1 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 19h41
murphyx
Posté le 20/10/2016 à 19h41
[quote=the-winner j=20/10/2016 h=19h08] ou comme tu l'avais écrit plus haut "il a agit sans raison donc je le puni"./quote]
Je cherche toujours où j'ai écrit ça, je dois avoir des problèmes de vue, c'est pas possible.
Je n'ai jamais parlé d'user de la violence ( et quand je dis tape - puisque dans mon cas à moi, ce n'est jamais allé plus loin qu'une vulgaire tape - c'est à peine plus intense que la tape de récompense que donnent certains cavaliers. ) tout le temps et de corriger tout le temps le cheval de cette manière, c'est fou. Je parle du cas où je le répète si le cheval me met en danger et se met en danger ( oui pour moi un cheval qui met ses 500 kg sur mon pied est une situation dangereuse pour moi, car je n'ai pas l'envie de finir à l'hôpital avec une fracture du pied ) et lorsque la voix, le stimulis, la pression légère, rien ne marche, que je suis obligée d'user de la "violence" et le pousser ou lui donner une tape pour qu'il dégage son sabot de mon pied. Dans la plupart des cas, quand le cheval ne comprend pas ou est irrespectueux je prends le temps qu'il faut et je n'ai jamais eu à le taper.
Sauf que rester dix minutes avec 500 kg sur un pied, c'est douloureux, alors si il comprend pas, je ne vais pas passer dix minutes à lui expliquer par tout les moyens qu'il faut qu'il se pousse parce qu'il me gêne. Comme lorsqu'on gêne un cheval ou on lui fait mal, à part les cas particuliers, les chevaux nous le font savoir, en couchant les oreilles, et si on ne comprend toujours pas, ils peuvent aller jusqu'à mordre et devenir vraiment agressif.
"Il y a des méthodes pour apprendre au cheval à devenir sensible à des stimulus léger sans avoir à se servir de la force pour reprendre ton histoire de cheval qui selon toi n'aurais pas la capacité de faire attention"
Je suis on ne peut plus d'accord là dessus, sauf que je reprends le cas où le cheval me met en danger et me fait plutôt mal, je ne peux pas lui apprendre à devenir sensible aux stimulus en deux minutes, et si il ne répond pas à ceux-ci, je vais y aller progressivement quitte à devoir utiliser la force, le pousser ( et pas lui foutre une baffe qui lui retournerait la tête ).
Je ne parle pas du quotidien mais de l'instant T qui te met en danger. Là est la nuance et notre désaccord je pense. Car je n'use pas de la force et ne frappe pas de chevaux sans raison, ni lorsque ceux-ci agissent sans raison ( puisque tu l'as dit toi même on agit jamais sans raison ). Ils ne s'en prennent pas plein la gueule au quotidien, ils ont du se prendre quelques tapes et bousculades parce qu'ils m'écrasaient le peton ou nous mettaient en danger, ou faisaient des conneries et ne répondaient pas aux légères pression ni à la voix à un instant T. En sachant que comme ce sont des chevaux de clubs et montés par n'importe qui, il est très difficile de faire du travail à pied et travailler leur éducation.En général j'encourage le bon comportement et je félicite plus que je ne les recadre.
Et pour la question du cheval qui se retourne contre nous, je l'ai déjà expérimenté quand j'étais plus jeune et plus naïve/inconsciente et que j'emmerdais un cheval à essayer de lui faire faire une jambette. Il ne voulait pas et bougeait beaucoup, alors une tape sur les naseaux disant " ta gueule et laisse toi faire" résultat je me suis faite mordre. Mais c'était avant.
Je crois que je me suis perdue à force d'écrire, j'ai du mal à tout structurer, désolée.