Citation :
Mais après, est ce que la remarque de la monitrice ne serait pas dans le sens que la proprio dit tellement « c’est bien » qu’au final ça ne veut plus rien dire et n’est rattaché à aucune action ?
girly :
dans le cas dont je parle c'est une gérante de pension qui passait à côté, au moment où la dame curait les pieds.
Et ce qui l'a "énervée" c'est que la proprio disait "c'est bien" pour un pied levé, alors qu'à 16 ans le cheval est sensé avoir fini depuis longtemps son apprentissage à donner les pieds. Donc pas besoin de féliciter.
puis même si elle parlait à tord et à travers, elle est adulte, propriétaire et n'a pas de "leçons" à recevoir de la gérante.
moi aussi des fois je parle pour dire des choses que le cheval ne peut pas comprendre. "bonjour", "à demain", "dis donc tu es crade, tu t'es fait plaisir" bla bla, ya rien de mal à ça, c'est le "bruit de fond" auquel mes chevaux sont habitués, ça ne sert à rien c'est juste le gazouillis habituel. Pas la peine de me faire une remarque là-dessus, mon cheval n'en semble pas gêné, je ne fais rien de mal.
Pourtant il y a des "écoles" où on ne doit absolument rien dire sauf pour donner une indication précise/un ordre au cheval. Moi ils m'obéissent bien malgré ça donc pourquoi m'en priver.
le copain qui attelle avec Pascal est comme ça, jamais de félicitations, jamais d'indication vocale, quand il dit le nom d'un cheval c'est pour dire "attention, tu sais que tu n'es pas aux ordres, gare au panpan cucul", le cheval sursaute et rentre de suite dans le rang !
moi ce genre de comportement ne me "va" pas, je suis trop "volubile".
Citation :
Et pour le coup de récompenser un cheval qui donne parfaitement ses pieds depuis 10 ans : est ce que ce n’est pas contre productif (vraie interrogation de ma part) ?
oui peut-être.
Mais la pensionnaire est nouvelle donc je ne sais pas si la gérante connaît le passif du cheval.
Puis ya des trucs plus "énervants" qui lui passent par-dessus (l'hiver en box ferme dans sa pension par exemple...)
pour mon expérience j'ai déjà eu des moments de très très belle "entente" avec Lotus à chaque fois j'approchais du centaure, on était sur la même longueur d'onde pdt des semaines, j'avais le meilleur cheval du monde, c'était la presque totale télépathie, au bout d'un moment je prenais son comportement, non pour un "cadeau" mais pour un dû, donc je m' "habituais" à la perfection, puis quand il y avait un dysfonctionnement ça m'énervait, puis je trouvais ça inadmissible qu'après avoir été le miroir de mes désirs "parfait" mon cheval commence à déc**nner, commettre des impairs, voire désobéir carrément ....
et la remise en question ça a été de dire toujours "merci" pour tout ce qu'il donne, après tout il n'y est pas obligé ! s'il vient tous les jours tu trouves "normal" de ne pas avoir à aller le chercher, s'il se laisse atrapper tu trouves "normal" de ne pas avoir à lui courir après, s'il avale son mors à la seconde tu trouves "normal" de ne pas avoir à attendre ou à lui ouvrir la bouche, mais tout ça c'est une " bonne volonté " animale et pas un dû !
et il suffit d'une fois où tu dois aller le chercher dans la boue au lieu qu'il vienne...
où tu dois le suivre 300m au lieu qu'il t'attende...
où tu dois tirer sur les fanons pour qu'il donne le pied au lieu qu'il le lève sur un ordre...
et là tu trouves ça bien énervant et c'est le moment de se remettre en question...
en venant il "accourt" vers le travail
en se laissant atrapper il perd une après-midi au pré avec les autres, contre une après-midi à satisfaire nos désirs...
etc.
alors après m'être "fait avoir" 2 fois en me reposant sur mes lauriers, planant dans ma suffisance en "prenant" ce que mon cheval me donnait avec tant de générosité, je reste maintenant dans une attitude admirative et reconnaissante de tout ce qu'il me "donne" ! je lui montre en ne considérant jamais ça comme un dû, je dis toujours" merci" et ça ne fait que renforcer la "spirale bénéfique" où chacun de ses efforts est "valorisé"...
et depuis j'ai pas tout le temps le "cheval parfait" et on n'est pas tout le temps un centaure, mais je n'ai plus eu de des moments "descendants" dans notre relation, faits de petits couacs suivis d'énervements, de durcissements, d'exigences que tout reste toujours au top ...
je prends ce qu'il me donne et il donne le meilleur de lui-même car ses efforts sont "reconnus".
puis pour féliciter/ récompenser : des récompenses aléatoires renforcent les bons comportements déjà acquis et les font perdurer de façon optimale dans le temps. Donc peut-être pas s'extasier à chaque fois qu'il donne un pied, mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal au contraire.
liteulorce : intéressant les coupes de queues !
moi j'aime bien les pompons aux oreilles des lamas
Citation :
Quant aux félicitations verbales: elles sont rarement renforçatrices pour le cheval (c'est différent pour le chien, apparemment). Donc soit il s'agit d'une conséquence neutre pour le cheval (il s'en tape d'être félicité, que ce soit pendant l'apprentissage ou après) et l'utilisation est donc "inutile".
moi je ne trouve pas.
au début de l'apprentissage tu couples le R-, la voix, caresse, récompense.
Une fois que tout ça est acquis, le cheval se sent "valorisé" que ce soit avec la voix seule, la caresse seule ou la récompense.
Qd mon cheval prend une bonne attitude en longe, je lui dis "c'est bien", il mâchouille de suite.
Même effet avec le clicker : une fois associé "clic = bonbon", le clic apporte aussitôt relaxation, machouillis même si tu mets plusieurs secondes à sortir le bonbon ou même si tu n'as pas, momentanément, de bonbon.
c'est un conditionnement acquis.
Citation :
(voir les travaux de Léa Lansade sur le baby talk par exemple)
tu peux mettre un lien vers l'étude complète ? car je n'en ai lu que des résumés/ rapports. pas l'original.
STP.
Citation :
Pour qu'un comportement diminue en intensité, il faut que la conséquence à ce comportement soit désagréable.
pas forcément car certaines fois les punitions renforcent le mauvais comportement.
certains chevaux mordeurs sont "refroidis" par une tapette sur le nez, d'autres vont être excités et essayer de te chopper avant que tu,les claques... et là la punition renforce le mauvais comportement de morsure.
plusieurs études montrent qu'il vaut mieux laisser "passer" = indifférence le mauvais comportement, comme s'il n'existait pas, puis le cheval voyant que cela n'a aucun effet/ aucune réaction en face, s'en "lasse" et le comportement s'éteint.
Citation :
Par exemple, un "merci" aura plus de sens à mon âge qu'un bon point,
mais pour que le "bon point" marche au-dela du plaisir d' "avoir une image" , faut aussi expliquer à l'enfant qu'il a réussi / appris quelque chose, qu'il a su finaliser un exercice, que le bon point est juste une matérialisation de ses efforts, c'est pas juste comme quand on donne une croquette à un chien qui a donné la patte. Ca matérialise une progression pour l'enfant lui-même, vers l'autonomie, une acquisition de savoir , une réussite .
c'est pas juste une petite récompense matérielle sous forme d'un objet mignon, et ça ne veut pas "que" dire "je suis fière de toi car tu as réussi l'exercice que je t'avais proposé" mais "tu peux être fier de toi car tu as progressé" !