J'arrive dix ans après la bataille mais je confirme que
lulu423 est loin de maltraiter sa petite juju
J'ai lu toutes vos interventions et ça me fait juste penser à un autre débat majeur : l'éducation des enfants. J'ai un vu un jour, un groupe fbk sur lequel les mamans s'offusquaient de voir Super Nanny attraper un enfant de 5ans par le bras pour le coller dans sa chambre, parce qu'il avait tapé sa mère.
"L'enfant va être perturbé blabla, c'est de la violence blabla... "
On en revient toujours au même : chacun a ses méthodes. Prendre un gamin fermement par le bras, une fois par an, n'a jamais été de la maltraitance.
Et il faut mesurer : si tu punis /gronde un enfant, tu as ensuite une phase explicative, dans laquelle tu te montres doux, pour montrer à l'enfant que l'instant "gronderie" est passé et que le parent ne lui en veut pas et qu'il l'aime toujours.
Le cheval, pour moi, c'est la même chose. Tu gueules parce que ça fait quatre fois qu'il essaye de te mordre pendant le pansage, il boude 5mn et ensuite, tu lui montres que c'est passé, et tu reprends une attitude lambda que tu as pendant le le pansage, avec gratouilles ou papouilles.
Le cheval est pas idiot, il comprend que mordre = gueulante et que pas bouger = caresse.
Mais tout ça, ce sont des méthodes éducatives, et c'est peut-être dur à avaler pour des gens, mais chacun voit midi à sa porte.
Je me suis faite punir par ma mère, c'est pas pour autant que je suis traumatisée et que je pense qu'elle me déteste et qu'elle m'a manqué de respect...
Le cheval c'est pareil. Tu lui fous une petite tape, ça ne veut pas dire que tu ne le respectes pas.
Moi, le "noble et honorable animal", clairement je m'en fous. Le chien n'est pas appelé "noble et honorable", mais je les respecte autant. C'est une question humaine et éthique, pas d'animal. Tu respectes la nature, les plantes, les animaux, point barre.
Enfin, le mot "violence" est un mot fort, dur, qui va souvent de pair avec "maltraitance", "irrespect", "infliger de la douleur".
C'est souvent utilisé pour faire culpabiliser les gens qui du coup, pour une simple tape, vont se voir collée une étiquette de personne violente.
Donc quand on parle d'un coup de cravache sur l'épaule, est-ce que c'est vraiment violent, dans le sens "geste douloureux"?
Un coup de cravache, ça n'est pas non plus un geste irrespectueux et violent qui est très douloureux pour le cheval. Tout comme une petite tapote sur le bout du nez, entre les oreilles ou autre.
Ca ne rend pas un cheval traumatisé, tout comme une tape sur le bras ne rend pas un enfant traumatisé, s'il a toute l'affection dont il a besoin et si les parents agissent de manière juste.
Si on considère les cavaliers qui utilisent la cravache, grondent leurs chevaux et les tapent si nécessaire comme violents, alors je suis violente.
Et je ne vais pas changer, car je n'ai jamais maltraité les chevaux qu'on m'a confié et je suis la première à les sur-gâter. Seulement voilà, je considère qu'étant dominante, il doit y avoir des règles imposées qu'il doit respecter : ne pas mordre, ne pas taper, ne pas menacer, ne pas marcher sur le pied, ne pas se cabrer, etc... Je ne suis pas son congénère.
Mais on peut débattre encore des heures, ça reste des débats souvent stériles, car ce sont des notions éducatives très personnelles, sur lesquelles personne ne sera entièrement d'accord.
Le tout étant de ne pas juger les autres, ou d'estimer que sa méthode est la meilleure, car elle n'a aucun geste perçu comme violent.
Et enfin, c'est aussi très difficile d'avoir une méthode pour tous les chevaux, tout comme l'éducation des enfants doit s'adapter à chaque enfant. C'est utopique d'imaginer une méthode universelle.
Des chevaux seront beaucoup plus respectueux de l'Homme que d'autres, on ne peut pas leur demander la même chose. Ils ont leur caractère, leur vécu, etc...
Je connais deux chevaux qui en sont des exemples : avec l'un, il faut presque crier plus fort que lui pour qu'il nous respecte, tandis qu'avec l'autre, le moindre doigt levé suffit à le tenir tranquille.
Sorry pour le pavé et pour la relance du débat, mais promis, je clos tout ça ^^ je voulais juste intervenir pour soutenir Lulu

)