atom
Merci pour ton article !
En fait, de prime abord, sans connaître le milieu de la chasse, on peut trouver ça gonflé. Mais le sujet est plus complexe et même assez intéressant.
La chasse est réglementée : les chasseurs disposent de bracelets qu'ils achètent et les populations sont - si je ne dis pas de bêtises - suivie pour savoir s'il est nécessaire, à un temps donné, de faire cesser la chasse sur telle ou telle espèce. Les espèces chassées sont en effet celles classées comme "nuisibles" par le ministère. Il arrive donc que des espèces soient retirées de cette classification. Nuisibles pour la flore, pour les humains s'ils vivent non loin, nuisibles pour d'autres espèces...
Citation :
La FDC38 plaide pour une gestion du loup similaire à celle du grand-gibier, afin de limiter les conséquences négatives de sa présence sur les autres espèces.
Ce suivi des populations est aussi en lien avec la préservation d'un écosystème, un juste équilibre entre faune et flore.
Un véritable chasseur - pas l'abruti dont on parle dans les media - est aussi connaisseur des espèces qu'il chasse ainsi que de la faune et la flore qui l'entoure. Ecouter un vrai chasseur parler de son espace est hyper intéressant : les types s'y connaissent vraiment. Ils chassent en toute conscience de ce qui les entoure.
Un chasseur n'est pas juste un type sanguinaire qui aime tuer et n'a aucune capacité de réflexion : il faut vraiment cesser avec cette image caricaturale.

Pas de terrain préservé et en bonne santé = pas de chasse. Ils ont donc tout intérêt à vouloir que l'équilibre se maintienne.
Citation :
La FDC38 considère qu’il est crucial de prendre en compte les impacts de la présence du loup sur le grand-gibier pour assurer une gestion durable de la faune sauvage dans le département.
Dans l'article, c'est donc de cet équilibre dont ils parlent : ils s'inquiètent de la place du loup dans un écosystème qui a un fonctionnement précis.
Cet extrait résume très bien la situation, nous sommes très loin du "Ils râlent parce qu'ils ne peuvent pas chasser."
Citation :
La FDC38 appelle donc à une révision des mesures de protection et de gestion du loup en Isère. Les chasseurs souhaitent travailler en collaboration avec les autorités pour élaborer des solutions qui permettent de concilier la préservation des populations de grand-gibier et la coexistence avec le loup. Ils estiment que cette approche serait bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème, ainsi que pour les activités humaines liées à la chasse et à l’élevage.
Résumer toute cette réflexion à "Ils sont gonflés les chasseurs" n'est pas très juste : ils proposent au contraire une vraie réflexion écologiques quant aux transformations de l'écosystème par la réintroduction du loup. On peut ne pas être d'accord, évidemment, mais on ne peut pas rejeter leur réflexion parce qu'ils sont chasseurs.
Edit : en fait, je parcours le site qui est super ! En s'y promenant, il y a pas mal d'articles parlant des collaborations entre les FNC et les entités locales œuvrant pour la biodiversité, l'étude des animaux sauvages, la gestion des populations etc. C'est très intéressant.
La réflexion sur le loup est donc bien plus profonde que juste "On peut plus chasser".