils ont pas de fers". Alors à cette période mon poney n'était pas ferré (maintenant il a des DUPLOS, où comment le perturber encore plus), donc je lui dis gentiment que mon poney n'a pas de fers et ça ne l'empêche pas de sauter 1m en concours. Il est assez choqué et me demande comment ça se fait. Donc je lui explique que les fers ne sont pas une obligation, que c'est une fausse croyance, qu'un cheval peut très bien travailler et être pieds nus, etc...
Bon ça ne me pose pas de problème d'expliquer, sauf qu'après j'entends ce même papa dire tout bas à son fils "tu veux monter dessus ?". Je n'ai même pas pris le temps d'attendre qu'il me demande l'autorisation, je suis partie l'emmener brouter plus loin. Le poney est en pause, il mange tranquillement, les gens prennent les chevaux pour des objets au point de monter sur leurs dos pendant qu'ils sont tranquilles en train de manger ?