Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22164 réponses - 110 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/07/2023 à 18h27

Pour apporter un complément sur le sujet, quand j'étais ado, je me suis fait embarquée dans un manège. La jument est tombée en glissant, moi avec. Mon pied s'est coincé dans l'étrier et la jument en se relevant et directement partie au galop. Pour me libérer : j'ai donné des coups de pieds dans l'étrier, ce qui a fonctionné mais j'avoue que j'ai été un peu en état de choc quand l'adrénaline est retombée. Franchement, heureusement que le sol n'était pas trop abrasif et qu'il n'y avait pas de cailloux... J'avais des bottes avec talon à ce moment là mais des fois c'est juste pas de chance

Horse1411

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
29 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/07/2023 à 10h25

Moi j'ai une histoire à raconter, plutôt mignonne :

Ma mère avait un cheval qui était dans un pré à côté de chez nous. Il y avait une jument dans son pré mais elle venait de partir, alors on accueillait un nouveau cheval. Donc, on va au pré tous ensemble, ma mère, mon père, et mon frère. Ma mère discute un peu avec la proprio et lui demande quel race c'est. La proprio lui répond que c'est un galopeur américain. Et là, mon frère demande à ma mère : " c'est quoi déjà la race de Milou ( le cheval de ma mère ) ? " Ma mère lui répond que c'est un trotteur américain, et là, mon frère lui dit : " Vu qu'ils viennent du même pays, ils vont pouvoir se comprendre. "

Édité par horse1411 le 06-07-2023 à 10h26



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/07/2023 à 11h53

Sur un groupe Facebook, une propriétaire de poney qui dit avoir effectué une DP avec un club (donc le club l'a en DP). Hors ce club voulait prendre une DP aussi et donc récupérer les sous.

Après avoir fouillé on découvre que:
- La propriétaire peut rarement monter son cheval
- Le cheval est monté entre 3h et 4h par jour, chaque jour sauf le dimanche

Tu m'étonnes que le moniteur est sympa, avec une dp à 24h la semaine mais qui continue en plus de lui payer les soins du poney et la moitié de la pension..

Ah et étonnament le cheval mettait tout le monde par terre...

Édité par frisky le 06-07-2023 à 12h04



Ma_nounouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/07/2023 à 17h00

Pour planter le décor :
Dans mon club il y a 3 chevaux de club qui sont dans un pré près d´une route assez passante. Freeze, l´un des 3, est souvent sujet à la dermite donc il est au pré la nuit et en fin de matinée il faut le mettre au boxe à cause des mouches pour le ressortir en fin de journée (je précise que au pré il a une couverture intégrale pour le mouches + bonnet)

Du coup un jour j´allais justement le chercher au pré et la une dame non cavaliere me dit :
-Heu je viens vous voir car les deux chevaux là bas près de la route.
-oui ?
- ils sont vraiment pas bien hein. Déjà il y a des mouches partout (heu oui fin bon y en a y en a mais on fait ce qu´on peut pour les protéger quand meme), ensuite leur pré est dégueulasse il y a de la boue !! (Ben...oui c´est des chevaux ! Tant que le pré n´est pas une immense mare de boue comme je l´ai déjà vu, ça va non?) Et puis ILS ONT RIEN A BOUFFER !! ça se voit ils sont hyper malheureux ils sont comme ça la tête basse et ils regardent les chevaux des autres prés manger ! (Heu ouais peut être que vous avez pas vu mais y a un râtelier de foin genre en plein milieu du pré donc bon...voilà quoi )
Je lui ai juste répondu d´aller répéter ça a la directrice parce que moi je suis juste cavaliere

Édité par ma_nounouille le 06-07-2023 à 17h02



Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
24 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/07/2023 à 19h35

tangram Je vois pas pourquoi elles rigolent : quand on le sent pas, il vaut mieux descendre plutôt que d'aller au tas. J'ai eu la même chose il y a deux ans: je montais dans une écurie à l'espagnole, qui faisait de l'equitation de travail. Un jour avec ma monitrice et les gens de mon cours on part en balade dans la forêt, tout se passe bien. Le lendemain il y avait un concours d'équitation de travail (info très importante ^^). Sauf qu'au retour à l'écurie, horreur : ils avaient installé une statue grandeur nature en fer d'un taureau. Moi je montais un jeune de 4 ans qui s'est transformé en dragon quand il a vu la dite statue. Impossible de le faire avancer, il recule, marche en crabe, menace de se lever. Je vous jure, je sentais son c?ur battre entre mes jambes. Comme j'avais pas envie de mourir, je l'ai éloigné de la statue et quand il a été assez calme je suis descendue. Toutes les personnes de mon cours se sont moqués de moi et m'ont dit qu'il ne fallait pas faire ça car j'allais apprendre au cheval à avoir peur, qu'il fallait que je le force à avancer, etc. Bah oui mais non parce que moi je gère beaucoup mieux ce genre de situation à pied qu'a cheval et d'ailleurs ma monture a été beaucoup plus rassurée aussi ! Quand le cheval m'a vu ouvrir la voie, il m'a suivi sans broncher vers la méchante statue mangeuse de cheval et a même été la renifler ! Pour moi il n'y a aucune honte à descendre quand la situation est compliquée à gérer.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2023 à 10h25

clem2402
Quand ils se seront pris un cheval sur eux parce qu'il aura fini par se mettre debout, peut-être qu'ils descendront.

Pour avoir vécu des situations similaires à la tienne lorsque je faisais de la sécurité à cheval, un collègue m'avait justement dit de descendre une fois; c'était mieux pour tout le monde. A jouer comme ça - quel que soit l'âge du cheval - on risque de tomber s'il a des réactions violentes, qu'un cheval apeuré soit en liberté et blesse des gens, s'il ne se blesse pas lui-même.
Justement, si le cheval se calme en étant à pieds, ça permet de faire redescendre la pression et de gérer l'objet de sa peur dans de meilleures conditions.

Certains chevaux sont beaucoup plus canalisables à pieds, c'était le cas de mon ancienne DP qui était beaucoup plus rassurée de me voir à ses côtés, que de me sentir stressée là-haut.


Tu n'apprends pas à un enfant à ne pas avoir peur d'un serpent en le lui collant sous le nez; je suis souvent épatée du manque de bon sens des gens.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6079
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2023 à 12h43

corleone Honnêtement ça ne m'étonne pas quand on voit ce qu'on leur apprend des fois... '' il se fiche de toi'' ''casse lui une dent pour l'arrêter/le faire tourner''...

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2023 à 16h05

corleone C'est sûr que certains manquent vraiment de jugeote... On ne peut pas calmer un cheval en le forçant à aller vers sa peur et ce genre de situation peut dégénérer tellement vite en plus. En plus moi, ça me fout carrément la trouille d'avoir un cheval qui panique sous la selle, le fait d'avoir l'impression que le cheval ne m'écoute plus et que je n'ai plus aucunes commandes me terrifie. Du coup cheval apeuré + cavalière qui stresse = cocktail explosif. Du coup si je sens le cheval déconnecté et prêt à exploser je descends. Comme je gère mieux a pied, ça passe beaucoup mieux. Si je sens que le cheval a peur mais qu'il reste gérable je reste dessus. Du bon sens quoi ^^ Jusque-là il n'y a pas eu d'accident et je ne crois pas avoir rendu les chevaux plus trouillards ou je ne sais quoi ^^ Surtout que certains préfèrent avoir le cavalier en visuel, qui ouvre la voie vers le truc qui fait peur.
Mais comme le dit tangram certains mythes ont la vie dure. Mais je ne perds pas espoir, peut être qu'un jour ça changera !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3676
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2023 à 16h57

J'ai remarqué que lorsque l'on descend de son trouillard lors d'une peur, celui-ci se rassure en marchant derrière.
Au fil du temps si une peur "raisonnable" se présente, il s'arrête de lui-même pour que l'on puisse
descendre au lieu de monter en pression. Il comprend vite le confort de la sécurité d'avoir son patron devant, en quoi c'est honteux?
Par contre cela ne fonctionne pas avec les sanguins aux demis-tours fulgurants!

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8944
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2023 à 17h27

marlin si ça fonctionne en ajoutant des étapes avant pour leur apprendre à temporiser avant de faire demi tour, et en ayant un cavalier qui est attentif aux différents signes pour anticiper le seuil de « trop de stress » et descendre au bon timing. Au contraire ensuite c’est une bonne solution pour casser un peu le schéma qui renforce leur peur en faisant demi tour et en fuyant

Édité par cherchour le 07-07-2023 à 17h27



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13073
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2023 à 19h47


Citation :
Du coup cheval apeuré + cavalière qui stresse = cocktail explosif.

puis il y a le risque de la "mauvaise leçon" :
le cheval pète un câble, se barre au galop/ recule dans un fossé/ se cabre : le cavalier descend... Ca reste dans un coin de la mémoire du cheval, et le jour où il veut te faire descendre... il a le mode d'emploi...

alors que descendre = sérénité = plus de confiance en l'homme et moins de peur du "monstre" la prochaine fois...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24199
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2023 à 21h53

Je ne sais plus qui c'est mais j'aime bien l'idée de l'emmener ailleurs avant de descendre.
Je trouve que pour le cheval
1) mon cavalier se rends compte quand j'ai vraiment trop peur, je n'ai pas besoin de sauter en l'air pour qu'il comprenne.
2) pas d'association j'ai peur, je saute en l'air = cavalier qui descend.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13073
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/07/2023 à 10h44

moi je descends après avoir donné un ordre : un pas de reculer, un pas en avant, une cession d'encolure. Le cheval obéit, "c'est bien", récompense = je descends, la descente est associée à l'obéissance.

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/07/2023 à 12h09

fandada C'est moi qui en ai parlé quand j'ai raconté ma rencontre avec la terrifiante statue du taureau. Honnêtement sur le coup je n'ai même pas pensé au côté éducatif de la chose, c'était purement instinctif. Je voulais juste que mon cheval se calme suffisamment pour que je puisse descendre en toute sécurité alors ça m'a paru logique de l'éloigner de l'objet de sa peur ^^

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/07/2023 à 12h14

ardennesacheval Je suis complètement d'accord avec toi. C'est un bon moyen d'apprendre au cheval à virer son cavalier alors que si on descend avant que ça ne dégénère, on pourra lui apprendre quelque chose de positif : je respecte ta peur, tu n'es pas obligé d'exploser pour que je descende et en plus je t'aide à gérer ta peur car je t'accompagne pour aller voir l'objet terrifiant.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet