4 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/10/2017 à 13h08
Cette semaine j'ai pas eu du "t'as de la chance" comme j'ai pu en avoir et comme vous, mais même si sur le coup ça m'a pas du tout plus, ça m'amuse pas mal maintenant :
Je brossais le cheval que j'ai en dp. Une fille des écuries (elle est presque à la retraite, a son cheval depuis plus de 10 ans et un très bon cheval de haut niveau, et sortait sur des 130 voire plus) l'avait monté le weekend précédent car j'étais en vacances et la proprio de ce cheval n'était pas là non plus. Elle me dit qu'il est gentil, volontaire... mais que par contre il est mal dressé ! :
Il ne sait pas s'arrêter ni changer de pied ! il est musclé à l'envers (je suis pas franchement d'accord, il manque de muscle et a un peu trop de gras mais il est bien rond de la croupe, un dos qui se remonte nettement depuis son arrivée il y a 6 mois, l'encolure qui commence à prendre de la masse...), ne se tient pas, et il faut lui apprendre à faire tout ça.
1er paradoxe car s'il est mal musclé et est sur les épaules, il faut d'abord bosser ça avant d'apprendre les changements de pied et appuyers.
Je lui dit que par contre il sait s'arrêter, même si parfois en effet il ne répond pas à la demande il commence quand même à sortir des trot arrêt.
Elle me dit : "on ne parle pas du même arrêt ! je te dis qu'il ne sait pas s'arrêter !"
Voyant de quoi elle parle, je répond que vu son niveau de travail, et la façon dont il est fait (en descendant), on ne peut pas lui demander d'abaisser les hanches durant son arrêt de suite, qu'il lui faut encore du travail. (en gros je vois le cheval qui se compacte et sort un arrêt au carré net avec le dos et l'encolure arrondis et les postérieurs sous lui).
Elle s'est énervée et m'a lâché un "de toute façon je monte mieux que toi, va apprendre à monter un minimum et tu pourras me parler, tu sais même pas ce que c'est l'abaissement des hanches !" et elle s'est barrée.
En plus de l'avoir dit sur un ton ignoble et d'avoir manqué de respect, elle a oublié un facteur je crois : elle a plus de 50 ans, à toujours eu des chevaux, des instructeurs qui sortait au minimum en 2*...
J'ai 15 ans (soit au moins 3 fois moins d'expérience qu'elle), mon g6 dressage (pas le 7 contrairement à elle), ne sort pas en amateur, ne suis pas propriétaire du cheval, n'ai jamais eu d'autres enseignements que mes lectures et le club... et le cheval en question a 7 ans dont 6 mois de boulot !!
De plus je cherchais juste à comprendre, à ce qu'on m'explique, qu'elle me montre même s'il elle le voulait !
Franchement ça donne pas envie de se renseigner et de parler avec des gens d'un niveau supérieur... Et ça m'a fait sérieusement douter de moi.