J'en ai une !
Contexte: Ma soeur pare les pieds des chevaux et des ânes appartenant aux amis alentours.. Je l'accompagne du coup dès fois, et y a des gens chez qui ont est passé dernièrement ils ont une jument (croisé trait) et une ânesse.
Toutes les deux super gentille mais la jument n'a jamais été vraiment bossée (voire même débourrée) et l'ânesse ne fait rien depuis longtemps mais a été attelé longtemps. Après le parage on va voir les gens, on boit un thé et tout.. et ma soeur raconte que l'ânesse était sage aujourd'hui mais toujours plus compliquée des postérieures. Le mec répond "Ah oui mais c'est normal, les ânes ne savent pas donner les postérieurs!"
Nous on était là, un peu sceptiques et il reprend : "Oui, ils sont pas capables de donner les pieds derrière comme un cheval, c'est leur morphologie qui est comme ça!".
Un peu bizarre comme histoire, du coup on dit gentiment que c'est pas possible, que les ânes ont souvent moins l'habitude de donner les postérieurs (et même les pieds en général) parce qu'ils sont souvent plus négligés que les chevaux, que c'est vrai qu'ils ont parfois plus tendance à essayer de taper du coup etc. mais que bien éduqués ils donnent très bien les pieds et même qu'ils sont très souples.
Et le mec tient tête "Non non, les ânes ne savent pas faire ça, du coup quand on devait curer les pieds à l'ânesse c'était toujours tout un truc. Si on lève le pied d'un âne trop haut il tombe par terre."
Enfin bref ! Apparemment les ânes ne peuvent pas lever les postérieurs.
