La race mérens a eu plusieurs appellations "commerciales" puisque après avoir été un bidet à tout faire dans les petites exploitations de montagne,
ils ont vogué sur la mode "poney" dans les années 70 (avec un standard d' env 1m35 au garrot)
puis on s'est dit que l'équitation de loisir leur tendait les bras alors que "poney = enfant" limitait l'expansion de la clientèle... alors hop "cheval de mérens" ça en jette mieux... (et la taille aungmentant jusque 1m50 et +)
puis tant qu'on y était on a inventé le modèle "sport" comme ça c'est un vrai cheval...
pour avoir cotoyé des hafli "à l'ancienne" d'1m45 au physique de cheval de montagne, je ne leur ai pas trouvé de différences avec les mérens que je connais, même taille, même caractère. "morpho et tempérament poney"
L'appellation des HN ne recouvre pas de réalité concrète, "cheval islandais" (qui taille poney) "poney highland" mais alors poney E voire hors-taille et le welsh-cob qui est sportif mais considéré comme poney alors qu'ils taillent souvent 1m50...
Puis en concours la taille "poney" jusqu'à 1m48 mais 1m49 avec les fers mais celui qui a des crampons a t-il le droit de passer à 1m50 ?
En Allemagne je crois, les chevaux à morpho "poney" sont appelés "rustiques" donc ni cheval (type sport) ni poney (pour enfants) mais la catégorie intermédiaire des grands "poneys pour adulte".
Citation :
Un mec vient de sortir un bouquin. Il a travaillé sur les séquences génétiques de chevaux au Moyen Âge et a découvert que les chevaux des chevaliers toisaient aux alentours de 1m30! Coup rude à l’imaginaire collectif !
l'archéologie l'a déjà démontré depuis longtemps, les chevaux médiévaux étaient +/- comme les islandais (les islandais évoluant génétiquement en vase clos depuis l'an 1000)
La majorité des squelettes retrouvés font entre 1m30 et 1m50 avec une majorité vers 1m40
Citation :
ce sont les sélections qui ont contribuées à augmenter les tailles assez récemment.
moi je pense que, plus que les sélections, ce sont l'alimentation et les soins : plus d'aliment, des vermifuges...;
On n'est plus dans les "haras" médiévaux où des hordes étaient en liberté dans les friches et qu'on allait prélever quand on avait besoin de montures.
D'ailleurs les races encore élevées en extensif comme ça gardent leurs caractéristiques médiévales.
De tous les croisements que Napoléon a fait pour agrandir les mérens, aucun n'a "survécu" le morphotype étant façonné par l'environnement. (à part que de temps en temps un mérens sort alezan, au lieu de noir... gène qui resurgit...)
Alors qu'au XXè S les modes d'élevage ayant changé, il a été plutôt simple de fabriquer des modèles "sport" en quelques dizaines d'années.