Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 ... 1541
Auteur
2.9M vues - 23110 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

The-winner

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 09h16

chika18
Pour te répondre et c'est légitime que tu te poses la question,d'ailleurs je te remercie de t'y intéressé plutôt que de m'accuser de "bisounours".
Un cheval qui te marche dessus, la première chose à faire est déjà de le pousser de ton pied. Tu peux bien entendu lui dire un non sec et ferme, il ne doit pas faire ça. Une fois le pied dégagé et de suite, tu vas le mettre dans une situation de "travail", donc tu lui demande de marché à sa place, tu fais des arrêtés, divers déplacement. Il doit savoir où est ta place et où est la sienne quand vous êtes en longe.
Si ça arrive quand îl est en box ou autre endroit de repos, même chose. Si ça ne suffit pas il faut lui apprendre à faire attention à toi avec des exercices à pied et en liberté mais généralement la première étape suffit.

Catsouille

Compte supprimé


1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 09h17

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 09h23

Et ça c'est pas un jugement ?

the-winner a écrit le 19/10/2016 à 23h43:
Si elle te marche dessus tu ferais bien de lui apprendre en travaillant à pied avec elle plutôt que lui donner des coups de longe et de stick.

Édit pardon c'est peut être pas un jugement mais un raccourci un peu rapide

Édité par lulu423 le 20-10-2016 à 09h26



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 09h28

catsouille nan mais la faut être débile pour se mettre derrière et claquer les fesses du cheval

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 09h36

dernièrement je suis allée à une bénédiction de St Hubert, il y avait plein de chevaux, le prêtre avait hâte d'en finir semble t-il :
au lieu de les mettre en ligne et de les bénir un à un, ou au lieu de les mettre en file et qu'ils passent devant lui, il a inventé la bénédiction "à l'arrache" :

il se baladait dans les chevaux agglutinés et leur filait de grands coups d'ostensoir sur la tête... ou le cul ! Déjà qu' un grand geste brusque ne leur plaît pas spécialement mais en + ça les aspergeait d'eau bénite... Plein de chevaux ont fait des écarts, des bonds quand il leur en a jeté à la figure (au risque d'écraser qqn ou tamponner un autre cheval) mais parmi ceux qui en ont eu sur la croupe il y en a plusieurs qui ont réprimé une grosse pulsion de ruer !

Le mec devait être protégé par Dieu, vu le nombre de chevaux qu'il a "provoqués" par ses "agressions" aucun ne l'a dégommé... Mais j'étais pas la seule dans l'assemblée à retenir mon souffle.... Complètement suicidaire... !

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 12h37

J'arrive 30 ans ( ou plutot 5 pages ) aprés la guerre mais je voudrais juste répondre à l'incitation de lasbel75 ...Donc comme suggéré, je lève la main!

Personnellement je ne comprends absolument pas qu'on puisse faire subir ses humeurs à son cheval, au même titre que je serais choqué de voir une maman coller une baffe a un gamin qui n'a rien fait "parce qu'elle n'est pas d'humeur".

Pour moi être cavalier c'est avant tout savoir garder son calme en toute circonstance, si on en est pas capable, on ne monte pas. En tout cas moi c'est comme ça que je procède, quand je suis de mauvais poil, que je sens que je n'aurai pas de patience ou que je ne saurais pas me contenir, je viens faire un câlin, donner des pommes, balader en main, et je repars.

Il y a une grosse différence entre réprimander une mauvaise action ( même si très sincèrement, je doute que le taquet dans les dents ou le coup d'éperon dans le bide ai la moindre efficacité à ce sujet), et passer ses nerfs, quelqu'en soit la raison...

Bref c'était une parenthèse juste pour dire que je suis vraiment pas d'accord avec ceux qui estiment ça acceptable, voir normal..

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 13h18

flosca je voulais surtout dire que certain jour on est beaucoup moins tolérant que d'autre, et certain jour où on dirait juste un gros non ba on se fâche fort. Mais bon c'est juste humain.

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 14h03

Une fois je me suis énervée contre le cheval que je montais, je lui ai mis un coup d'éperons assez fort parce que elle faisait n'importe quoi et parce que j'avais passé une très mauvaise journée. La jument est partit d'un coup. J'ai vraiment regretté j'étais super mal après ( pourtant je pense que je ne lui ai vraiment pas fait mal mais la pauvre jument n'a pas compris ma réaction et surtout ça n'a servi à rien quoi ... ) je pense que quand on est dans de mauvais jours il vaut mieux ne pas travailler un truc en particulier et plutôt faire une balade ou quelque chose de simple quoi.

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 18h52

the-winner j'ai l'impression que tu ne lis que ce que tu veux lire.
J'ai pas dit sans raison, et je doute que les autres frappent leur chevaux sans raison particulière, pour le plaisir. J'ai dit juste que des fois, ça t'échappe, pour une quelconque raison, parce que l'être humain est imparfait.


Tu vas à l'extrême dans tes exemple. Si un cheval mal éduqué à été maltraité et frappé, ce serait idiot de le frapper à nouveau. On parle d'un cheval lambda pas éduqué qui t'écrase.
Et pourtant il me semble avoir précisé qu'avant de donner une tape ( ou une torgniole selon les personnes ) bhe on y allait progressivement. Et si vraiment rien ne marche, on va pas se mettre en danger, on y va un peu plus fort, quitte à donner une tape et pour certains frapper. C'est bien si ton cheval a conscience de te faire mal, mais certains sont de gros bourrins qui n'ont pas cette capacité là et qui n'hésite pas à mettre leur 500 kg sur les pieds et te bousculer pour aller bouffer ou que sais-je

On doit le respecter oui, seulement si il nous respecte. Si le cheval nous respecte, on aura en aucun cas besoin de forcer, c'est du donnant donnant et pas dominé-dominant.

Mais bon, tu as l'air de vouloir à tout pris nous inculquer ta façon de penser comme si c'était l'unique pensée et la meilleure. Et si ce n'est pas le cas c'est la -forte- impression que tu me donnes.

Et à juste titre, je n'ai jamais eu à user de la violence parce que j'ai appris et j'apprends encore ( on ne cessera donc jamais d'évoluer ) à ne plus voir le cheval comme un ennemi ou un objet mais un partenaire et à lui demander les choses et non les ordonner. Après, il faut savoir reconnaître si le cheval n'a pas envie ( ça peut arriver ) et dans ce caslui foutre la paix, ou un cheval pas du tout éduqué qui a besoin qu'on le corrige d'une certaine manière selon son passé.

Mais néanmoins, je reste d'accord sur le fait que: en cas de situation qui mettrait me mettrait en danger ou le cheval, si le cheval mal éduqué ( et pas paniqué ou autre ) ne répond pas à la voix et aux faibles pressions, je forcerai un peu plus quitte à donner une tape, à le pousser avec force pour nous sortir de cette situation.

The-winner

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 19h08

murphyx je n''ai fais que citer tes propos et apparemment tu n'as pas dut lire correctement les miens.
Je ne cherche pas comme tu le prétend à inculquer quoi que ce soit, ça m'attriste juste de savoir que des gens qui aiment les chevaux, peuvent encore penser que c'est normal d'être violent avec eux, en se donnant des excuses bidons type "après tout on est humain et pas parfait", ou comme tu l'avais écrit plus haut "il a agit sans raison donc je le puni".
Je ne parle pas de mon cheval, je parle des chevaux que j'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer dans mon travail. Et ce n'est pas parce qu'un cheval est bourrin qu'il doit s'en prendre plein la gueule, ça ne ferai qu'accentuer ce défaut. Enfin je t'invite à relire mes propos peut être n'as tu pas véritablement fais attention car tu as l'air de penser que je ne parle que de chevaux battus et peureux or ce n'est pas le cas, n'importe quel cheval peu apprendre sans violence.

D'ailleurs j'aimerais rajouter une chose. En dehors de ce que j'ai déjà dit sur le bien être et le respect du cheval.
Devenir violent avec.un cheval sous quelque prétexte que ce soit, peu très vite -et je pense que chacun de vous sur ce forum en a déjà été témoin - se retourner contre le cavalier. Car justement comme tu l'as dit plus haut le cheval est "une bête de 500kg" (déjà une bête, bon pourquoi pas, je pense qu'il y a des termes plus honorables pour parler de ce même sublime animal qui a ta vie entre ses mains quand tu es sur son dos -j'aurais compris sur le ton de l'humour mais là ne semblait pas être le cas -
Donc bref, je me perd, tu en fou une à ton cheval pour x raison. OK soit sous la stupeur /l'incompréhension /la douleur / la honte /etc il arrête net (ou autre réactions non dangereuses)
Soit il se dit que tu l'emmerde grave et il réplique.
Et là si il réplique bah bonne chance, parce que j'ai déjà vu ce que ça donne, même parfois juste pour "un simple coup de cravache", sauf que ce jour là ce sera le coup de trop. idem pour le cavalier qui se retrouve écrasé sous son cheval après lui avoir mis.un taquet. Ect ect ect ect. A pied idem au bix idem, vouloir répondre à la force par la force, c'est prendre un risque aussi pour soi même

Édit: dsl suite de lettre incohérentes

Édité par the-winner le 20-10-2016 à 19h26



The-winner

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 19h11

Il y a des méthodes pour apprendre au cheval à devenir sensible à des stimulus léger sans avoir à se servir de la force pour reprendre ton histoire de cheval qui selon toi n'aurais pas la capacité de faire attention

The-winner

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 19h23

lulu423
Je ne t'ai pas jugé, tu me demandais comment faire je n'ai fait que te répondre, je sais bien que l'éducation d'un jeune n'est pas évidente, tu dois très certainement avoir l'habitude d'etre critiquer ou être dans une période de remise en question (ce qui est normal car serait naïf celui qui dit qu'eduquer un cheval est facile - et quoi que tu fasses il y aura toujours quelqu'un dans ton entourage pour critiquer dans ton dos, et ce n'est vraiment pas mon cas), pour prendre la mouche aussi vite, ça reste ton jeune et l'important est que vous vous epanouissiez ensemble. Mais je te répondais que oui il y a une autre solution et c'est toujours bien de le savoir quand on est à une phase critique de l'éducation d'un cheval comme c'est ton cas, de se renseigner au maximum sur les solutions existantes à chaque problème que l'on peu rencontrer

Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 19h41

[quote=the-winner j=20/10/2016 h=19h08] ou comme tu l'avais écrit plus haut "il a agit sans raison donc je le puni"./quote]

Je cherche toujours où j'ai écrit ça, je dois avoir des problèmes de vue, c'est pas possible.

Je n'ai jamais parlé d'user de la violence ( et quand je dis tape - puisque dans mon cas à moi, ce n'est jamais allé plus loin qu'une vulgaire tape - c'est à peine plus intense que la tape de récompense que donnent certains cavaliers. ) tout le temps et de corriger tout le temps le cheval de cette manière, c'est fou. Je parle du cas où je le répète si le cheval me met en danger et se met en danger ( oui pour moi un cheval qui met ses 500 kg sur mon pied est une situation dangereuse pour moi, car je n'ai pas l'envie de finir à l'hôpital avec une fracture du pied ) et lorsque la voix, le stimulis, la pression légère, rien ne marche, que je suis obligée d'user de la "violence" et le pousser ou lui donner une tape pour qu'il dégage son sabot de mon pied. Dans la plupart des cas, quand le cheval ne comprend pas ou est irrespectueux je prends le temps qu'il faut et je n'ai jamais eu à le taper.
Sauf que rester dix minutes avec 500 kg sur un pied, c'est douloureux, alors si il comprend pas, je ne vais pas passer dix minutes à lui expliquer par tout les moyens qu'il faut qu'il se pousse parce qu'il me gêne. Comme lorsqu'on gêne un cheval ou on lui fait mal, à part les cas particuliers, les chevaux nous le font savoir, en couchant les oreilles, et si on ne comprend toujours pas, ils peuvent aller jusqu'à mordre et devenir vraiment agressif.

"Il y a des méthodes pour apprendre au cheval à devenir sensible à des stimulus léger sans avoir à se servir de la force pour reprendre ton histoire de cheval qui selon toi n'aurais pas la capacité de faire attention"

Je suis on ne peut plus d'accord là dessus, sauf que je reprends le cas où le cheval me met en danger et me fait plutôt mal, je ne peux pas lui apprendre à devenir sensible aux stimulus en deux minutes, et si il ne répond pas à ceux-ci, je vais y aller progressivement quitte à devoir utiliser la force, le pousser ( et pas lui foutre une baffe qui lui retournerait la tête ).


Je ne parle pas du quotidien mais de l'instant T qui te met en danger. Là est la nuance et notre désaccord je pense. Car je n'use pas de la force et ne frappe pas de chevaux sans raison, ni lorsque ceux-ci agissent sans raison ( puisque tu l'as dit toi même on agit jamais sans raison ). Ils ne s'en prennent pas plein la gueule au quotidien, ils ont du se prendre quelques tapes et bousculades parce qu'ils m'écrasaient le peton ou nous mettaient en danger, ou faisaient des conneries et ne répondaient pas aux légères pression ni à la voix à un instant T. En sachant que comme ce sont des chevaux de clubs et montés par n'importe qui, il est très difficile de faire du travail à pied et travailler leur éducation.En général j'encourage le bon comportement et je félicite plus que je ne les recadre.

Et pour la question du cheval qui se retourne contre nous, je l'ai déjà expérimenté quand j'étais plus jeune et plus naïve/inconsciente et que j'emmerdais un cheval à essayer de lui faire faire une jambette. Il ne voulait pas et bougeait beaucoup, alors une tape sur les naseaux disant " ta gueule et laisse toi faire" résultat je me suis faite mordre. Mais c'était avant.

Je crois que je me suis perdue à force d'écrire, j'ai du mal à tout structurer, désolée.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 19h45


murphyx a écrit le 20/10/2016 à 19h41:

Et pour la question du cheval qui se retourne contre nous, je l'ai déjà expérimenté quand j'étais plus jeune et plus naïve/inconsciente et que j'emmerdais un cheval à essayer de lui faire faire une jambette. Il ne voulait pas et bougeait beaucoup, alors une tape sur les naseaux disant " ta gueule et laisse toi faire" résultat je me suis faite mordre. Mais c'était avant.


Pardon, mais j'ai ris en m'imaginant la scène.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/10/2016 à 20h10


the-winner a écrit le 20/10/2016 à 19h11:
Il y a des méthodes pour apprendre au cheval à devenir sensible à des stimulus léger sans avoir à se servir de la force pour reprendre ton histoire de cheval qui selon toi n'aurais pas la capacité de faire attention

Gros doutes là dessus. Pour avoir testé, la jeune de 3 ans non manipulée, elle va pas réagir à ton stimulus léger. Tout simplement parce qu'elle ne le comprendra pas.

Et le jour où elle s'est cabrée parce qu'aujourd'hui madame a décidé que non, elle ne sortirait pas du pré, le stimulus des livres, il a servi à rien. On a intéret à être prête, car si on n'a pas le bon comportement de suite, ça peux vite empirer.

J'ai éduqué la mienne avec 4 phases : demande vocale, incitation visuelle, stimulus physique et tape (suivant la demande). Maintenant, elle comprend parfaitement les demandes vocales et/ou gestuelle. Et quand elle devenait dangereuse, je n'hésitais à aller à la phase 4 voir 5 pour me protéger et lui faire comprendre que ça, c'était non. Je ne dis pas de les éduquer à base de coups de cravache. Juste que le jour où il y a besoin du coup de cravache, il va pas falloir tergiverser mille ans.

Et si tu la voyais m’accueillir au pré, sauter les obstacles en liberté à mes côtés (ou tout simplement cacher ses 500kg de barbaque derrière moi quand elle a peur ) tu ne mettrais pas en doute notre complicité. Juste les chevaux ne sont pas en sucre, utiliser les règles du troupeau pour les éduquer c'est encore ce qu'on fait de mieux ^^
Page(s) : 1 ... 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 ... 1541
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet