La première fois que j’ai mis des guêtres (en club, à… 9 ans ?), je me suis plantée, j’avais mis la partie dure (guêtres ouvertes) sur le canon
la mono avait dit « vous mettrez des guêtres aujourd’hui », pour moi c’était ultra logique que ce soit pour protéger de l’impact sur la barre, donc je les ai mises dans ce sens là. La mono a fait son boulot, c’est à dire vérifier pour chaque poney que les protections soient bien mises. Elle a rigolé, m’a expliqué que ça se mettait dans l’autre sens (et pourquoi), a rectifié, et puis voilà.
Je suis d’accord aussi que quand quelque chose nous semble logique, on ne pense pas forcément à demander parce que… bah on est persuadé que ça se met comme ça en fait
donc quand c’est sur demande de quelqu’un (moniteur par exemple) c’est selon moi à ce quelqu’un de donner les explications nécessaires (quitte à ce que l’élève fasse aussi ses recherches de son côté). La première (et seule) fois où j’ai monté en bride, ma mono m’a envoyée lire la partie du bouquin du galop 7 qui concernait ce sujet, me l’a fait démonter/graisser/remonter, puis l’a réglée sur le cheval avec moi : « je te demande de faire —> tu fais tes recherches sur la théorie —> je t’explique la pratique ». Mais c’est pas forcément une démarche facile pour des gamins, c’est sur.