Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 ... 1473
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 21h31

paulimer Donner un coup de main si tu es d'accord, il n'y a pas de problèmes. Mais certains clubs en profitent parfois.
C'est bénévole l'aide, sauf que quand la monitrice part en vacances, elle demandait à ses cavaliers pour se relayer pour sortir, nourrir les chevaux ... du coup à un moment ça devient une forme d'esclavage.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 21h34

Sinon, j'en ai une aujourd'hui alors que je distribuais le foin aux chevaux.

Je prépare un tas que je laisse dans l'allée en attendant que le cheval qui devait le recevoir sorte du box pour aller en cours (il restait 2 minutes).
Là, on me sort que j'en ai trop préparé, qu'il y en a pour au moins deux chevaux parce que c'est super nourrissant et qu'il faut pas en abuser.
C'était dit très gentiment mais pfiouuut, déjà j'ai pas été si "généreuse" que ça puis pour moi, le foin c'est plus un occupe-estomac qu'un truc calorique qui va faire grossir surtout pour des chevaux qui vont passer la journée au box et qui doivent bien s'occuper un peu.

Sinon une seconde quand je brossais Darius hors de son box pour aider la mue et lui faire profiter de l'extérieur et de l'animation tout en le mettant devant son foin. Bref, en gros, petit moment agréable pour lui. Y'a une mère qui arrive avec sa fille de ~12 ans et qui s'arrête devant un box juste à côté et qui sort à sa fille en regardant Darius :

"Elle monte ça ?" (j'avoue, j'ai un doute si c'était "tu" ou "elle")

Alors le "ça" euh... Puis si c'était moi, non, je vous rassure, mon mètre soixante-cinq ne posera pas ses fesses sur son mètre quinze.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 21h41

paulimer Bah c'est juste que si y'en a une a qui il arrive quoi que ce soit c'est le club qui trinque quoi... Et puis je te renvois au texte qui suit, les gamines n'étaient pas exactement des modèles de professionnalisme, je pense être loin d'avoir été la seule à subir les humeurs de ces demoiselles, et puis les poneys sortis n'importe quand n'importe comment, encore une fois en revenir au texte, fin franchement pas des personnes en qui j'aurais personnellement confiance pour s'occuper correctement sans se blesser de chevaux... Qu'on "emploi" des cavalier.es serieux.es pour leur apprendre les ficelles du métier EN PLUS de professionnels présent sur place, oui, se servir des gosses qui traînent sans supervision, qui insultes les clients et se carrent des règles les plus basiques de sécurité, pas comme ça que je gérerais mon club perso, m'enfin chacun son truc...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 21h42

atom

Oui, bien sûr, dans ce sens je comprends bien. Après, ça ne m'est jamais arrivé, c'est toujours moi qui arrive tous les mercredis en faisant "Bonjour ! Il faut donner le foin ?!" et c'est toujours oui. Bon, c'est sûr qu'après la gérante me demande si je peux rentrer Bidule Chose, Machin Chouette et Truc Muche et que quelque part ça n'attend qu'un "oui", enfin en tout cas même si je voulais pas je me sentirai obligée d'acquiescer. Ce n'est évidemment pas le cas, j'adore le faire.
En occurrence, callysto reprochait à la gérante de les laisser faire alors que du point de vue des assurances, ça ne passait pas donc que c'était "mal" ce qu'elle faisait. En tout cas je le prends comme ça, corrige-moi si je me trompe. ^^

Pour le coup, moi c'est l'inverse qui me saoule, les cavalières de concours qui n'aident jamais en rien.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 21h44

callysto

Ah oui je vois, c'est plus le côté "je-m'en-foutiste" et irrespectueux qui te dérange (et je comprends parfaitement... ) ?

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
13 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 21h45

"Elle monte ça ?" (j'avoue, j'ai un doute si c'était "tu" ou "elle")

Alors le "ça" euh... Puis si c'était moi, non, je vous rassure, mon mètre soixante-cinq ne posera pas ses fesses sur son mètre quinze.[/quote]

J'ai un petit shet que j'attelle. Il y a deux ans je commençais à le mettre aux longues rênes
Je faisais partie une asso d'attelage on faisait des demo d'attelage, travail aux longues rênes et travail dans les champs avec des chevaux de traits.
J'attendais près de la carrière avec mon poun pour faire une démo.
Une dame s'approche et me demande si sa petite fille peut monter dessus et aller se promener avec.

Je lui réponds gentiment qu'il n'a jamais été monte et que je ne suis pas assurée pour mettre un enfant sur son dos. (et pis je n'avais pas envie !)

Elle me répond

Bah alors y sert à rien !!!"

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 21h49

paulimer oui voila exactement, mais sinon non bien sur c'est en faisant qu'on apprend, je te dis pas le nombre de fois où j'ai nourri, fais les boxes, sortit les chevaux etc. mais encore faut-il BIEN apprendre...

Monalezantsar

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 22h30


elea2008 a écrit le 20/03/2019 à 08h27:
(ou alors, il faut un box capitonné, car le mien s'est déjà râpé le chanfrein sur le mur en se relevant par exemple)


Au haras où j'étais en BTS, on avait UN box capitonné. Ben le yearling dedans a réussi à se faire une plaie, on a jamais su comment. Ne jamais sous-estimer un cheval

Sinon, vos histoires de balade me font penser à une "anecdote" (aheum).
J'étais en balade avec loulou, j'avais un micro bout de route à faire pour prendre à droite un chemin qui longe la route, plus "sécure". Comme je n'aime pas faire de la route à cause du comportement des automobilistes, je prend le trot pour "me débarrasser" de ça plus vite.
Je commets l'erreur de le laisser trotter plus vite (trotteur, bien qu'il ait à présent cessé de trotter long et qu'il prend le galop de suite). Ça fait que je loupe la sortie. Tant pis, il y en a d'autres plus loin.
Comme ça ne suffisait apparemment pas, je commets à nouveau l'erreur de le laisser galoper sur le bord de route pour y arriver plus vite (sachant que j'ai toujours le contrôle du petit cheval en toutes circonstances, du coup ça me donne trop confiance je suppose !).
Tout à coup, je le sens "pousser du cul" et s'emballer au galop. Je tourne la tête à gauche et coucou, un car de ligne nous double tranquille. Au grand galop sur le bitume j'ai eu l'incroyable chance qu'il continue en ligne droite, sans freiner brusquement, sans chercher à tourner/sauter à côté. Il a paniqué mais il est très vite revenu à lui et m'a écouté. Il a ralenti, le car a fini de nous doubler et s'en est allé. Je me suis mise à l'abri, tremblante et pleurant presque en le caressant tout ce que je pouvais en lui disant combien il avait bien géré. On ne m'y reprendra pas de sitôt, c'est fini ! Je partais de plus en plus loin en balade en exploration de la forêt et j'ai vraiment pris ça comme une bonne piqûre de rappel avant un prochain drame et j'ai bien ralenti le rythme suite à ça.

Pour la petite anecdote : en calculant un peu, je m'étais dit que le car devait être en 4ème (petite route forestière après un virage, pas le temps d'avoir pris trop de vitesse) et qu'il avait du repasser une 3ème pour nous doubler, donc j'estimais sa vitesse entre 40 et 50 km/h.
J'avais mon téléphone avec une fonction runstatic en route pendant la balade. Autant le système GPS est merdique si on fait un galop dans un champ (90 km/h de pointe de vitesse, qui dit mieux ? ) autant sur une route il est très précis. Résultat : 43,2 km/h de pointe de vitesse, ce qui colle tout à fait avec ce que je pensais. J'ai eu du vent dans les cheveux !

Cavaliereseule

Compte supprimé


3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2019 à 07h33

paulimer moi je le problème inverse. J'en ai déjà parlé dans une réponse.
Je ne demande vraiment qu'à apprendre et à aider à faire ce boulot. Mais quand je demande s'il y a besoin d'aide on m'envoie balader. Je suis parfois un peu maladroite certes, mais c'est justement parce que je n'ai pas l'occasion de faire rentrer le métier.
Mais ce qui m'agace le plus c'est qu'après, on dit que je ne veux pas aider, mettre la main à la pâte...

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2019 à 07h44

paulimer Idem dans mon club c'est la même chose ^^
Ma mono a rencontré un problème similaire: son mari et son père l'aidait pour les boxs. Sauf que dans ce cas, on lui a reproché de les faire bosser sans déclarer. Pareil normalement nous cavaliers n'avons pas le droit de bosser les chevaux en dehors de nos heures de cours, ou de les nourrir...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2019 à 09h25

Allez, ma petite contribution.
Hier balade de l'autre coté de l'Isère. J'évite les routes mais le pont, c'est obligé.
Une crétine en voiture ouvre sa fenêtre pour me dire : ça va pas bien d'être sur la route ?!
Euh, déjà j'ai le droit d'être la, autant que toi, et puis la rivière je traverse à la nage ?

J'ai un doute sur le fait qu'elle était choquée par le fait que j'étais au trot. Bah oui, 50 mètres ça va la tuer. Et puis moi je ne suis pas contre le trot sur le goudron, surtout qu'elle n'est pas ferrée.

Bref, c'était la con****se du jour.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2019 à 09h45

paulimer Le souci c'est que si tu rentres les chevaux de club et qu'un te marche dessus et te pète le pied, y'aura forcément un souci d'assurance car je ne pense pas qu'un club soit assuré pour que des personnes non salariées gèrent les chevaux lors d'une activité qui doit revenir au personnel. Y'aura probablement possibilité de maquiller un peu la situation aux yeux de l'assurance mais ça reste de la fraude et mon esprit juridique m'empêche de ne pas la voir

Alors oui, ca arrange tout le monde, j'étais super heureuse quand je passais mes après-midi au club à aider quand j'étais plus jeune. Mais s'il y a un souci, ça peut dégénérer très rapidement.

On me demande ajd de ramener des chevaux de proprio du paddock, et bien je refuse gentiment ou j'accepte (et encore... je suis peut-être un peu concon là-dessus mais vraiment, je ne suis pas à l'aise avec ce genre de demande) si je suis accompagnée d'une mono. D'une je ne les connais pas, de deux je n'apprécierais pas qu'une personne extérieure au club en fasse de même avec le mien et de trois, ça mettrait le club dans la mouise si jamais cela se passe mal. Vu le prix de certains chevaux, je me passerais bien d'être "LA" personne qui l'a ramenée du paddock lorsqu'il s'est blessé.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2019 à 10h16

J'ai eu mon cheval quelques temps dans une écurie où les gérants avaient "démissionné" de leur fonction et laissaient les stagiaires s'occuper de tout (donc de rien). Bah c'est le pire calcul possible, autant donner un coup de main, sous bonne surveillance, c'est effectivement super pour tout le monde, ça décharge un peu le personnel et ça apprend aux jeunes, autant les laisser en charge c'est une vraie catastrophe. Les chevaux étaient dans leur merde, les clôtures tombaient, l'eau jamais nettoyée, les pieds miteux, et les chevaux qu'ils devaient "travailler", ils allaient les galoper plein cul dans la prairie ... voilà voilà.
Autant dire que mon cheval n'est pas resté longtemps là bas, et dieu merci ils ne l'ont pas tué, ça aurait bien pu arriver si je n'étais pas arrivée au bon moment (cheval soit disant échappé, le nez dans un énorme stock de granulés, déjà en surpoids à l'époque). Je passe les détails mais c'est vraiment flippant de se dire qu'ils ont des chevaux encore aujourd'hui, et pas qu'un peu.

Zoecarotte

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2019 à 10h34

Moi c'est arrivé hier, c'est pas vraiment une réflexion mais une action... On faisait notre cours dans la carrière, on trottait tranquillement. Des personnes (d'environ 11 ans) nous regardaient mais ils étaient silencieux. Là un des poneys à peur de quelque chose et envoie sa cavalière valser a terre. Il avait eu peur des deux personnes qui avaient crié en courant (pourquoi ? on ne sait pas). Ma mono leur a demandé de se calmer et ils se sont rassit. On continue le cours, cette fois on fait nos tours de galop. Ma mono envoi la fille qui étaient tomber galoper (elle voulait bien hein). Elle est au trot, elle s'assoit et part au galop, tout vas bien, le poney est plutôt calme. Et là les personnes recommencent à crier et s'agiter ! Du coup, hop, le poney la fait tomber une deuxième fois... Là par contre ma mono les a engeulée sévère mais en même temps elle leur avait déjà dit de se calmer. Bref, parfois même des personnes qui connaissent les règles font n'importe quoi. Mais au moins on aura du gâteau la semaine prochaine :)

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/03/2019 à 12h36

envy4

Je comprends. ^^

Bon pour la seconde partie, je parle d'un club avec des chevaux de club bien sûr. Le peu de chevaux de propriétaire qu'il y avait à une époque, on avait évidemment pas le droit d'y toucher. Peut-être une ou deux fois c'est vrai mais je connaissais les proprio.
Page(s) : 1 ... 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 ... 1473
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet