ewanae
Un non ferme comme tu l'as dit puis tout de suite dans le travail, tout de suite exigé quelque chose du cheval si tu penses que le non ne suffit pas.
Puis tu reviens au calme en proposant au cheval quelque chose d'agréable en ta compagnie. Ça c'est dans l'immédiat.
Ensuite tu essaye de savoir d'où viens cette manie et de régler le problème à la source (manque de contact avec cheval,problème d'éducation, douleurs, incompréhension, stress, ancienne victime de violence, geste que tu as fais et qui à déclenché geste de défense, manque d'espace, refuse le travail ect ect ect)
Je t'invite à te renseigner sur les différentes causes possibles d'un mauvais comportements, qui sont en général :
- Un manque dans la vie du cheval, sociable ou d'exercice et d'espace par exemple
-Un mauvais souvenir lié à une action/un endroit ect
-Une maltraitance
-Une étape dans l'apprentissage qui a été raté
-Une douleur/ un inconfort
Il y a évidemment beaucoup d'autres possibilités, certains parlent même de caractère difficile génétiquement (je pense qu'on peu toujours y arriver et qu'il ne faut pas trop de donner ce genre de prétexte), et on parle parfois d'incompatibilité d'humeur. Parfois tu remarques qu'un cheval facile va être carrément relou avec un bon cavalier et inversement, mais dans ce genre de cas c'est surtout au cavalier de se remettre en question.
Donc pour revenir à ta jument de dp qui mord, au delà de la punition /contrainte /ou tape que tu fais instinctivement essaye d'observer et d'essayer de comprendre pour régler le problème à la source . Je serais ravie d'en discuter par mp avec toi si tu veux
