le truc qui me pose pb ds l'étude de Léa Lansade c'est qu'on ne connaît pas le passé des chevaux, s'ils ont l'habitude qu'on leur parle ainsi (puisqu'apparemment 92% des gens leur parlent en "baby talk")
moi je le le fais pas, n'empêche mes chevaux me comprennent très bien, à mon avis car ils sont habitués (à ce que je parle mais aussi à ce que je communique, donne des ordres et indications) verbalement.
si vous lisez des livres des années 70 vous verrez qu'il est recommandé de parler avec une vois basse et grave qui rassure et calme les chevaux. Epoque où les cavaliers étaient majoritairement masculins !
D. Gossin ds son livre passionnant montre de son côté que le cheval comprend les mots, leur ordonnance linéaire dans une phrase mis aussi la syntaxe. Le tout (ordres, indications) donné avec une voix neutre.
Citation :
Je regarde leur langage corporel, il écoute mon langage oral : on parle
bah voilà c'est exactement ça ! dire à un cheval qui couche les oreilles "comment ça, t'es pas content !" ou "attends 2 minutes, je finis de balayer puis je t'ouvre la porte " quand il attend plein d'espoir...
je faisais souvent rire les gens en faisant "parler" les chevaux qd Lotus était à la ferme. Selon leur attitudes on voit bien ce qu'ils se "racontent" dans leur langage. (posture, oreilles, visage) et on peut le traduire en "mots humains".