Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22120 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 10h35

Quand je lis vos propos sur les chats chasseurs, je suis sur les fesses de voir que des gens se choquent de proposer des vies naturelles à des animaux.

On a vraiment perdu toute notion de nature, c'est d'une tristesse. C'est dingue ces leçons de morales de la part de personnes qui nient complètement les besoins naturels des animaux. Ca me fait penser à ces extrémistes qui en sont au point de dire qu'il faut se débarrasser des lions parce que c'est horrible, ils tuent des gazelles.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 10h43

corleone y a vraiment des gens qui disent qu'il faut se débarrasser des lions parce qu'ils tuent des gazelles ??? Stp dis moi que c'était juste un exemple, je veux pas y croire

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 10h49

corleone

Mais le problème n'est absolument pas que des chats chassent des souris, mais que les chats ont besoin de contact avec les humains et d'attention. Ce n'est pas parce que les gens adorent dire que le chat est un animal indépendant qui peut rester seul que c'est vrai. C'est un animal qui a été sélectionné depuis des siècles pour vivre avec l'humain donc évidemment que les gens sont réticents en entendant "je veux un chat pour chasser les souris de chez moi" parce qu'on y voit largement une vision utilitaire de l'animal qui ne recevra pas l'attention dont il a besoin. D'ailleurs, il y aussi l'idée de "et si le chat ne chasse pas, t'en fais quoi ?" et la peur d'un ré-abandon car l'animal ne convient pas.
Alors oui, il existe quelques chats sauvages qui ne veulent pas de contact avec l'humain mais il s'agit d'une minorité. La plupart des félins récupérés sauvages finissent par affectionner la présence humaine (ça ne veut pas dire qu'ils vont être des pots de glue mais qu'ils apprécieront être dans une pièce avec un humain dans le coin et interagir de temps en temps). Sans compter l'attrait qu'ils vont développer pour le confort d'une maison, de la chaleur d'un radiateur et le moelleux d'un plaid.

Et non uneraell, ça n'existe pas (ou trois péquenauds qui ne représentent rien ni personne), ce n'est qu'une ridicule caricature du mouvement RWAS.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 11h19

paulimer
Les gens oublient qu'on peut utiliser un animal tout en lui offrant un confort de vie : du coup, ils pensent que seule une vie en maison confortable peut convenir...

Je me montre un peu raide, mais one le voit tout de même fréquemment en vivant à Paris. Des gens qui militent corps et âme pour les animaux, avec des labrador dans un 40m². Il y a beaucoup d'incohérence dans notre vie de citadins.


uneraell
Pour les lions et gazelle, j'ai réduit le propos et précise qu'il s'agit en effet d'extrémistes.
Cela part de cet article - et il y a eu des interview de ce M., que je n'ai pas écoutées.
https://www.cahiers-antispecistes.org/sur-le-droit-a-la-vie-des-predateurs/


Ce n'est absolument pas pour lancer le débat et savoir s'il a raison ou non : je citais cela à propos des incohérences dont nous pouvons faire preuve quand nous défendons les animaux.

Édité par corleone le 21-03-2023 à 11h21



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 11h24

uneraell Non non ça existe malheureusement.
Même sur le loup en France, il y a régulièrement des gens qui se plaignent car ils tuent les chevreuils et autres animaux sauvages.
Autant les moutons et autres animaux domestiques je comprends tout à fait le problème, autant les sauvages, et bien c'est la nature
Le seul animal qui dérègle la nature c'est bien l'humain.

Pour le fait d'adopter des chats qui sont sauvages, je trouve que c'est un bon compromis : ils ont un point d'ancrage avec surveillance, nourriture et soin (autant qu'on peut avec un chat qui ne se laisse pas approcher), mais sans être obligés de vivre dans la proximité avec l'homme. Et ils peuvent vaquer à leurs occupations dehors comme bon leur semble.
Mon père avait une invasion de rat sur son lieu de travail, ils ont trouvé un accord avec une association qui s'occupe de chats des rues pour proposer un point de nourriture. Depuis les chats ont fait le ménage, et ça leur offre un lieu clos et sécurisé pour manger/se reposer (l'asso avait régulièrement des souci de cabanes vandalisées ou volées).

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 11h36


Citation :
« Salut c'est Orlando

C'est moi qui tient ce compte facebook (Suzette étant le nom d'un-e des protagonistes de Réplique Éthique) et c'est aussi moi sur cette photo.

Je tiens a apporté une précision sur ce visuel :

• Si vous n'êtes pas d'accord avec son contenu, alors vous devriez pouvoir regarder la vidéo qui suit sans problème et jusqu'au bout (TW prédation) :
https://www.youtube.com/watch?v=8rsHllDHWEg

• Si vous n'en êtes pas capable, c'est bien que vous considérez atroce / horrible / triste / injuste... ce que subit cette proie.
Si vous préféreriez qu'elle ne souffre pas, alors vous êtes pro RWAS (Reducing Wild Animal Suffering). Vous considérez que la souffrance des proies n'est pas désirable en soi.

• L'acceptation de leur souffrance sous prétexte que :
- "c'est la nature"
- "les animaux carnivores n'ont pas le choix"
- "les animaux carnivores n'ont pas de morale"
- "on n'a pas a se mêler des relations entre les autres animaux"
est en réalité un principe spéciste issu de croyances naturalistes et essentialistes. La nature n'est pas bonne. Les animaux sauvages ne servent pas à maintenir un écosystème. Ils ont des intérêts propres et leurs vies devraient être envisagées comme une fin en elles mêmes et non comme un moyen au service des autres.

• Est ce que ça veut dire qu'il faut intervenir ?
Non. Ca veut dire que si nous avions/avons les moyens de le faire avec l'assurance que les souffrances seront/seraient minimisées il est/serait préférable d'intervenir. A l'heure actuel, nous n'avons pas de modèle alternatif viable pour solutionner ces souffrances. Ainsi ne rien faire est probablement l'option la plus raisonnable (vous noterez la réserve sur ce point).
Si vous pensez que le RWAS n'est pas souhaitable car ses conséquences augmenteraient les souffrances, alors vous êtes pro RWAS. Eh oui ! Puisque le but du RWAS est bien de réduire les souffrances hors si intervenir les augmente, c'est bien encore un principe de réduction des souffrances de ne rien faire.

Si vous voulez en lire plus sur le sujet, je vous partage la réplique que nous avons écrit sur le sujet :
https://replique-ethique.fr/predation/

-----------------------------------------------------------

Une dernière chose :

Tous les arguments anti-RWAS que je lis sont soit le résultat de croyances prescriptives (naturalisme, méritocratie...) soit des sophismes / paralogismes.

- Quand on dénonce un problème, penser qu'on défend une solution est un procès d'intention et un homme de paille.
- Dire que l'interventionnisme est un acte de domination est correct. Mais il faut démontrer en quoi la domination, serait un problème. Empêcher un enfant de boire de l'eau de javel est un acte de domination par exemple.
- Il faudrait aussi démontrer que faire le choix de ne pas intervenir et donc laisser l'avantage aux prédateurs n'est pas un acte de domination allant dans le sens de la loi du plus fort (système qu'on condamne pourtant quand il concerne les êtres humains)
- Dire que la solution est impossible, ne signifie pas que le problème n'existe pas ou est acceptable.
- Accuser de vouloir condamner à mort les prédateurs quand on ne fait que dénoncer la prédation est un raccourci (homme de paille et procès d'intention encore) qui en plus n'a pas de sens puisque défendre la prédation, c'est condamner à mort bien plus de proies que de prédateurs.
- Dire que les comparaisons entre les souffrances vécues par les victimes humaines et celles vécues par les victimes de prédation ne sont pas valable est faux selon moi et doit être étayé par un raisonnement. Une souffrance n'est pas relative à l'intention mais à l'expérience phénoménale de l'entité qui la subi. On n'est pas en train de dire que les prédateurs sont immoraux mais que négliger la souffrance des proies n'est pas pertinent dans une logique de minimisation des souffrances. »

Édité par paulimer le 21-03-2023 à 11h38



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 11h43

paulimer je comprends ton idée et je suis d'accord que prendre un chat que pour ça, c'est aussi passé à côté de combien coûte un chat par mois. Hors besoin d'affection et d'échange avec l'humain, juste chasser les souris ne va pas le nourrir suffisamment. Il faudra bien un budget croquette, litière et véto, sans compter le qui s'occupe de l'animal durant nos congés. C'est comme ça aussi qu'il y a autant d'abandons de chats.

Par contre oui il y a des extrémistes qui ont des visions... particulières on va dire. Je me souviens d'une polémique sur des figurines warhammer, des hommes du nord avec des peaux de loup comme cape. La PETA a demandé l'interdiction de ces figurines car cela incite la chasse et la fourrure. Oui oui des figurines en plastique incite à prendre un fusil et à chasser... donc clairement plus rien ne m'étonne

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 13h45

paulimer Du coup j'ai pas compris, faut donner des fusils aux prédateurs?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 13h47

liteulorce

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas quelque chose que tu dois t'en moquer.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 13h52

paulimer ah oui , pardon l'humour est le refuge des cons.

Y'à pas de soucis ,je suis allé voir votre pamphlet et j'ai appris alors aperçu votre prosélytisme religieux, effectivement ,si j'avais pris le temps je n'aurais pas osé répondre. mea culpa.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 16h17

Liteulorce, je ne crois pas que Paulimer ai partagé son avis, mais elle a posté le texte pour que nous voyions ce qu'était le mouvement RWAS. Elle n'a rien dit la concernant.

Ce n'est pas du domaine religieux : c'est une idéologie.

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 19h43

Je ne pensais pas que l'histoire de l'adoption des chats referaient débat
Certes on les a adopté pour chasser / ou simplement faire fuir de par leurs présences et odeurs les rats mais ça ne va pas dire qu'on ne leur prodigue pas de soins.. elles viennent toutes les deux d'une association "chats libres", on n'aurait pu prendre le chaton à donner du coin plutôt que de payer une adoption, nous avons préféré mêler "l'utilitaire" à une bonne action..
Une des deux est devenue une vraie pot de glue, toujours avec nous la journée quand on bosse, la grise on ne la voit que furtivement, sauf le weekend dernier où on la retrouvé entrain de convulser dans leur QG (elles adorent dormir dans l'isolation du sous-sol), bah on l'a soigné, elle va bien et continue sa petite vie en évitant notre contact.. je ne me vois pas les enfermer, je ne pense pas qu'elles soient malheureuses de ne pas entrer à la maison, pour y trouver quoi de plus ?
Un troisième est venu squatter, sûrement abandonné pour le coup, bah il est mieux à vivre à la ferme que dans la rue à mon avis

Bref je pense que tout ceci est hors sujet du post initial

Édité par lau_redsinner le 21-03-2023 à 19h50



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 20h39


corleone a écrit le 21/03/2023 à 16h17:
Liteulorce, je ne crois pas que Paulimer ai partagé son avis, mais elle a posté le texte pour que nous voyions ce qu'était le mouvement RWAS. Elle n'a rien dit la concernant.

Ce n'est pas du domaine religieux : c'est une idéologie.


C'est bien elle qui à noté ceci,non?
"Si vous voulez en lire plus sur le sujet, je vous partage la réplique que nous avons écrit sur le sujet :"

ce n'est pas du domaine religieux? les " êtres sentients " c'est pas du domaine religieux???
"Dans l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme, « être sentient » (sentient being) est utilisé pour qualifier la plupart des animaux non-humains ; il est profondément lié au respect de la non-violence car l'on ne saurait violenter un être sentient dans la pratique de ces religions".
source :la Sorbonne.

Si tu me parle de la création , ou de tout autre terme religieux, tu n'es pas en train de dérouler un cheminement philosophique, mais bien en train de prêcher pour ta paroisse. Merci.

Si j'osais, je dirais qu'il faut pas prendre les gens pour dec.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11174
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 20h50

liteulorce
Le passage que tu as cité fait partie d'une citation, ce n'est pas Paulimer qui dit "Je" et "Nous".

Quant à la sentience, c'est simplement la façon la plus simple de décrire les êtres qui ressentent la douleur. Jusqu'à preuve du contraire, un arbre n'est pas sentient, un chien si ; c'est simple, ce n'est pas religieux, c'est un terme que plein scientifiques utilisent

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2023 à 20h51

Je suis désolée, mais comparer un lion qui chasse une gazelle avec un enfant qui boit de l’eau de javel…
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet