3 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 31/03/2023 à 09h15
aliwia
Posté le 31/03/2023 à 09h15
@Tam89 Oui, de même qu'un cheval qui se cabre en main peut juste avoir appris à le faire dans le cadre d'un "TAP" mal géré et s'en servir contre son proprio dès qu'il n'est pas content. Mais pour moi, c'est bel et bien un problème. De même que pour moi, un cheval qui n'arrive pas gérer la frustration de rester immobile, c'est un problème.
Et mon soucis avec les propos de ce cavalier, c'est pas qu'il aime les chevaux à problèmes, à rééduquer et tout. Mon soucis, c'est que dans son cas, il aime les chevaux "compliqués" un peu pour se faire mousser. Je veux dire, on doit tous composer avec son ego : je peux comprendre que l'on puisse être fier de rééduquer un cheval à problème et moi même, je suis contente de travailler sur les soucis du cheval que j'ai en DP (même s'il ne s'agit pas de soucis de comportement, parce que c'est une crème)... Seulement, lui, il ne parlait pas de retravailler des chevaux compliqués, juste il aime quand son cheval se cabre. Et vu qu'il ne cherche pas à travailler les pb de comportement de sa jument actuelle, je doute qu'il dit ça dans ce sens.
D'ailleurs, une nouvelle réflexion du même cavalier :
Il parlait du jour où il devrait changer de monture, puis il termine en disant que c'était pas pour tout de suite, que sa jument était loin de la retraite. Je lui demande quel âge à sa jument... elle a 19 ans. Alors ok, c'est pas une grabataire et j'ai connu des chevaux de 26 ans qui faisaient encore promprom au pas le dimanche, mais j'avoue que ça m'a choquée, parce qu'elle ne sort qu'en club 2, mais il vise l'amateur avec elle.
Mais en vrai, je suis peut-être dure parce que j'ai pris ce cavalier en grippe à cause des conseils non solicité qu'il n'hésite pas à me donner. Et aussi parce qu'à chaque fois que je dis que je préfère bosser le dressage pour le moment (j'aime pas sauter), il me répète que le dressage est la base du saut et que je ne sauterai que mieux le jour où je m'y remettrai. (il ne comprends vraiment pas que le dressage est un but en soit).