Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 ... 1473
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 08h22

copper tu peux répondre qu'au début c'était une mode de mettre des fers

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7192
18 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 08h27

Hier, dans une conversation entre cavalières, on parlait de la propention de mon cheval à se faire des petites blessures notamment quand il se roule, et au fait qu'à terme ça risquait de provoquer des marques pas forcément jolies sur sa robe (baie exempte de toute marque blanche)
Et une des filles présentes (pas une néophyte hein, une fille avec une vie de cavalière derrière elle, propriétaire de plusieurs chevaux) me dit : "non mais c'est vraiment dommage d'abîmer sa robe, elle est magnifique, ça va finir pas repousser blanc. Tu devrais l'empêcher de se rouler"
Moi: "gnééé?!? (on fait comment exactement pour "empêcher un cheval de se rouler? On l'attache H24?)
J'ai fini par comprendre que ce qu'elle me suggérait, c'était de laisser mon cheval en box tout le temps sous prétexte que quand ils se roulent dans le copeau, ils ne se font pas mal.
Outre que ce n'est pas forcément vrai (ou alors, il faut un box capitonné, car le mien s'est déjà râpé le chanfrein sur le mur en se relevant par exemple), j'ai imaginé la vie du cheval : jamais de pré, jamais de paddock, jamais lâché dans une carrière ou un manège pour se défouler, si on pousse la logique jamais de travail en main ou en liberté - parce qu'un cheval jamais sorti qu'on travaille à pied, même s'il est censé être "au boulot", je pense que la tentation de se rouler doit être grande pour lui - , jamais de brouting (même risque)...
Bref, une vie de bagnard contre quelques poils blancs!!!
Bah écoute, à ce prix là je crois que je vais assumer quelques marques disgrâcieuse sur la joli robe de mon cheval

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 15h26

cavaliereseule je suis complètement d accord avec toi ! J ai l exemple typique également à chaque fois que j'emmène ma jument "bosser' (avec de gros guillemets) sur un pôle équestre dont on accède librement grâce à un système d abonnements.
Déjà, les personnes que j y trouve et qui profitent du site sont rarement sur la liste des abonnés (donc ceux qui, comme moi, ont payé une fesse pour venir). Deuxièmement quand je salue personne ne répond et j ai limite droit à un regard de travers... je précise que je ne connais pas personnellement ces gens et qu' aucun dispute antérieure ne nous lie.
Et enfin principalement ces comportements vont émaner de petites dames de 16 ans environ qui semblent se la jouer pas mal parce qu elles vont venir longer leur cheval apres l école, quoi... je devrais sûrement m en foutre mais franchement ça me gonfle toujours autant à chaque fois!

Édité par jmorel le 20-03-2019 à 15h29



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 16h12

jmorel je crois qu'à ta place j'aurais fini par rappeler ce qu'est la politesse à force !

Là le pire ce que c'était une dame d'un certain âge, supposée connaître le règles de conduites. Et les terres sur lesquels on se baladaient n'était pas privées donc on n'avait autant droit de passage qu'elle.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 17h06

elea2008

Apparemment tu dis que cette fille a déjà eu plusieurs chevaux, c'est ce qu'elle faisait avec eux? Elle ne les laissait jamais aller au paddock de peur qu'ils abîment leurs robes?

Édité par vickablue le 20-03-2019 à 17h09



Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 17h38

jmorel J'ai le même problème que toi : certains "profils" de cavaliers m'agacent et m'ont toujours agacée : les pimbêches généralement mineures, qui ont selle+poney+engagement au concours offerts par papa et maman et qui te méprise car tu as un poney basique de loisir. Elles sont en tête du classement.
Ensuite les tout vu/tout fait
Puis, un peu hors catégorie j'avoue, ceux qui ne sont pas forcément cavalier, mais qui te font un récit mode Etalon Noir ("Je suis la seule personne pouvant le monter/toucher/approcher" ou encore "Ce poulain est orphelin, il n'a plus de père, ni de mère, je suis sa seule référence" et blablablablaaaaaa bleurk")
Et enfin les débutants qui vont faire mieux que toi parce que... bah parce que! ou encore ceux qui se lancent dans des défis vraiment compliqué sans se rendre compte de ce qu'ils veulent ("Ca fait 2 ans que je monte à cheval -> je vais tenter d'apprendre le cabré à mon cheval fin chaud et ensuite on apprendra la monte en cordelette") - pour eux, ce n'est pas le pb de ce qu'ils font, surtout s'ils y arrivent, c'est surtout le pb de se rendre compte de ce qu'ils font !

Cavaliereseule

Compte supprimé


8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 18h00

rose25 dans la catégorie débutant qui sait mieux que toi, j'en bouffe tous les jours !
En effet, une amie du lycée a eu du monté deux ans quand elle avait entre 6 et 8 ans et comme elle adore les chevaux, on parle souvent de ça (ça ne le déplaît pas non plus )

Enfin bref, l'autre jour je lui disais que je trouvais vraiment dommage que la monte sans mors ne soit accessible qu'au cavaliers propriétaires ou ayant une DP et qu'on ne puisse pas l'aborder en club (pour des raisons que je comprend).
Sa réaction : " mais tu ne peux pas monter un cheval sans mors ? Comment tu le dirige ? Et comment il t'accepte sur son dos ? "
J'ai eu beau lui expliquer qu'un cheval peu ne pas vouloir te virer de son dos quand bien même il en aurait la possibilité, que le mors de toute façon ne servait pas (normalement) à contraindre le cheval et qu'il y avait plein d'autres aides et manières pour diriger un cheval (et tout le blablabla)...et bah possible de lui faire changer d'avis...
" Et les cavaliers qui le font alors ? " Je lui ai demandé ?
Sa réponse : " mais cela il frappent leur cheval pour qu'il obéisse, il doivent sûrement beaucoup le punir "



Après cette discussion on essaye de trouver une salle de libre pour continuer notre discussion. Elle me dit qu'elle adore regarder les compétitions de haut niveau et me montre une vidéo qu'elle apprécie tout particulièrement.
Le classique : muserolle croisée serrée comme pas permis, martingale, hackamore + pessoa (je ne me souviens plus mais c'était un mors avec cet effet)...bref la totale et le cavaliers qui monte comme un sac (excusez moi le terme) pour sa catégorie !
Je lui dit que je ne suis pas fan du " haut niveau " parce que justement, en parlant de bien être du cheval, c'était pas la priorité dans ce milieu généralement.
J'ai eu le droit à " mais n'importe quoi ! Eux c'est des pros il savent ce qu'il font, et puis on ne peut pas contrôler un cheval sans ça "...

Un autre jour, on parlait des méthodes d'éducation des animaux (notamment des chevaux). Je lui dit que j'aime bien passer au maximum par la récompense (+ et -) et que j'essaye de n'utiliser les punitions que quand ma sécurité est en jeu.
?> " non mais si tu fais comme ça ça va jamais marcher ! Imagine que ton chien ne veuille pas s'assoir, tu vas lui redemander jusqu'à ce qu'il le fasse ? Mais non c'est trop long ! S'il le fait pas : punition. Ça va plus vite ! "
Je lui explique ma vision des choses, et ajoute que pour moi c'est impensable d'éduquer un animal dans passer au maximum par la récompense (notamment pour le moral de l'animal)
" Pff, mon oncle il a éduqué son cheval sans jamais le récompenser et il était très heureux ! "
" À quoi tu voyais ça ? "
"  bah il faisait tout ce qu'on lui demandait ! "

...




Je précise que part " punition " elle entend " tape " et qu'elle adore les animaux, s'offusque quand un cheval n'a pas de couverture (même un fjord avec son poil d'hiver) et accorde " une grande importance au bien être animal " (ce sont ses dires)

Édité par cavaliereseule le 20-03-2019 à 18h12



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 18h00

Ah les pimbêches de club parlons-en... J'étais dans une écurie comme ça avec une DP et une proprio super sympa, cadre assez joli, belles installations etc. La plupart des cavalier.es étaient même plutôt sympa, ou tout du moins cordial. Sauf les gaminettes de 14-15 ans en compèt qui passaient leur après-midi au club, et que d'ailleurs la gérante ne se gênait pas pour employer, assurance bonjour...

Bref, l'un des loulous dont je m'occupais avait quelque problèmes de respect à pied, jamais agressif mais extrêmement têtu, du coup je le bossais un peu à pied à chaque fois que je venais, histoire d'entamer une conversation dans un lieu sécurisé. Il y avait un petit manège fermé qui avait la taille idéale pour bosser à pied et qui était rarement utilisé parce que trop petit pour le travail monté, du coup on allait souvent là.

Ce jour là je mène donc mon loulou vers ce manège et y voit deux poneys lâchés dedans la tête à la porte à attendre qu'on les rentre (déjà l'utilité..?) Je vois une des nanas en question qui se prélasse sur un table de pique nique, et lui demande si les poneys sont là depuis longtemps et quand est-ce qu'ils seront rentrés, que je sache quand revenir.

Et là mademoiselle me jette un regard à glacer le sang, roule des yeux tellement fort que j'ai cru qu'ils allaient tomber, et se traîne vers le manège comme si à l'agonie, sans manquer de me foudroyer du regard dès qu'elle peut. S'en suis tout un cirque pour faire sortir les deux poneys parce qu'elle n'a qu'un licol et une seule longe, et que les deux poneys qui devaient s'ennuyer comme des rats morts avaient hâte de rentrer, j'ai fais reculer loulou mais apparemment pas assez vite parce qu'elle m'est presque rentré dedans en tenant l'uns des poneys par le toupet, et cerise sur le gâteau se permet de me dire "Tu fais ch*er je venais à peine de les mettre maintenant ils vont rien avoir fais de la journée"

Oh mais le savon qu'elle s'est prise... De un j'ai jamais demandé à ce qu'elle les rentrent, mais surtout de deux qu'elle se permette de parler comme ça à une cliente de sa patronne (je payais un abonnement pour avoir accès aux instas en plus de la dp) qui a presque 10 ans de plus qu'elle, et bah étrangement après ça ça filait doux, non mais.

Cavaliereseule

Compte supprimé


8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 18h05

callysto j'en côtoie pas mal des comme ça !

Mais le plus désagréable je trouve, c'est qu'à cause de ces comportements qui se font plus remarquer, maintenant, quand un cavalier proprio ou DP croise un cavalier de club de 14-15 ans, il l'associe tout de suite à ces gamines infectes. J'en fais souvent les frais et finalement même sans n'avoir jamais rien fais de mal je me retrouve avec des gens qui me regardent de haut sur leur chevâl à eux et à personne d'autre !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7192
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 18h10

vickablue
Bonne question. A ma connaissance dans l'écurie où elle a actuellement son cheval, les chevaux sont tous en box/paddock. Mais je suppose que le sien a compris qu'il valait mieux pour sa pomme se débrouiller pour rentrer tous les soirs sans une égratignure sur son précieux pelage!
Par contre, je sais qu'avant celui-là (un anglo baie-brun assez passe-partout) elle a eu un frison, je n'ose pas imaginer la vie qu'a du avoir ce pauvre cheval dont il fallait je suppose préserver la robe noire immaculée et les longs crins de seigneur...

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 18h35

Tiens l'autre jour je vais voir poulichon a la pension pour le brosser et passer du temps avec lui. Il faisais assez frais et il y a une juju qui est a 2 boxs du mien qui ce jour là était sortie au paddock avec une couverture (tondue) et il s'est mis a pleuvoir comme vache qui pisse et je me suis surprise a penser " pauvre olé je peux meme pas la rentrer " logique quand tu nous tiens... et a côté de ca je veux remettre mon petit prince en pré H24 hein du coup j'ai rit de ma bêtise

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 19h52

cavaliereseule Ah je te rassure j'ai connu aussi x.x Je me souviens comme ça avoir croisé une nana sur un beau frison quand je montais encore ma noiraude en DP, et évidemment on s'arrête pour papoter (le gringue que l'étalon a tenté sur ma juju je te raconte même pas ) Mais bref au bout de quelque minutes elle me demande depuis combien de temps elle m'appartient, je lui répond que je suis sa DP et que je la monte depuis 5 mois ou dieu sait quoi, et là je te jure j'ai vu toute la chaleur s'évaporer de son visage genre "Ah.... une dp...."

Elle me demande toujours en souriant qui est sa proprio, je lui répond, et elle me dit bon tu diras à machine (qui ne met jamais les fesses sur les chevaux qu'elle donne en DP) que si elle a besoin d'aide elle peut m'appeler quand elle veut, tu diras bien MACHINE que je suis à l'écurie truc, et que MACHINE peut me contacter quand elle veut. Genre clairement dès que cette conversation s'arrête je cessais d'exister pour elle...

Je t'avoues devoir faire face à un tel mépris aussi ostentatoire et sans une once d'honte ça m'a ruiné ma journée... Je suis désolée qu'il te faille faire face à la même chose c'est regrettable

Cavaliereseule

Compte supprimé


4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 20h05

callysto j'imagine bien, il y a de quoi rire (ou pleurer) des deux côtés c'est sûr !
J'ai espoir qu'un jour, on arrête de limiter les gens à ce qu'ils ont ou n'ont pas et à des généralités.
J'ai aussi croisés des propriétaires vraiment respectueux, des personnes en or toujours là pour aider même les petits cavaliers de club

Édité par cavaliereseule le 20-03-2019 à 20h06



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 20h11

copper Et bien la mode c'est surtout d'en parler. Une mode se fait et se défait, c'est cyclique, là le truc c'est d'avoir besoin d'en parler car auparavant ça à toujour éxisté, seulement on était pas "in".

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/03/2019 à 21h26


callysto a écrit le 20/03/2019 à 18h00:
Sauf les gaminettes de 14-15 ans en compèt qui passaient leur après-midi au club, et que d'ailleurs la gérante ne se gênait pas pour employer, assurance bonjour...


Ne voit aucun reproche dans ma question mais... Comment as-tu appris à t'occuper d'un cheval à pied si en club, tu faisais pansage - monte - pansage - bye ?

Enfin je sais pas mais je suis bien contente que la gérante "m'emploie" quand je viens. Rentrer les chevaux (même les poulains un peu... poulains ), donner le foin, faire les boxes, préparer les shetlands, etc... C'est pour moi la meilleure façon d'apprendre à gérer un cheval quand on a accès qu'au club et en plus ça fait plaisir à tout le monde.

De plus, si par exemple, je me blesse gravement alors que je m'occupe de petit poney pour le plaisir de m'en occuper hors de mes heures de monte ou quand je donne le foin à grand cheval, l'assurance elle paie pas ?
Page(s) : 1 ... 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 ... 1473
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet