Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22128 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/06/2023 à 20h42

ardennesacheval oui quand je disais têtu,c'était de ce côté là

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/06/2023 à 20h54


paodrey a écrit le 14/06/2023 à 14h28:


Du coup niveau caractère / comportement ça serait quoi les différences entre un poney et un cheval ?


C'est vite vu: tu observes une journée un shet et un KWPN dans un pré en plein troupeau, et t'auras tout compris

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/06/2023 à 20h55

corleone
Clairement, je te rejoins en particulier sur les parcours ! Pour avoir assister à beaucoup de gros concours au Grand Parquet avec les poneys, une bonne majorité semblait vraiment s'éclater. C'était hyper agréable à regarder ... entre les obstacles à 135cm franchis par des poneys à peine plus haut et le jeu qui se dégageait de leur énergie : super spectacles que le BIP ou la coupe des nations !

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/06/2023 à 21h25

wintershine
Ah clairement je vois bien la différence entre les "typés shet" de notre troupeau, et les plus grands ! Mais je pense qu'en plus de la génétique, l'âge joue aussi, toutes nos shet sont plus jeunes que la plus jeune jument. Et puis, les grands sont manipulés et éduqués, alors que les shets sont à peine licolées... je me demande quelle est la part de génétique et quelle est la part d'éducation (que ce soit pas l'humain ou par les congénères) dans tout ça.
Et même dans d'autres structures, les petits sont montés par des jeunes principalement, donc le tempérament du cavalier moyen n'est pas le même.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/06/2023 à 22h08

wintershine et un KWPN qui est shetland dans sa tête ça donnerait quoi?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/06/2023 à 22h56

Je suis d'accord avec paodrey.

En général les poneys sont le plus souvent monté par des enfants, sur les parcours ils s'eclatent oui, mais aussi à leur âge on a aucune notion ou moindre du danger. La plupart des adultes seraient incapable d'y aller comme ça.

Plus têtu... Quand on a à faire à des enfants la plupart du temps, il est beaucoup plus facile d'apprendre à exploiter les failles.
Pour moi la différence cheval poney, se base surtout dans le côté rustique. En général les poneys ont moins de soucis de santé que les chevaux.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/06/2023 à 01h15

Comme indiqué plus haut la différence se fait entre fait sur deux points : la nature qui a sélectionné des poneys rustiques puisque à l'époque, pas si utile que ça pour le sport, la guerre et autre... et le fait que les poneys sont montés généralement par des enfants donc peut être moins précis dans leur geste, s'imposent moins donc les poneys se sentent plus libres d'en faire à leur tête car un enfant de 7 ans ne le recadrera pas.
Ce côté du coup plus "fun" pour les poneys qui du coup sont moins encadrés par leur petit cavalier font qu'ils ont l'air de s'éclater sur un parcours, l'enfant n'y vois aucun danger ou enjeu, le poney le ressent et en avant sur le parcours pleine balle parce que c'est rigolo et petit cavalier vit sa meilleure vie.
Ces deux points expliquerait la différence avec le tempérament ""cheval"" où on voit des chevaux plus posés, rassemblés, obéissants car sélectionnés puis montés par des caractères d'humain plus fermes (ces mêmes caractères qui se rendent compte qu'après X accidents gérer un animal de 500kg n'est pas sans risque et moins enclin à faire n'importe quoi).

Mais on retrouve aussi tellement de contre-exemple, des chevaux "têtus" qui font faire la loi au pré et des mini shetlands tout soumis.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
16 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/06/2023 à 19h32


Citation :
la nature qui a sélectionné des poneys rustiques puisque à l'époque, pas si utile que ça pour le sport, la guerre et autre...

je ne suis pas d'accord, la Nature les a façonnés dans des biotopes particuliers.

ET les humains en ont eu besoin" et les ont prélevés.

Les squelettes préhistoriques européens font état de chevaux d'env 1m40 au paléolithique et d'1m20 env au néolithique.

La différence c'est qu'au lieu de vivre tranquilles dans leurs plaines et d'être chassés puis mangés (donc une vie entièrement "naturelle" ils ont été parqués et utilisés (pour le travois, la monte ou autre) donc leur mode de vie a changé, en "mal" si on en croit la diminution de taille (manque de grands espaces, carences, trop de travail, mauvaises conditions de détention ?)

Les chevaux Germains "laids et agiles" dont César parle dans la guerre des Gaules faisaient 1m20 à tout casser.

Et tous les "bidets de pays" ont ensuite servi, dans les exploitations, le maraîchage, le labour, le transport bâté ou attelé, les voyages = monté, quelle que soit leur taille donc ils étaient au contraire très utiles à ceux qui s'en servaient (les gens du coin, les paysans, les travailleurs, les médecins...)

Chaque région ou province avait sa "race" de bidet et ils ne les faisaient pas grandir par manque de besoin (par ex c'est plus simple et moins cher, de nourrir un poney rustique d'1m20 en le lâchant dans le marais des Barthes/ la montagne basque/ les landes de Dartmoor, qu'un cheval avec foin, paille, son, avoine... )

( Et on a énormément perdu de capital génétique dans nos campagnes depuis l'ancien régime... )

c'est plus facile de monter, bâter ou atteler un petit poney courageux et placide qu'un grand cheval de parade, piaffant ou bien difficile à entretenir

(En 1650 Solleysel conseille qu'à l'achat d'une belle paire de chevaux de carrosse flamands on embauche derechef un palefrenier soigneux qui leur nettoiera les jambes à chaque retour à l'écurie sous peine de maladies se fourrant dans les fanons... que de temps/ d'argent dépensé pour se pavaner...)

ensuite 2è raison de garder ses vilains bidets petits, moches et utiles : les armées. L'armée cherche des chevaux d'une taille homogène et arpente les campagnes la toise à la main.
Combien de monarques ont tenté, en vain d 'introduire de grands, forts et beaux reproducteurs dans des troupeaux demi-sauvages en espérant que la taille des bidets finisse par en faire de bons chevaux aptes à la guerre. Et la plupart du temps le milieu continuait de sélectionner les petits rustiques adaptés au climat dur et à la nourriture pauvre.
Ca arrangeait bien les paysans car imaginez qu'à chaque guerre on leur prenne leur outil de travail....

En fait on dirait que la Nature a sélectionné des bidets rustiques et les "paysans" se sont adaptés eux aussi aux ressources de leur milieu... (les bourricots et les poneys...)

tandis que les riches/ nobles voulaient comme d'hab se démarquer en ayant plus (plus grand, plus rapide, plus beau, plus cher, plus "précieux" dans tous les sens du terme.)

Et pour avoir ces chevaux "plus" il faut bien sûr plus d'investissement en temps, argent, nourriture, soins, plus d' "interventions" humaines (par rapport au bidet qui se nourrit tout seul jusqu'à l'âge de travailler, puis quand on n'a pas besoin de lui se dém** tout seul dans sa lande, sa montagne ou son marais)

bon du coup je ne sais pas si j'ai été claire , qd je dis "pas d'accord" c'est par rapport à l'utilité des "bidets de pays", ils ne servaient pas à la chasse , ou la guerre mais leur utilité dans l'économie rurale était prépondérante (et leur utilité pour le plus grand nombre c a d les gens modestes)

Dans son traité Solleysel mentionne quand même que quand on a utilisé un bidet de poste qui nous a bien "servi" il faut lui donner les mêmes soins qu'à un "grand cheval" car il les mérite.
Sous-entendu qu'il devait y avoir pas mal de cavaliers qui soignaient bien leur cheval de voyage mais quand c'était un petit moche de la poste, il ne valait pas la peine à leurs yeux, de veiller à son confort, sa nourriture ou son bon repos à l'étape.

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4963
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/06/2023 à 19h44

ardennesacheval Tu es un tel puit d'histoire, ça m'impressionnera toujours !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/06/2023 à 20h00

ardennesacheval que d'érudition ! Et si bien raconté !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 15/06/2023 à 20h39

lune
par contre je ne suis pas un puits de Géographie, haha

B3l3tt3

Compte supprimé


4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 16/06/2023 à 13h04

J’en ai marre de la réflexion que j’entends 10x par jour des cavaliers et des autres en ce moment : Il fait trop chaud !!!

En plus chez nous il fait 28 degrés maxi en ce moment.




Moi je suis dans l’autre camp ; ceux qui ralent dés qu’il fait moins de 10 degrés parce qu’il fait trop froid !!!

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 16/06/2023 à 13h10

b3l3tt3 moi je suis team jamais contente ! Quand, sur ma petite île tropicale de l'hémisphère sud, la température ne descendait pas sous les 25 degrés la nuit en février/mars et que je devais mettre le ventilo à fond sur ma tête la nuit, je râlais qu'il faisait trop chaud. Mais maintenant qu'elle n'atteint plus les 25 degrés la journée et que je dois mettre un pull ou une veste, je râle en disant qu'il fait trop froid (mais l'humidité c'est de la triche aussi, le chaud est plus chaud et le froid est plus froid)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 16/06/2023 à 13h45

b3l3tt3 Moi je suis passée à la team "ca change rien de râler alors je m'adapte" ^^
Je bouge le matin à la fraiche et l'aprem je suis le programme du chat : à l'intérieur, au frais, si possible à rattraper le sommeil pas fini du matin XD
Et l'hiver bah je me dis que ca me réchauffera de me bouger avec le cheval. Et puis j'adore la sensation du picoti du feu quand tu reviens gelée du dehors ou le fait de porter des gros pulls chaud quand il pleut dehors ^^

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 16/06/2023 à 14h53

b3l3tt3 28° c'est trop chaud
25 max en plein soleil en plein été.
Mais de toute façon, je n'aime pas l'été
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet